CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1759 

 

 

n°1759
 
" La métamorphose des cloportes "

 

 

(1965)-(Fr)(1h34)  -       Policier   

 

Réal. :     Pierre Granier-Deferre   

 

 

Acteurs:  L.Ventura, C.Aznavour, P.Brasseur, M.Biraud ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un parfum noir, nostalgique et agrèable plane tout au long de "La mètamorphose des cloportes". Du beau monde dans ce classique du gangster à la française avec Pierre Brasseur dit "Tonton le Brocanteur", Charles Aznavour dit "Le Naïf", la prêteuse du milieu Françoise Rosay, Maurice Biraud dit "Le Mou", Georges Gèret dit "Le Rouquin" et bien sûr Lino Ventura dit "Le Malin" dans le rôle d'Alphonse Marèchal, un braqueur trahi par ses complices! Tournè deux ans après "Les tontons flingueurs", "La mètamorphose des cloportes" de Pierre Granier-Deferre s'inscrit dans la même veine humoristique, multipliant les mots d'auteurs d'Audiard ("Les coups les plus tordus sont rien à côtè de la peinture abstraite") et les paires de baffes! Une distribution parfaite et des dialogues aux petits oignons ("Le temps que je sorte, elle aura 45 berges la Catherine et avec les millions qu'elle se sera goinfré, elle aura grossi. Et ça fera un cloporte bien gros et plus chouette à ècraser sous le talon") donne son prix au film avec une chouette bande son jazzy...

Le meilleur des deux mondes. Un excellent film noir, un peu injustement oublié, qui marrie avec succès les innovations de la Nouvelle Vague avec le polar classique français. Dialogues justes, acteurs carrés, scénario aussi simple que costaud sous l'oeil d'une caméra légére. C'est un peu comme un croque-monsieur cuisiné avec succès par un grand chef.

" Tonton , des que je suis dehors , je lui réduis la tronche , je le miniaturise , je le dissous..." Lino Ventura , dans " La métamorphose des cloportes" crie vengeance... 5 ans au trou et a cause des amis, ça énerve !Un Lino Ventura extraordinaire comme d habitude , entouré de Pierre Brasseur , Maurice Giraud et Charles Aznavour. Un casting absolument parfait et des dialogues aux petits oignons signé Audiard ( donc des dialogues classes!) pour un polar efficace et bien ficelé . Du grand Lino !

Monté par une équipe de rêve, La Métamorphose des Cloportes échappe pourtant, hélas, au cercle restreint des classiques du cinéma français. Le film a été oublié, même du point de vue de la filmographie de Lino Ventura : il mérite pourtant une large reconnaissance du public. Pris au second degré, le métrage rend le spectateur hilare / euphorique, en grande partie grâce à des dialogues qui vont droit au but, sans en faire trop (les mots inutiles ne font pas partie du vocabulaire de Michel Audiard) et très bien rythmés. Des dialogues qui pourraient parfois apparaître difficiles à jouer mais Lino Ventura, avec sa présence habituelle, et Aznavour, plutôt juste, parviennent à les rendre fluides et naturels. Les procédés narratifs du réalisateur Granier-Deferre sont par ailleurs très originaux et enthousiasmant (par exemple pour faire passer les années) et laissent entrevoir une forte inspiration. Inspiration qui fait de La Métamorphose des Cloportes un film majeur du cinéma français, hélas trop peu connu.

Petit film très drôle. Lino Ventura, plus teigneux, irascible et brutal que jamais, est le moteur du film. Son jeu est parfait : regard noir, tête d'enterrement, sourire énigmatique plus inquiétant que rassurant, gifles-coups de poings (chez Ventura, ça revient au même !), tout la palette y passe pour notre plus grand plaisir. Les dialogues sont hilarants. J'entends encore Lino Ventura répondre à ses pathétiques compagnons de fortune qui lui "proposent" d'être le chef : "Figurez-vous que je voyais pas ça autrement". Tout est dit.

Film jubilatoire. On se laisse bercer par le film, avec des moments franchement hilarants tout en respectant le genre .Des acteurs au sommet de leur at : Lino, Maurice Biraud, Aznavour , Pierre Brasseur .....Des répliques cultes d'audiard dont une de Lino en fin de film "Vingt ans ça se fait sur une jambe ..." , c'est juste énorme . Film méconnu je trouve mais tout aussi excellent que les "tontons flinguers", les "barbouzes" ...

 

Avec des répliques comme toujours d'Audiard percutants, cette comédie est ma foi agréable et forte amusante. Aznavour & Ventura sont très bons et la mise en scene bien. Le scenario n'est pas exceptionnel mais les situations proposées rigolotes. Un film mineur dans la carrière de Ventura mais qui reste néanmoins appréciable.

Belle affiche : roman de Boudard, dialogues d'Audiard, casting prometteur avec un Ventura en grande forme, musique de Jimmy Smith, et puis un goût d'inachevé, loin des meilleurs Lautner. Il faut dire que la mise en scène du réalisateur des Tontons fait ici cruellement défaut. Granier-Deferre n'a jamais été d'une vivacité remarquable (doux euphémisme) et ici, c'est du plan-plan assuré. L'intrigue est malgré tout agréable à suivre, au moins jusqu'à la sortie de prison d'Alphonse. Après, ça lambine drôlement...Heureusement, les comédiens sont bien dirigés et Biraud, Brasseur, Rosay sont délectables.

Un peu fade pour moi. La musique est mauvaise. Le scénario a du sens et quelques bonnes répliques sont là mais je n'ai pas été fana de la vengeance et du final. Le film est bien interprété et se suit facilement mais sans enthousiasme malgré Lino Ventura

Evidemment ce film policier possède un casting de tout premier ordre et assez prestigieux, mais cela ne suffit malheureusement pas pour passer un grand moment de cinéma. La mise en scène de Pierre Granier-Deferre à tout de même bien mal vieilli et il n’est pas non plus aider par un scénario ne proposant pas beaucoup d’originalité. Bref, un film à voir quasi uniquement pour la très bonne interprétation des comédiens (mention spécial pour le grand Lino Ventura) et pour les dialogues toujours aussi délicieux de Michel Audiard.

 

Le titre est joli, le générique aussi. Mais s'il suffisait d'avoir un casting de rêve pour réussir un film, ça se saurait. C'est long, c'est lent, ce n'est pas très intéressant, c'est mal foutu et parfois assez confus. A sauver la très jolie Irina Demick qui nous fait un très intéressant (et toujours d'actualité) cours de cuistrerie sur l'art contemporain.

Sans un bon casting, avec le grand Lino Ventura et les excellents dialogues de Michel Audiard cette comédie aurait sans doute rejoint la catégorie des "nanars". Ce film comporte quelques bonnes scènes, mais je l'oublierai néanmoins très vite.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA