CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1763 

 

 

n°1763
 
" Les nerfs à vif "

 

 

(1992)-(Am)(2h08)  -      Thriller, Judiciaire  

 

Réal. :     Martin  Scorsese   

 

 

Acteurs:  R.de Niro, N.Nolte, J.Lange ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

(1992)

La force du cinéma de Scorsese qui a toujours eu à faire avec l'abjection, c'est son caractère clinique et presque documentaire.

Sur cette trame de thriller classique, Scorsese va, avec un brio agressif, une ostentation trépidante, décliner tout son savoir-faire.

Brillant et funèbre. 

L'amplification généralisée des effets répond certes à un double souci de "dépasser" l'original et de mettre le film au diapason des excès de violence à la mode dans la production hollywoodienne d'aujourd'hui

Scorsese intègre « Les nerfs à vif » dans son univers et en fait peut-être le tournant de sa carrière. Ce diable d’homme n’a pas fini de remuer sa mauvaise conscience et celle de son pays. 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Quelle claque ! Scorsese est vraiment mon réalisateur préféré. La filmographie de ce grand du cinéma ne comporte décidemment aucune fausse note. Je m'attendais à un très bon film, au final ça dépasse mes attentes. De niro joue dans ce film l'un de ses rôles le plus stupéfiant et s'avère plus inquiétant et fêlé que jamais. On ne s'ennuie pas une seul seconde et le tout est prenant de bout en bout tant la gestion du suspense, la direction d'acteur et le scénario sont habilement menés. Au départ on ne s'attend pas à un film aussi mature et violent, même si on connaît la patte Scorsese, avec aussi et notamment sa fameuse thématique religieuse omniprésente dans le film qui ajoute au caractère mystique et au rôle habité que joue RDN. Le travail sur l'atmosphère est également remarquable, c'est tendu, électrique et de plus en plus oppressant jusqu'à un dénouement final haletant et mémorable. La bande-son parfaitement choisie renforce ce sentiment d'angoisse. Un coup de cœur de plus Martin !

Un Scorsese particulièrement violent et sauvage, tant physiquement que moralement, ou le suspens nous maintient en haleine tout du long. De Niro a rarement été aussi fêle et inquiétant et la scène de naufrage final mériterait d’être à peu près aussi culte que le "are you talking to me ?" de Taxi Driver.

Après Taxi Driver, After Hours, Hugo Cabret et Casino, encore une excellente réalisation de Martin Scorsese. Dès le début de ce thriller noir au suspense envoutant, le climat est malsain. Cet habile scénario est très progressif, nous délivrant une ambiance qui dégénère graduellement. Robert De Niro est stupéfiant, voire démoniaque, dans le rôle de cet ex tolard, tour à tour charmeur et violent ; Sa transformation autant physique que psychique est ahurissante dans ce personnage au coté mystique, qui finit complètement déjanté. Nick Nolte est lui aussi très crédible dans le rôle de l'avocat et père de famille. Le pitch : Max Cady a pris 14 ans pour le viol d'une jeune fille de 15 ans. Dès sa sortie de prison, il harcèle Sam Bowden l'avocat de son procès...

Ce thriller immense démontre une nouvelle fois que Martin Scorsese est vraiment l'un des meilleurs réalisateurs de tous les temps. Le film dénonce d'une certaine manière le système judiciare américain. L'ambiance ultra étouffante et certaines scènes deviennent même psychologiquement difficiles (fin du film). Robert de Niro est absolument MONSTRUEUX et livre probablement l'une de ses meilleures performances, tandis que les réferences au film original (Mitchum,Peck,Balsam) sont savoureuses. Un grand film.

Un thriller d'angoisse particulièrement efficace avec tout ce qu'il faut de suspense et de coups de théâtre. Evidemment le film est outrancier (la couleur est annoncée dès la première scène) mais ça fait partie du spectacle. La direction d'acteurs est sans faute et nous offre un De Niro complètement halluciné. Certaines scènes sont particulièrement marquantes, notamment celle du contact entre De Niro et la jeune Danielle et le final sur le bateau. On notera les apparitions en guest-star des vétérans Robert Mitchum et Gregoy Peck, un très beau générique et la superbe musique de Bernard Herman (réorchestrée par Elmer Bernstein). Deux heures de très bon cinéma.

Considéré comme un petit Scorsese dans la filmo du grand réalisateur, parce que le projet initié par Spielberg a finalement échoué à Marty, ce remake du "Cape Fear" de 1962, thriller où Robert Mitchum était déjà terrifiant, est malgré tout excellent (Mitchum y fait une cameo clin d'oeil en interprétant le détective, de même que Gregory Peck qui était le Sam Bowden originel). Cette version moderne à haute tension, plus sexuelle, plus sombre, est d'une incontestable virtuosité grâce à la mise en scène au couteau de Scorsese, à la musique pesante et amplifiée de Bernard Herrmann qui vous scie les nerfs, et à la composition de De Niro en taulard tatoué, vengeur et démoniaque ; on l'a rarement vu aussi déjanté à l'écran, il réussit si bien dans ce registre qu'il éclipse presque ses partenaires. C'est du cinoche 4 étoiles, on en sort étrillé, essoré, vidé mais ravi.

 

"Les nerfs à vif" ou un one man show nommé De Niro si on préfère... Car clairement l'acteur s'amuse avec ce rôle d'ex taulard diabolique qui terrorise la famille d'un avocat ambigu et maladroit (Nick Nolte, pas mal) et prend quasiment toute la place. Scorsese, de son côté, fait le job, tout en cadrages virevoltant et autres appareillages sophistiqués...C'est un peu malsain (la scène de séduction de la gamine), un poil gore, un peu alambiqué aussi... Et parfois très prévisible. Produit par Spielberg, qui voulait le réaliser, c'est finalement Scorsese qui s'est mis aux manettes avec un résultat dans le style, mais un peu paresseux quand même....Pour moi, c'était un remake qui aurait du porté la griffe d'un Brian de Palma plutôt. Mais bon, c'est comme ça.

Fan de De Niro et n'ayant jamais vu ce film, j'avais hâte de le regarder. Et autant Sleepers, du même acteur (entre autres) ne m'inspirait pas et m'a très agréablement surpris ; autant Les nerfs à vif, à défaut de le trouver mauvais, m'a déçu. Pourquoi ? L'histoire part bien ; les 20 premières minutes me laissaient penser que ça allait être une histoire très psychique. La suite est trop légère à mon goût. Pas assez surprenant ; pas assez "violent" (au sens psychologique). La fin du film, sur le bateau, relève un peu le tout mais sans grande conviction.

La version Scorsese repose toute entière sur le génie de l'interprétation de De Niro, qui en fait des caisses et rend son personnage diablement flippant, très éloigné de ce qu’en avait fait Robert Mitchum à l'époque. Pour le reste, c'est un hommage appuyé aux polars des années 50-60, jusque dans la musique, mais avec trop d'exagérations et de longueurs, le film peine à convaincre totalement de l'intérêt de sa démarche. Ce n'est pas le pire Scorsese loin s'en faut, mais on l'a connu plus inspiré et mémorable, avant comme après.

Robert De Niro est vraiment un acteur exceptionnel! Nouvelle preuve avec cet angoissant thriller, filmé de main de maitre par Scorsese. De bout en bout, son personnage terrifie, intrigue et fascine, maintenant ainsi une tension incroyable, jusqu'au final, à mon gout trop excessif, et un peu raté.

 

La tension du début, s'évapore petit à petit, laissant place à une intrigue moins réfléchis où tous les détails, le récit, font penser à un pauvre téléfilm insipide. Et oui! Même Scorsese peut faire des mauvais films. On va dire que c'était une erreur de parcours..

Il est rare que je mette un 0 mais là... impossible de faire autrement. Ce film est, réellement et objectivement, digne d'un téléfilm qui passerait à 15h sur M6. ça en est tout simplement désolant. Un scénario tenant sur 2 lignes, sans aucun rebondissement, ne créant aucun suspens ni peur. Des acteurs en roue-libre (sauf De Niro, même s'il n'est pas au sommet de sa forme dans ce film) et complètement à côté de la plaque: Quand un film d'épouvante vous donne plus envie de rire que de vous cacher par peur, c'est qu'il est raté, tout simplement. Les cris des 2 femmes vous agressent les oreilles toutes les 2 minutes, leur bêtise vous donne envie de leur coller du scotch sur la bouche, et leur jeu (peut-on parler de jeu?) d'actrice est minable. Bref, dire que je me suis ennuyé et que ce film est l'un des pires que j'ai vu est un euphémisme!

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA