CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1762 

 

 

n°1762
 
" La cage dorée "

 

 

(2013)-(Fr-Por)(1h31)  -      Comédie   

 

Réal. :     Ruben  Alves   

 

 

Acteurs:  R.Blanco, J.de Almeida, R.Giraud ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Fiches du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir      Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Ce premier film a toutes les qualités : d'excellents acteurs, un scénario et un découpage au petit poil, un mélange harmonieux entre le rire et l'émotion. [Une] comédie en or que vous n'oublierez pas.

Sur un scénario habilement mené cette comédie pleine d'humour tendre, flirtant parfois avec la fable, sonne juste - la dédicace du film par le réalisteur, "A mes parents", n"étant sans doute pas étrangère à cette qualité.

Le réalisateur effleure des sujets complexes et graves - l'intégration et le déracinement - avec justesse et légèreté.

Sous ses dehors ordinaires, le film recèle une finesse d'observation et un pouvoir d'invention comique qui le situent au-dessus de la moyenne.

Ruben Alves s'est plongé dans ses souvenirs d'enfance pour réaliser cette chaleureuse comédie à la française.

Frais, léger, le premier film de Ruben Alves n’en reste pas moins une sorte de téléfilm amélioré un peu perdu sur grand écran.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Une histoire drôle et émouvante à la fois. Ça sent le vécu et c'est pour cela que l'on rentre facilement dans l'histoire.
Ce petit bijou est une claque cinématographique d'un point de vue de jeux de rôles. Les acteurs jouent à merveille, une chose m’obsédait à la fin: Revoir vite ce film.

En dehors des clichés du couple de Portugais , la femme Gardienne d'immeuble (ou femme de ménage) et l'homme maçon, Ce film est un joyau rare, Sensibilité, émotion, humour, rythme, drôle, interprétation parfaite des 12 acteurs comédiens...Chapeau bas Monsieur le Nouveau Scénariste Ruben Alves A 32 ans, premier film...vous avez une longue carrière devant vous..Vu ce film hier à LILLE en Avant Première, la salle a été unanime aux applaudissement ! ALLEZ Y LES YEUX FERMES mais ouvrez les en grand en rentrant das la salle !

Un film extraordinaire ! A mourir de rire, des personnages touchants, un casting extrêmement bien fait ! Tout est parfait ... je rajouterai un petit bémol tout de même, il y a certain petit moment avec des termes très portugais et j'avoue que si on ne connait pas on ne saisit pas forcement, ceci dit ce n'est pas gênant, et je mets 5 étoiles, sans hésitation !

Un très joli film riche en émotions. On rit, on pleure,... et au final, on en ressort avec un petit sourire doux-amer sur les lèvres ( saudade oblige ) et une bonne couche de baume au coeur. Par ces temps d'intolérance sur fond de crise, il est bon de mettre en évidence ce qu'il y a de meilleur chez l'être humain. Car oui, il y a encore des gens gentils, des gens qui ont de belles valeurs,... Maria et José en sont les preuves vivantes. Ruben Alves a voulu rendre hommage à des gens simples, mais fiers sans tomber dans le mélo ou la farce grossière. Le pari est plus que réussi !

En général, je n'aime pas trop ce genre de film. Mais là, il faut bien avouer que c'est juste super. Les acteurs sont très bons (autant les principaux que les secondaires) et les dialogues très intéressants (que je trouve généralement mous dans ce genre de film). Une grande majorité de scènes est très drôles, on rigole assez souvent (l'humour n'est ni léger ni moyen, mais comme il faut, et ca fait vraiment rire). Le réalisateur Ruben Alves fait un très bon film pour son premier long métrage. Très bon ensemble, on passe un très bon moment!

 

Malgré un casting et un réalisateur plutôt convaincants, le film pêche par un humour trop ciblé, et même si l'on se plaît devant ce dilemme qui touche ses héros du quotidien, le rythme un peu longuet, et le côté un peu trop "téléfilm" auront raison d'un enthousiasme trop grand. Néanmoins, on est quand même face à une comédie à la française au dessus du lot de ce qui se fait actuellement, et l'ensemble reste agréable à regarder, plutôt prometteur pour un premier film !

C'est un film à la fois sympathique et décevant. C'est sympathique dans le sens où les personnages portugais sont joués à fond. En tous cas au moins l'un d'entre eux. On ne s'ennuie pas et on suit l'histoire tranquillement. Il est décevant parce que je m'attendais vraiment à une comédie. Ce n'est pas drôle et pour moi c'est le principal problème. L'angle abordé, le point de vue, n'est as très pertinent sur la communauté portugaise et sa place dans la société française. Ma question est : pourquoi des Portugais ?Pourquoi des Portugais plus que des Italiens ou des Polonais ? Si c'est juste pour nous rappeler que beaucoup d'entre eux sont maçons ou femmes de ménages, ce n'est pas vraiment utile. Bref, c'est assez faible.

Mouais... C'est toujours pareil en France : on a tellement l'habitude de s'enfiler des merdes niveau comédie que dès qu'en voilà une au-dessus du lot, tout le monde crie au génie. Pourtant, génie il n'y a point dans ce divertissement certes chaleureux et sympathique, mais pas très subtil ni nuancé. Car si Ruben Alves voulait visiblement montrer la communauté portugaise sous un autre angle, c'est loupé : la mère est femme de ménage, petite et brune, le père est maçon, costaud et brun : bonjour l'originalité ! On en vient même à s'étonner de voir autant de caricatures venant d'un réalisateur lui-même portugais, celui-ci réussissant même l'exploit de montrer les « siens » avec plus de clichés que n'importe quel metteur en scène français ! Après, ne soyons pas trop sévères non plus : le scénario a beau être limité, il offre quand même quelques bons moments, et difficile de ne pas rire devant plusieurs scènes dotées d'un vrai comique de situation. De plus, les acteurs sont bons et ont pris un plaisir manifeste à l'aventure, permettant de rendre « La Cage dorée » digeste.

 

Ce film mérite à peine de passer comme téléfilm en seconde partie de soirée sur FR3. Le scénario est simpliste. Les clichés censés être dénoncés sont présents en permanence par contre l'humour est totalement absent. Comme souvent la bande annonce est racoleuse.

Que de clichés... sûrement véridiques vu le succès du film entre autre au Portugal... je ne comprends pas le succès de ce film à part peut être la non représentation des portugais au cinéma, vraiment je ne sais pas, je trouve que les acteurs sur jouent et surtout ce n'est pas vraiment drôle... l'histoire est plutot touchante mais on a l'impression d'être sur NT1 à 2h du mat.

Comme beaucoup le disent, il s'agit d'une comédie sympathique en soi MAIS, c'est aussi une sacrée caricature et tous les cliches ne sont pas forcément sympathiques, eux. Du point de vue technique, il y aurait beaucoup à redire. Bref, très limité tout ça!!!

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA