CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1766 

 

 

n°1766
 
" Dirty Dancing "

 

 

(1987)-(Am)(1h40)  -      Romance musicale  

 

Réal. :     Emile  Ardolino   

 

 

Acteurs:  J.Grey, P.Swayze, J.Orbach ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

"Dirty dancing" : un titre qui claque aujourd’hui comme un gros carton au box-office, comme un appel à la nostalgie, et comme un film culte qui suffit à lui seul à assurer une audience non négligeable à la chaîne de télévision qui le diffuse. Et pourtant : qui aurait pu croire cela à l’époque ? Les acteurs étaient peu connus, et le budget était très serré (5 millions de dollars). Mais qu’est-ce donc qui a fait que "Dirty dancing" devienne un succès planétaire ? Eh bien il aura suffi de choisir une B.O. extraordinaire, d’enrôler de sacrés foutus bons danseurs, d’intégrer une romance à priori impossible entre deux personnages que tout oppose (aaaah les mystères de l'amour...), et ensuite de savoir filmer tout en sachant prendre son temps pour développer la psychologie et l’évolution des personnages. Pour les deux premiers points, je crois qu'on peut dire que "Dirty dancing" ne serait pas ce qu’il est sans sa B.O. et ses formidables acteurs. "Dirty dancing" est quoiqu’il en soit devenu un film culte, un film qui réveillera des souvenirs pour certains, et inspirera chez beaucoup d’entre nous une douce et agréable nostalgie.

C’est bien rythmé pour un film de danse sur fond de romance si sensuelle que le rapprochement est inéluctable, la force de l’aimant de l’amour, une histoire simple qui arrive à captiver l’attention par ses chorégraphies musicales intrigantes, une superbe mise en scène, bel entraînement amusant dans l’eau. Acteur, danseur, chanteur, Patrick Swayze sait tout faire dans ce film et possède la vibration du mouvement, sa partenaire est honorable pour lui tenir la compagnie en main.

 

Pas mal mais je m'attendais à mieux, c'est trop caricatural (un peu comme Grease) ! Le gros point positif du film est bien sûr la b-o et les chorégraphies, tout simplement culte !! Après le reste c'est sympa mais sans plus (pour ma part). Le casting est inégal, pareil pour la réalisation et le scénario est cousu de fil blanc... Je lui accorde un généreux 3/5, car "Dirty Dancing" est avant tout une comédie musicale, même si l'histoire est simpliste et que visuellement c'est banal, les musiques et les danses sont irréprochables !!

Film culte des années 80, Dirty Dancing reste bien supérieur aux daubes pour adolescentes style High School Musical, qui s'en inspire largement. Alors certes, le film a bien vieilli, c'est kitsh à mort, cul cul, mais ça reste galvanisant. Le scénario est ringard au possible, mais se suit sans ennuie, la mise en scène est sympathique, mais c'est le montage qui arrive à produire quelque chose d'agréable aux spectateurs. Ensuite la photographie est un peu dégueulasse, mais le film doit surtout au charisme de Patrick Swayze qui interprété avec classe son rôle de kéké-dragueurs. Après Jennifer Gray est inssuportable, elle ne sert à rien, de dégage rien, elle livre ici une interprétation très fade. Le succès du film doit également à la très grande qualité de la musique, en particulier le tube "Time of my life", mais aussi d'autres titres comme "She's Like The Wind"... Pour finir Dirty Dancing est à prendre pour ce qu'il est, un gros monument kitch et ringard, mais c'est très symphatique.

Un film agréable et sympathique, remettant au goût des années 80 la comédie musicale. On aurait pu craindre de tomber dans le gnan-gnan mais au fond l'ensemble demeure tout à fait convenable, l'histoire d'amour entre Patrick Swayze et Jennifer Grey aurait pu être encore plus caricaturale. Toutefois certains personnages secondaires manquent réellement de nuances et de profondeur. Ce film crée malgré tout une réelle bonne ambiance, et l'alchimie entre la dance et la romance prend avec panache.

 

Il faudra m'expliquer la notion de chef d’œuvre là. C'est un film tout ce qu'il y a de plus simple sur une amourette de vacances. "Dirty dancing" ne relate rien de profond, hormis la niaiserie et demeure un film inintéressant. Ceux qui aiment la danse ou les histoires à l'eau de rose aimeront certainement et seront même capable d'aller chercher des explications de derrière les fagots pour défendre ce simple film. Il peut toucher bien évidement, "Camping" peut aussi toucher des âmes sensibles, mais il n'y a aucun réel talent cinématographique qui se dégage dans ce long-métrage. C'est d'un ennui profond...allez chercher votre poésie là-dedans si vous voulez, vous pourrez creuser longtemps. Bref quoi qu'il en soit, ce film bien trop surestimé fut une déception à mes yeux.

Un oubli enfin réparé...J'ai vu Dirty Dancing pour la première fois.Le film dont toutes les filles me parlaient!Je comprends mieux pourquoi maintenant...C'est sur que tout cela transpire la niaiserie et l'optimisme béat.Parfait pour les vacances,et la détente.Mais franchement,en dehors des scènes de danse très réussies(on rèverait de faire comme eux)et de 2-3 musiques cultes,on frise l'indigence.Il n'y a aucune cohérence à l'ensemble.Les personnages sont grossiers et stéréotypés.Les répliques cul-cul la praline.Trop de kitsch tue le kitsch...Vraiment pas de quoi en faire un fromage.Et pourtant j'ai la larme facile.

Bah, le film à l'eau de rose quoi. Bon pas complètement d'accord, et ia pire, mais c'est très orienté nanas hein ? Ia qu'à voir le nombre de fois qu'on voit Patrick Swayze habillé, c'est rare, et quand c'est le cas ça choque.
En parlant de ça il parait que ça a pas plu à l'Amérique puritaine cette danse sale, quand je vois Rihanna ça a du évoluer... En attendant ici on n'a droit qu'à un peu de danse, des plans sur le corps de Patrick donc, pas trop sur Bébé, quelques intrigues annexes totalement inintéressantes, une belle bande son, et une petite morale bien naze, pour un ensemble bien cucul, je passe.

Dirty Dancing, c’est LE film qui déchire les passions, entre Madame « Patriiiiick » et Monsieur qui n’attendra qu’une seule chose : la fin de cet interminable long métrage. Il faut dire que l’histoire est un peu niaise : une jeune fille en fleur (nommons là Bébé) s’en va en camp de vacances et y découvre cette « danse sale » ainsi que son premier amour… Pourtant, la spectatrice trouvera son compte ici, entre le torse de Mr Swayze, les chorégraphies et la Bande originale, devenue culte. Pour les autres, Dirty dancing ressemblera plutôt à une étape dans la quête des « classiques », vite regardé, vite oublié…

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA