CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1767 

 

 

n°1767
 
" Bridget Jones Baby "

 

 

(2016)-(An,Am,Fr...)(2h03)  -       Comédie  romantique   

 

Réal. :     Sharon  Maguire  

 

 

Acteurs:  R.Zellweger, C.Firth, P.Dempsey ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Fiches du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Ecran Large    France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

La réalisation est fraîche et propre à ces géniales comédies romantiques qui nous ont tenues en haleine dans les années 2000.

Bridget Jones a plus de 40 ans et ne se soucie guère de sa vie amoureuse. Poussée par ses amis, elle succombe pourtant au charme de Jack et revoit Darcy dans le même temps. Puis elle découvre qu'elle est enceinte. Le tout est de savoir de qui...

Ne boudons pas notre plaisir de renouer avec ces personnages désormais si familiers lors de retrouvailles hautes en couleur et toujours aussi drôles.

L'argument est étiré sur deux heures et deux minutes. C'est moins long qu'une grossesse mais cela use un peu malgré quelques scènes réussies et des dialogues savoureux.

Si le film donne à réfléchir sur l’évolution du modèle familial et s’amuse à critiquer le « jeunisme » au travail, on regrette le petit grain de folie de notre Anglaise préférée et l’humour déjanté de sa bande d’amis peu présents ici.

S’il multiplie en surface les signaux de modernité, ce "Bridget Jones Baby" n’échappe pas à une forme d’obsolescence, et semble figé dans des codes datés de la comédie romantique.

Un troisième film aussi plat que les premiers étaient drôles. La faute à des gags réchauffés et gnangnans — la seule « nouveauté », c'est le brushing de Patrick Dempsey !

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Retour réussi pour Bridget et ses déboires. Toute la salle riait aux éclats excellent pour les acteurs Colin Firth nous montre encore une fois son immense talent passant des rôles les plus dramatique à ceux les plus drôles dans l'humour "so british" Emma Thomson est géniale un vrai plaisir . À voir pour le bonheur et le rire.

12 ans après le second volet cinématographique des aventures de Bridget Jones, notre joyeuse gaffeuse blonde célibataire reprend du service... Et à maintenant 43 ans, il va falloir qu'elle cravache pour enfin poser ses valises amoureuses, ce qui est loin d'être gagné ! Le scénario de ce 3ème épisode est véritablement malin et savoureux, retrouver Renée Zellweger enceinte dans un tel fouillis sentimental va générer certaines situations cocasses et surtout quelques gros fous rires mémorables !La bande-son, superbement saupoudrée, apporte un vrai plus à toute l'oeuvre du début à la fin. Un super moment de fraîcheur sans prise tête, n'hésitez pas, un film à voir et à revoir pour se faire du bien !

 

Bridget Jones Baby ou comment faire du neuf avec du vieux...je ne savais pas bien à quoi m'attendre avec ce nouvel opus, n'en attendais pas grand chose suite à un deuxième film désastreux et j'ai été plutôt agréablement surprise, retrouvant l'esprit du premier film et son humour. Mais là sont aussi ses limites : ça sent un peu le réchauffé, beaucoup de gags sont des quasi copié-collés de ceux qui avaient fait le succès du premier film ou en reprennent la trame. Tout est cousu de fil blanc mais pourtant le film reste assez divertissant, loin du navet auquel je m'attendais après avoir vu la B.A... Oui j'ai ri, oui j'en suis sortie en me disant que le moment n'avait pas été si désagréable.

Une comédie sympathique et distrayante sans grandes surprises. Renée Zellweger, toujours drôle mais beaucoup plus attachante que dans les premiers films. Le toujours distingué et impeccable Colin Firth. Patrick Dempsey, charismatique et convaincant dans ce rôle d'amoureux plein de fougue. Les seconds rôles sont bien étudiés. Certains, carrément savoureux. Emma Thompson, enfin. L'actrice a collaboré à l'écriture du scénario et livre dans de trop courtes apparitions de savoureux moments. Les dialogues deviennent plus incisifs. Le film y gagne en rythme. Le public féminin, largement majoritaire dans la salle, semblait conquis.

Dans une salle pleine de spectatrices trentenaires et quadragénaires, les dialogues font souvent mouche. On vient voir comment cette chère Bridget a évolué. On rit - jaune ? - à l'évocation de situations qui semblent rappeler quelque chose à quelques unes...
Le troisième opus est à la même hauteur que les précédents, l'histoire se déroule sans trop de surprises et sans précipitation, au rythme des nouvelles à l'eau de rose de la presse féminine. On est heureux de voir notre héroïne se débattre dans les mêmes malheurs que soi, au boulot ou sous la couette. Rien de révolutionnaire. Les seconds rôles sont bien dessinés, l'humour rattrape les situations les plus scabreuses. Un bon moment passé avec une bonne copine.

Une comédie pour se détendre. Le scénario est intelligent mais le jeu de Renée Zelleweger dans le rôle de Bridget Jones est bien trop exagéré. Tout le monde n'a pas l'art de Louis de Funès pour adapter les mimiques aux situations. Et comme pour l'alcool, l'abus est nocif. Au final je lui donne 3/5 pour tenter ramener la notation générale proche du chef d'oeuvre à une réalité brute: un bon moment de cinéma sans plus.

 

Je n'ai jamais été un grand fan de la série mais je reconnaissais au précédent opus certaines qualités et scènes sympas, mais alors là je suis tombé de haut : deja, l'actrice, perso j'ai mis quelques secondes a réaliser qu'il s'agissait de Renée z tellement elle a changé, elle doit avoir une palette de maxi 3 émotions faciales. Ensuite, le film en lui même : rien de bien neuf, que du recyclé et très plat, pas la folie des précédents et meme en tentant de dynamiser avec des musiques en vogue c'est peine perdue. Bref, on racle les fonds de casserole et on réchauffe au micro ondes et on prend les gens pour des idiots et apparement ils aiment ca .

On attendait beaucoup du retour de Bridget Jones. Même si il y a un troisième roman qui est sortis, ce Bridget Jones Baby est en fait une histoire originale. De la comédie piquante, on se retrouve maintenant devant une comédie romantique conventionnelle , qui s'essouffle trop rapidement et qui ne fait que tourner en rond avec toujours les mêmes éléments comiques. Faute à un scénario plutôt bâclé, qui n'offrira pas un résultat digne des deux premiers films et dont le développement et l'écriture manque d'inspiration. Ce troisième volet de Bridget Jones arrive à sentir le réchauffé avec du neuf et n'arrive jamais a égalé le niveau des films le précédents en se laissant glissés tout doucement vers la comédie romantique plus qu'oubliable.

Une succession de séquences improbables et absurdes pour un scénario faiblard et tiré par les cheveux! le jeu d'acteurs n'est pas toujours juste (à part l'excellente E. Thomson!) pour une comédie ni vraiment drôle, ni vraiment émouvante.

Le troisième de la série phare des love movies..... j'ai beaucoup aimé le premier, un peu moins le second mais là on frise le n'importe quoi..... Bridget entre un milliardaire américain rencontré par hasard dans un festival (un festival... un truc avec des milliers de gens...) et son éternel grand amuuuur l'avocat des grandes écoles coincé sur un manche à balai.... et que dire des expressions faciales de Zellweger ? c'est pourtant une grosse part du métier de comédien..... il y a quelques bons moments mais vraiment pas assez nombreux pour faire remonter le niveau de cette pochade dont l'unique but est le tiroir caisse.....

Quel film superficiel et mediocre ! J'ai adoré le premier Bridget Jones, j'ai trouvé le deuxième passable, mais là j'avais envie de quitter la salle après 20 minutes. Les acteurs ont clairement besoin d'argent pour faire un navet de ce niveau. Je comprends que Hugh Grant ait dit non. Un scenario très pauvre, les dialogues niais, la qualité du jeu des acteurs incroyablement mauvaise (est-ce la vraie Rene Zelleweger a été kidnappée par les aliens, car celle dand ce film était nullissime ?) Surtout, je suis étonnée de voir autant de bons critiques. Ce film n'est pas une comédie anglaise digne de ce nom.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA