CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  176 

 

 

 

n°176
 
" Triple Cross "

 

 

(1966 )-(Fr, An)-( 2h06 )  -     Aventure, Guerre, Espionnage 

 

Réal. :     Terence Young 

 

Acteurs  :  C.Plummer, G.Froebe,  R.Schneider, T.Howard, Y.Brynner, B.Fresson ... 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles    L'Express     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro    Libération     L'Humanité       France Soir      La Croix      Elle       Le nouvel Obs      Le Point     Chronic'Art    

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Eddie Chapman, c'est un braqueur de banque britannique, la quarantaine, une cicatrice barrant son sourcil, qui se retrouve coincè entre l'armée britannique et l'armèe allemande pendant la Deuxième Guerre Mondiale! Interprètè par un charismatique Christopher Plummer, le film de Terence Young allie plusieurs genres dont l'aventure, le thriller et même le film de guerre! Une histoire vraie d'Eddie Chapman aussi invraisemblable qu'un èpisode de James Bond mais tout à fait sympathique à regarder! Au final il en sort un film divertissant ou l'on retrouve avec beaucoup de plaisir quelques grandes stars comme Yul Brynner et la magnifique Romy Schneider...

Ce mélange d'aventures et d'espionnage sur fond de seconde guerre mondiale est très bien porté par l'excellent Christopher Plummer, dans un de ses premiers rôles, entourés d’excellents acteurs tels que Romy Schneider et Yul Brynner. Mais c’est avant tout le fait qu’il soit précisé que cette intrigue soit basée sur une histoire vraie qui nous empêche d’y voir un énième ersatz de James Bond mais plutôt comme les impressionnantes péripéties d'un antihéros original emporté malgré lui dans une intrigue qui méritait vraiment d’en faire un film. Malheureusement la mise en scène atténue toute forme de suspense.

Bon film, peut-être un peu lent, mais ça ne me dérange absolument pas. Ce film retrace très bien (du moins je le pense, vu que je ne l'ai pas connu) cette époque sombre du début des années 40. Eddie Chapman agent allemand puis anglais nous montre très bien que rien n'était vraiment facile en ces temps-là. Bon climat dans ce film.

D'après une vraie histoire (il me semble d'ailleurs que les mémoires d'Eddie Chapman ont été traduites en français) Terence Young réalise sans génie mais efficacement un sympathique film dont la véritable force est son casting impressionnant. Film d'espionnage se déroulant durant la 2nde GM rappelant plus ou moins les James Bond (Young en a réalisé plusieurs) à travers son héros dragueur et nonchalant, le style de la musique ; on regrette que Triple Cross manque de suspense et d'action. Un peu long parfois l'ensemble se laisse suivre sans problème, le début est plus prenant que la fin.

 

Durant la Deuxième Guerre mondiale, un voleur emprisonné par les autorités britanniques, va se retrouver plus tard libéré par les allemands et deviendra agent double... Il est dommage que la mise en scène de Terence Young soit bien lente et manque quelque peu d'originalité, car d'une part , l'intrigue de départ était plutôt intéressante et, d'autre part, on sent vraiment les comédiens bien impliqués dans leurs personnages. En tête d'affiche, on retrouve notamment un Christopher Plummer très crédible dans le rôle principal, et il est fort bien secondé par la toujours très convaincante Romy Schneider, par le très charismatique Yul Brynner, ou encore par Claudine Auger et Trevor Howard, et tout ce beau monde arrive donc à nous tenir en haleine jusqu'à la fin . Il s'agit donc d'un mélange de film de guerre et d'espionnage dans l'ensemble assez moyen, et qui vaut en grande partie pour son casting.

Zigzag, c'est son nom d'espion, il semble avoir fait beaucoup de choses dans sa vie, une vie trépidante et très risqué. Il a prit beaucoup de risque pour se présenter aux allemands pour devenir agent, il pouvait aussi se prendre une balle. Par contre le film, l'acteur est gonflé, mais il devait être gonflé de nature. C'est une film moyen mais utile d'un point de vue historique.

Un film solide sur la base de faits réels (incroyable la capacité de certains pour retomber sur leurs pattes) par contre le film se perd un peu en détails superflus à l'histoire en elle même, ça casse le rythme.

 

Je viens de voir ce vieux film pour la première fois. Ce qui veut dire que je l'ai vu "deux" fois ! La première et la dernière ! Depuis la première image jusqu'à la dernière, je n'ai jamais cru à la véracité d'un seul des personnages. J'ai rarement vu un film aussi mal interprété, aucun des personnages n'est crédible. Cela s'appelle un navet et est tout au plus un film alimentaire !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA