CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1764 

 

 

n°1764
 
" Les nerfs à vif "

 

 

(1962)-(Am)(1h45)  -      Thriller   

 

Réal. :     Jack Lee Thompson   

 

 

Acteurs:  G.Peck, R.Mitchum, M.Balsam ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un classique du film à suspense toujours aussi efficace cinquante ans après. La force du suspense vient du réalisme de la situation initiale (un sorti de prison cherche à se venger du témoin qui l'a fait condamner) qui reflète la crainte que doit ressentir tout témoin d'un crime. Sur cette trame, Jack Lee Thompson nous offre un suspense haletant qui nous tient du début à la fin. L'interprétation de Gregory Peck et surtout celle de Robert Mitchum sont de haute qualité et que dire de la composition de Bernard Herrmann, si ce n'est qu'elle fait fait partie de ses plus marquantes et de ses plus angoissantes. Le seul petit point que l'on pourrait critiquer est la représentation caricaturale de la famille modèle (aspect que Scorsese fera exploser dans son remake) mais il est assez habituel dans le hollywood d'alors et est contrebalancé par l'évocation, audacieuse pour l'époque, des violences sexuelles et le meurtre d'un animal (chose qui, même aujourd'hui, est quasi-infaisable dans les films hollywoodiens). En bref, un film qui reste aujourd'hui un modèle de suspense et d'efficacité.

Ce "Cape Fear" (j'adore ce titre) cuvée 1961 est un exemple de ce que le cinéma américain peut offrir de meilleur. Extrêmement concis dans le déroulé de ses événements, le film ne laisse absolument aucun répit à son personnage principal. Même quand Cady n'est pas à l'écran, on le ressent. On sent sa présence, on sent son souffle, quelque part, jamais bien loin. Thomson parvient donc à insuffler une vraie tension à son film de la première à la dernière minute. Au niveau de la réalisation et tout, jamais il n'a été aussi inspiré. Le noir et blanc est superbe et l'on a toute une flopée de beaux plans à regarder. Et les jeux d'ombres et de lumières, notamment dans le final sont de premier ordre. En plus de ses qualités scénaristiques et techniques, ce film, c'est aussi l'affrontement entre deux pointures du cinoche ricain : Gregory Peck et Robert Mitchum. Si l'un est très bon, que dire du second, proprement hallucinant. Campant l'un des personnages les plus flippants qu'on ait vus. Sa seule présence à l'écran suffit à foutre le malaise. Avec sa musculature et sa carrure imposante, ses gros cigares aux lèvres et son oeil torve. Il est un Cady froid, fourbe et d'une précision redoutable. L'affrontement final dans le marais, même si ça rame un peu pour y arriver, est dantesque. Un grand film ces "Nerfs à vif" originels ? Moi je dis cinq fois oui.

J'avais longtemps boudé ce film parce que remake de Scorsese m'avait laissé de marbre et en fait c'est plutôt sympa. Je veux dire qu'on a tout ce qu'il faut pour faire un bon film dont une opposition entre deux bons acteurs avec surtout un Robert Mitchum inquiétant à souhait. Le prétexte ici importe guère, ce que l'on vient voir c'est Mitchum torturer Peck. Ici tout est clair, signifié à souhait. Mitchum est un animal et Peck est un avocat qui croit en la loi et la loi ne permet pas d'arrêter quelqu'un pour un crime qui n'a pas encore commis et que l'on ne peut pas prouver qu'il a l'intention de le commettre. Bref, j'ai trouvé ça parfaitement écrit, parfaitement exécuté, parfaitement joué... peut-être un peu trop et le film devient finalement un peu attendu dans son déroulé, bien qu'il surprenne dans les horreurs indicibles que peu faire Mitchum. En tous cas j'ai passé un bon moment, et l'ambiance du bayou j'en reprendrai !

Un thriller par excellence réalisé par Jack Lee Thompson en 1961 !! J'avais vu le remake de ce film mis en scène par Martin Scorsese avec Robert De Niro sil n'égale pas l'original filmé en noir et blanc et qui est intense en suspense. Un avocat voit une ancienne affaire datant de huit ans remise à jour avec la sortie de prison d'un détenu qui l'a condamné et vaut une vengeance sur l'homme qui l'a passé derrière les barreaux. L'homme en question en fait voir à sa famille mais demeure très malin avec la police et e détective engagé sous pression. Un long métrage qui marque les esprits par une mise en scène glaçante mené brillamment par Jack Lee Thompson, une musique crispante signé Bernard Hermann et surtout par l'interprétation des comédiens avec Robert Mitchum immense e homme inquiétant (un des meilleurs roles de sa carrière) face à Gregory Peck excellent en père de famille sous tension et dans les seconds roles un certain Tell Savalas avec une particularité, il a des cheveux le futur "Kojak". Un chef d'oeuvre.

Thriller à haute tension, un suspense vraiment prenant. La guerre des nerfs que se mène les personnages de Gregory Peck et Robert Mitchum (une fois de plus incroyable en sociopathe) est un des grands moments de l'histoire du cinéma. Scénario parfait, et la dernière partie du film est grandiose (les scènes sur la rivière). En plus cette oeuvre est tout de même différente du remake de Scorsese que plus de gens ont vu.

Je trouve Robert Mitchum encore plus impressionant que De Niro, il est absolument effrayant et Gregory Peck excellent, sans parler de l'inspecteur interprété par Martin Balsam et Teddy Savalas en détective privé. On a un face à face très tendu et le noir et blanc renforce d'autant plus les zones d'ombre, les scènes sont plus suggestives comparées à la violence de Scorsese, et les situations sont pesantes, imaginez à l'époque!! Pour cela je le préfère légérement à la version Scorsese mais après d'autres choses que je préfère chez le Scorsese donc les deux se valent bien, mais ce film a du remuer à l'époque (désir sexuel de Max Cady envers la jeune fille...). Un excellent thriller.

 

Dès le début on reconnaît dans les airs de la musique la patte de Bernard Herrmann d'ailleurs Les Nerfs à vif n'est pas sans rappeler du Hitchcock mais ce film n'est pas aussi tendu que ce à quoi je m'attendais il souffre un peu de la comparaison avec son remake réalisé par Scorsese de plus le nonchalant Mitchum est beaucoup moins effrayant que De Niro. Une légère déception pour ce classique du suspense.

Même si c'est le film original, je préfère la version de Martin Scorsese, qui est selon moi beaucoup plus efficace. Il faut reconnaître que la musique de Bernard Herrmann est grandiose, mais elle ne colle pas toujours parfaitement aux images. Robert Mitchum ( dans le rôle de Max Cady ) joue plutôt bien, mais il apparaît bien moins charismatique que De Niro. L'histoire est la suivante: un homme ( Max Cady ) qui a purgé une peine de huit ans en prison est enfin libre. Il décide de se venger de son avocat Sam Bowden, qu'il juge responsable de son incarcération, ainsi que de sa fille et de sa femme. Mais l'ensemble du film de John Lee Thompson n'est pas très brillant, tout juste moyen, car le suspense n'opère pas et certaines scènes sont mal réalisées ( je pense à la scène finale, qui sera d'ailleurs remodelé par Scorsese dans son remake ). Un film aux situations inégales en somme, mais qui promet certes un bon duo d'acteur ( Robert Mitchum et Gregory Peck sont crédibles ). A voir une fois...

Une assez grosse déception. Je m'attendais à un film violent, angoissant, terrifiant, mais malheureusement, je n'ai eu droit qu'à un bon film d'action, sans plus. Bien que certaines scènes soient très réussies grâce a leur violence, ou encore parfois des dialogues incisifs, l'ensemble n'arrive pas a dépasser le seuil des bons films Hollywoodiens. Le scénario est très bon au départ mais finit par retomber dans la banalité. Reste le jeu des acteurs, ou Mitchum l'emporte de peu sur Gregory Peck. Il faut dire que les deux sont particulièrement bons.

 

Le côté polar de ce "Cape Fear" est très réussi, le metteur en scène parvenant à distiller un véritable suspense, aidé faut-il encore le dire par le monumental Robert Mitchum. Cependant, le côté "ma famille, ma bataille" est assez agaçant et surtout constamment repris dans les propos de Grégory Peck (qui malgré son talent n'est quand même pas Brando...) ce qui finit par faire de cet très bon thriller un film pénible qui aurait mieux fait de se cantonner à son objectif de départ: faire monter une tension palpable dans tous les plans. Et rien que pour cela, la version de Scorsese, où tout le monde est sale et condamnable, est meilleure.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA