CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1768 

 

 

n°1768
 
" Tout l'argent du monde "

 

 

(2017)-(Am)-(2h13)  -      Drame,  Thriller   

 

Réal. :     Ridley Scott   

 

 

Acteurs:  C.Plummer, M.Williams, M.Wahlberg ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      Ecran Large      Première      France Soir     Elle     Ouest France    Le Nouvel Obs      La Croix 

 

Un excellent film de Ridley Scott, une sorte de cousin seventies du sous-estimé Cartel, le narco-thriller glaçant que lui avait écrit le romancier Cormac McCarthy en 2013.

Un thriller parfaitement efficace, y compris dans la façon de remplacer le harceleur, Kevin Spacey, par le vénérable et très convaincant Christopher Plummer

Le réalisateur tire de cette histoire vraie un drame ciselé au scalpel. L'intrigue contient les ingrédients d'un bon roman: l'argent, la violence, la transmission.

"Tout l'argent du monde" est un film fascinant et majestueux lorsqu'il se concentre sur la figure de l'ogre Getty, interprété par un fantastique Christopher Plummer. Ailleurs, dans les rouages classiques du kidnapping, le sens et la puissance se diluent. D'où une impression de rendez-vous manqué et frustrant.

Pour raconter cette incroyable intrigue, Ridley Scott n'a pas trop forcé son talent : un récit très linéaire, une mise en scène guère originale, bref un film assez pépère, même si Romain Duris s'y révèle époustouflant en kidnappeur italien.

Dans ce film tiré d’un fait divers des années 1970, Ridley Scott accumule les clichés mais signe son plus beau portrait de femme depuis "Alien".

Ridley Scott livre un thriller qui peine à convaincre. La faute à des rebondissements artificiels et à des personnages caricaturaux.

Le résultat est finalement très ennuyeux. Ridley Scott aurait dû retourner entièrement son film à partir d'un nouveau scénario et concourir pour les oscars en 2019.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

 Que l’on se tourne de tous les côtés, ce rapt met en évidence un malaise ambiant envahissant, et pour le moins visqueux, que chaque personnage relatif à cette affaire, nous renvoie par ses attentes, ses désirs, ses aspirations et ses réactions !
À commencer par ce grand-père J.Paul Getty, homme le plus riche du monde de l’époque, d’un cynisme et d’une avarice inqualifiable, d’une froideur qui est à l’image de ce film, comme si ce caractère trempé et inflexible déteignait en permanence sur l’état d’esprit de tout ce récit, au point d’en devenir quasiment surréaliste ! Christopher Plummer dans ce rôle, est absolument incroyable par sa prestance hautaine, ses réactions à contre-courant impensables en homme uniquement fasciné, de manière presque maladive, par l’argent et la spéculation !Ridley Scott a réussi là une réalisation certes pas bouleversante, mais dont le soin apporté et les sensations ressenties durant cette projection, compensent largement ce défaut.
À découvrir.

 Paul getty fait fortune grâce au pétrole mais il s'avère être très proche de sa fortune, radin à l'extrême. Un jour son petit fils se fait enlever par des ravisseurs exigeant 17 millions de dollars. J'ai aimé le film qui est une négociation du début à la fin avec les ravisseurs, avec beaucoup de suspens. Les scènes sont bien tournées, on est plongé dans les années 70 cependant je n'ai pas aimé la fin mais cela reste un bon film.

Hier quand j'ai vu quelques critiques négatives spectateurs, j'ai pris peur et je suis partie pas très enthousiaste du coup voir ce film.
Grande erreur car il s'avère que ce film est particulièrement excellent. Aussi il faut dire que c'est du Ridley Scott, donc c'est forcément bon et en général on est pas déçus. J'ai trouvé ce film vraiment passionnant et captivant. L'actrice M. Williams est parfaite dans son rIl y a un suspens et une tension sensationnelles.
J'ai beaucoup aimé.

 

Y a rien à dire, Ridley Scott sait comment réaliser un bon film. L'ambiance, la tension, la photographie, le montage, la musique, le casting royal (avec quelques très bonnes performances), tout y est pour que les 2h15 passent comme une flèche. Le film est raconté avec beaucoup d'aisance, de naturel, et la tension ne faiblit jamais. Moi qui ai de plus en plus de mal à rester concentré devant les films, celui-ci m'a absorbé entièrement. Après, et c'est fort malheureux, je n'ai pas trouvé l'histoire très intéressante. Des histoires comme celles-ci, on en a vu beaucoup au cinéma. Heureusement, il y a le personnage de Christopher Plummer, et le fait que le tout soit basé sur des faits réels, qui donnent un certain piment à une histoire qui autrement aurait été assez banale.

Ridley Scott aurait dû choisir, faire un film sur Paul Getty et sa fortune au delà de l'imaginable ou un film sur l'enlèvement de son petit fils (qui ne s'en remettra jamais). En voulant mélanger les deux, Ridley Scott réalise un film frustrant qui n'arrive pas à convaincre totalement. Seul le personnage de la mère est convaincant et offre un portrait attachant.

Ridley Scott n'a plus rien à prouver. Ses films ne sont pas toujours une totale réussite, certains sont mauvais, mais toujours empreints d'idées de réjouissantes idées de cinéma. A partir d'un sordide fait divers des années 70, le réalisateur se penche sur l'univers de l'argent. Avec en arrière plan ce milliardaire obsédé par sa fortune et sa rationalisation à l'extrême même dans une situation où n'importe qui ne se poserait aucune question. Dans les années 90 le film aurait été un polar au sens strict du terme. Mais le contexte actuel ne peut être ignoré, et cette histoire est excuse pour Ridley Scott pour présenter sa vision des choses. Sombre et glaciale. Les personnages sont pris dans un engrenage qui les dépasse, contrôlé par l'avarice extrême de sentiments individualistes. Ce qui retire de l'intensité à l'aspect policier du film, et renforce l'intensité dramatique. Ce n'est pas très équilibré malheureusement car on sent que Scott est davantage fasciné par l'horrible grand-père que par le fait divers en lui-même.

 

Je n'ai vraiment pas réussi à ressentir de l'empathie pour aucun des personnages (Paul, alias Charlie Plummer, est transparent), et je ne me suis donc pas du tout impliqué dans cette histoire de kidnapping. Le film est en plus traité de façon assez plate, sans réel suspense ni rebondissement. Bien dommage car les jeux de Christopher Plummer et Mark Wahlberg sont plutôt convaincants (un peu moins celui de Michelle Williams), mais ça manque d'un petit peu de tout pour en faire un bon thriller.

Tiré d'une histoire vraie, le nouveau film de Ridley Scott ne m'a pas vraiment convaincue. Le sujet est pourtant assez prenant puisqu'il parle d'un kidnapping, mais la réalisation est trop monotone. Le scénario tire trop en longueur et on arrive à s'ennuyer. De plus, le portrait de la mère forte et dévouée ne m'a pas paru si spectaculaire que cela. La tension est assez faible, en bref on suit l'histoire sans être pris dedans. Oubliable rapidement.

Mais quel ennui !
Le sujet, inspiré de faits réels, avait pourtant l'air attrayant : dans les années 70, le petit-fils de l'homme de plus riche de l'histoire du monde (Jean-Paul Getty) est enlevé avec une demande de rançon.
Mais cet homme, plus pingre que l'oncle Picsou (!), ne va rien céder, la mère de cet enfant va donc devoir se battre seule (ou presque) pour le faire libérer. Malgré Ridley Scott aux manettes, on ne ressent aucun stress pour cet adolescent séquestré. Le rythme est mou, sans tension, je me suis ennuyé la plupart du temps. C'est vraiment dommage car le rôle de ce grand-père avare maladif est intéressant à suivre.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA