CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1760 

 

 

n°1760
 
" Vaurien "

 

 

(2020)-(Fr)(1h35)  -      Drame, Thriller  

 

Réal. :     Peter  Dourountzis  

 

 

Acteurs:  P.Deladonchamps, O.Bau, S.Houbani . ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma    Marianne  

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Voici      Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Un thriller social dépouillé à l'atmosphère anxiogène, porté par l'interprétation magistrale de Pierre Deladonchamps.

Pierre Deladonchamps incarne un homme dangereux dans « Vaurien » de Peter Dourountzis. Il y donne la réplique à Ophélie Bau. Tous deux sont épatants de naturel dans ce thriller passionnant.

La séduction douce et inquiétante de Pierre Deladonchamps est idéale pour porter le masque d’un tueur en série qu’on ne voit pas venir, tout en charme, séduction et sourire rassurants.

Jouant l’envahissement psychotique dans l’extrême avidité de son regard, prélude à l’homicide, Pierre Deladonchamps, à la fois comme innocent et monstrueux, est formidable dans le registre de l’inquiétante et dangereuse étrangeté.

Vaurien, premier long-métrage très maîtrisé, montre que le mal reste insondable et sa fascination intacte.

Plus convaincant par sa dimension sociale que par sa noirceur timorée, ce thriller doit beaucoup à la performance de ses acteurs. Un premier film prometteur.

Dommage que l’ensemble soit lesté d’un propos politique simpliste et que certains personnages secondaires frisent la caricature.

Un portrait de serial killer troublant, mais qui peine à embrasser pleinement la compléxité de son sujet.

Le spectateur se demandant, l'identification à un tel personnage lui étant interdite, pourquoi il devrait s'intéresser à lui et plus largement au film.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Dans ce premier long métrage de ce réalisateur et scénariste, on suit avec intérêt le parcours chaotique et animé d'un marginal à sa sortie de prison. C'est une bonne restitution de l'univers de l'errance de cet homme magnifiquement interprété par Pierre DELALONCHAMPS. Le scénario, très bien écrit, traduit parfaitement cette situation sans tomber dans le cliché. La réalisation de ce film très soignée est bien maîtrisée pour une première œuvre.

Très agréablement surpris : Peter Dourountzis gère ça de main de maître, et Pierre Deladonchamps est inquiétant comme jamais. Bravo !

Dérangeant ? Sans aucun doute. Malsain ? Peut-être. Immoral ? Je ne sais pas. Ce qui est certain c’est que le premier film de de Peter Dourountzis frappe fort dans un registre de surcroît assez inédit. Bien que son personnage principal soit vaguement inspiré des tueurs Patrice Alègre et Guy Georges, Vaurien n’a pas vocation à nous relater une enquête ou un fait divers. Son point de vue est original, presque expérimental.En fait Vaurien n’existerait pas sans l’interprétation époustouflante de Pierre Deladonchamps. On se souvient de lui dans Les chatouilles ou il était déjà impressionnant dans un rôle abject de pédophile mielleux. Ici il est tout simplement glaçant, sa belle gueule et son bagout le rendant finalement encore plus effrayant. Un acteur qu’on n’a pas fini de voir à coup sûr.

On est très vite saisi par une chose: la qualité des incarnations. Produit d'un casting intelligent, plus probablement d'une direction d'acteur exemplaire ? Chacun est juste. La plus modeste des apparitions. Au regard de ce qui est délivré ici, bien des films français révèle leur faiblesse relative. Pour ce qui est de l'interprétation, c'est juste exemplaire. Mais la réalisation l'est tout autant de maitrise. Les chagrins avanceront : trop. Trop de maitrise confinant finalement à la démonstration. Mais comment peut on être coupable de produire un effort constat à bien faire son travail ? De s'interroger visiblement sur chaque plan. Et ce non uniquement dans l'application, le film faisant démonstration de belles inspirations. Un synthèse, film exemplaire sur la forme. Et le fond, pour son traitement qui révèle aussi quelques ambitions, se révèle plus qu'interessant, le spectateur étant suffisamment livré à lui même, dans un inconfort bienvenu au regard du sujet. Premier film tout simplement exemplaire.

 

Il sort de maison d'arrêt et erre dans la capitale entre petits boulots et conquêtes féminines. Peter Dourountzis donne à Pierre Deladonchamps l'occasion d'exprimer son talent dans un registre assez rare pour lui. Il est plutôt convaincant et son personnage n'est pas sans rappeler celui du tueur en série de l'est parisien Guy Georges. En effet, il sait charmer son entourage et en même temps commettre des actes ignobles. Le film dans son ensemble est un peu trop lisse à mon goût mais reste captivant jusqu'à son issue, avec un fond mélancolique qui habite le personnage principal du début à la fin.

Labelisé Cannes 2020, “Vaurien” est un premier film de Peter Dourountzis mettant en scène Pierre Deladonchamps dans la peau d’un ex-détenu sans domicile fixe et Ophélie Bau, une jeune femme croisée dans la rue. “Vaurien” est un film dérangeant par son ambiguïté. Séduisant et mystérieux, on ne sait pas vraiment si Djé est un prédateur sexuel ou simplement un mec paumé et déconnecté de la société. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de ce thriller psychologique, parvenir à percer la façade de cet inconnu. Qui est-il, que veut-il ? Peut-il s’ouvrir à certaines et montrer sa vraie nature aux autres ? Le réalisateur fait le choix de ne pas tout montrer, laissant le spectateur se frayer un chemin dans les suppositions. Une œuvre sur la dangerosité humaine certainement trop mentale mais qui ne laisse pas indifférent.

 

Thriller ou polar ? La question est posée dans les « Secrets de tournage ». Ce n’est pas un thriller car il n’y aucun rebondissement, aucune fausse piste. Il n’y a d’ailleurs pas de piste… du tout ! Et ce n’est pas un polar non plus faute d’intrigue… policière. Perplexe.

Encore un film qui ne sert à rien, vu au Festival du Film Policier 2021, je suis un fervent cinéphile mais je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut sélectionner de tels films pour le plus grand festival de cinéma au monde, à savoir Cannes. Des films peuvent être mauvais, mais là c'est surtout que ce dernier ne sert à rien, hormis provoquer du dégoût auprès du spectateur, effet "spécial" dont les cineastes français ont toujours revendiqué, mais c'est extrêmement facile, en effet tout comme filmer une pierre sous tous les angles pendant 3h, cela va être simple pour le spectateur de ressentir l'ennui. Je suis désolé mais ce n'est absolument pas du cinéma.

 Le choix de Delalonchamps est presque surprenant. Il y a une sorte de contradiction entre son physique irrésistible, qui semble résister à toutes les errances et toutes les nuits dehors, et le parcours de ce gars pour le moins inquiétant. Le long-métrage tente de s'inviter dans l'univers exotique des galériens. Mais quelque chose ne fonctionne pas. Sans doute du fait des tensions manifestes entre le vécu supposé des personnages et la beauté quasi sensuelle de la plupart des comédiens. La mise en scène ne provoque aucune compassion. Même l'apparition progressive des symptômes psychopathiques du héros ne génèrent aucun effroi."Vaurien" passe à côté de son sujet. C'est un petit film qui souffre surtout d'une écriture maladroite et insuffisamment travaillée.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA