CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1758 

 

 

n°1758
 
" Apparences "

 

 

(2000)-(Am)(2h09)  -       Fantastique, Horreur   

 

Réal. :     Robert  Zemeckis   

 

 

Acteurs:  H.Ford, M.Pfeiffer, J.Morton ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      L'Ecran Fantastique      Positif    

 Paris Match     Le Figaro    Libération       L'Humanité    Première       Starfix     Les Echos     Ouest France     Le Nouvel Obs  La Croix 

 

Apparences est un film de maison hantée... qui se trouve être lui-même hanté par le fantôme de Hitchcock. Ce qui n'en fait pas un sous-Hitchcock mais un hommage efficace au maître du suspense.

Robert Zemickis met en exergue une mise en scène millimétrée et de très haute technicité. Un divertissement imparable !

Avec Harrison Ford en Monsieur et Michelle Pfeiffer en Madame, les "apparences", même les plus délirantes, sont plus faciles à ingurgiter.

Avec ce thriller aux frontières de l'horreur, Robert Zemeckis rend hommage à Hitchcock..Malheureusement, jamais Hitchcock n'aurait imaginé une fin aussi conventionnelle.

On a déjà subi ça ailleurs. Il ne reste plus qu'à admirer la quarantaine triomphante de Michelle Pfeiffer et à frémir à un morceau de bravoure tardif mais réussi. 

Apparences offre une première heure riche en promesses qu'un scénario faiblard laisse s'effilocher dans le temps qui reste. Ce film bancal est aussi, pour la majeure partie de sa durée, extrêmement efficace.

Zemeckis se disperse en essayant de faire à la fois Psychose et Fenêtre sur cour, Poltergeist et Scream, utilisant au passage tous les agaçants clichés des films qui veulent faire sursauter.

On a peur. On sursaute.. Et puis, on commence à douter. Et quand le scénario lève le doute, pour sombrer dans le grand-guignol gore, on en est sûr : Zemeckis n'est pas Hitchcock !

En écoutant la musique d'Alan Silvestri pomper sans vergogne les meilleures partitions de Bernard Herrmann, on se dit que Hitchcock doit se retourner dans sa tombe. A moins qu'il ne la quitte pour châtier presto Zemeckis et ses scénaristes..

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Pour fêter la fin du millénaire, Zemeckis sortit coup sur coup deux films très différents (Seul Au Monde et Apparences) comme s’il voulait prouver une fois pour toute aux studios américain qu’il est bien le génie touche à tout qu’on avait vu en lui. L’œuvre qui nous intéresse ici est un thriller fantastique mettant deux grandes vedettes hollywoodiennes aux prises avec une apparition de plus en plus vindicative. S’inspirant clairement des classiques hitchcockiens, Apparences possède tout ce qu’il faut pour faire monter la tension. Michelle Pfeiffer est parfaite en épouse terrifiée, l’intrigue est plus maline qu’il n’y parait et la mise en scène s’avère somptueuse.

Outre le plaisir de croiser des acteurs bancable -ce qui n'amoindrit pas pour autant leur talent- tels Harrison Ford ou Michele Pfeiffer, on se laisse vite transporter par cette histoire de vengeance d'outre tombe à multiples rebondissements.

EXCELLENT. Apparences c'est un grand moment de cinéma. Le génial Harrison Ford et la sublime Michelle Pfeiffer réunis dans un thriller pseudo fantastique et horrifique, que demander de mieux? C'est une grande réussite, un très bon suspense, où (pour notre plus grand plaisir) l'horreur et le fantastique se glissent parfois. Robert Zemeckis nous démontre qu'il peut aussi être à l'aise avec l'émotion qu'avec la peur et le surnaturel, du grand art. On retiendra quelques scènes de terreur comme par exemple celle de la baignoire, qui est déjà culte à mes yeux. Scénario précis, mise en scène classique et efficace, et belle photographie qui participe à l'action. Ce long métrage est génial. A ne rater sous aucun prétexte !

 

Harrison Ford et Michelle Pfieffer sont un couple dans une belle maison hantée par un fantôme. Bob Zemeckis est un grand réalisateur mais il n'a pas fait de grands efforts ici. Ce film s'appuie fortement sur des clichés vus dans de nombreux films d'horreur et sa cadence est délibérément lente. Mais la chimie entre Harrison Ford et Michelle Pfeiffer est forte et il y a encore des moments effrayants. Il n'est jamais ennuyeux et il contient des plans assez soignés. Un petit film moyen, regardeable sans plus..

J'ai trouvé le film assez décevant. Je m'attendais à mieux de Zemeckis surtout avec ce casting. Alors même si ces acteurs de grand talent s'en sorte plutôt bien, le scénario me donne une sensation de brouillon et possède beaucoup de longueurs qui apporte l'ennuie. Sa reste tout de même divertissant.

Avec "Apparences", Robert Zemeckis réalise un thriller surnaturel qui ne tient pas forcément toutes ces promesses, la faute principalement au fait que les séquences qui doivent terrifier les spectateurs ne sont pas si présentes que cela. Reste que le couple que forme Michelle Pfeiffer et Harrison Ford fonctionne très bien et que la dernière demi-heure bien réussis comporte une bonne dose de suspense. A visionner tout de même, mais l’ensemble laisse tout de même un léger sentiment d’inachevé.

Comme souvent chez Zemeckis, la réalisation fait la force du film. Grâce à seulement quelques plans, ce thriller d'épouvante mérite d'être vu! Car côté histoire, rien de bien folichon... Heureusement, le couple Ford/Pfeiffer vaut aussi son pesant de cacahuètes.

Je n'ai pas beaucoup aimé le changement de scénario au fur et à mesure. On entre dans une sorte de délire paranormal alors qu'au départ, le couple semble parfaitement normal. Simplement, leur fille est à l'université... Mais par la suite, un fantôme apparaît dans la maison et la femme de Norman se met à délirer sérieusement. Jusqu'à ce qu'une vérité juste hallucinante éclate. La scène de la baignoire est géniale, cela dit.

 

Il n'y a rien à retenir de cet Apparences soporifique, qui met une éternité à décoller et ne repose que sur des clichés avant d'entamer son interminable fin, dont les rebondissements sont si nombreux qu'ils en deviennent risibles. La qualité globale effleure à peine celle d'un téléfilm.

Le grand talent de Zemeckis est de réaliser des films, qui à défaut d'être intelligents ou grandioses, restent tout de même très divertissants. "Apparences" est tout d'abord très mal filmé. La mise en scène n'est faite que de travellings numérises aussi plats que soporifiques, les quelques effets inquiétants sont très banals, et la musique est très mal choisie ou utilisée. L'histoire se veut bien ficelée à la manière de tous ces polars au suspense diabolique, mais il n'en ressort qu'un sentiment de déjà-vu tant les situations sont prévisibles, les personnages typés. D'ailleurs, Harrisson Ford manque de charisme pour un rôle à contre-courant de ce qu'il devrait faire, et Michelle Pfeiffer est tout bonnement risible. Alors, si au moins Zemeckis nous avait divertis... Mais non, on se fait chier ferme. Un parfait exemple de mauvais thriller hollywoodien qui s'appuie sur des recettes pourtant deja épuisées.

Plutôt habitué au grosses productions ou à pas mal de films à succès, Robert Zemeckis (Forrest Gump - 1994 & Seul au monde - 2001) nous déçoit sévèrement cette fois-ci ! Alors que l’on s’attendait à un film de qualité, innovant et à suspens, Apparences (2000) ne nous donnera pas ce plaisir ! Un scénario lambda, des situations définies, un twist aussi prévisible que l’ensemble du film, même les acteurs principaux n’arrivent pas à relever le niveau !
Pourtant, avec une distribution aussi chic et appréciable, ce thriller bas de gamme déçoit du début à la fin. La mise en scène ne facilitant en rien l’appréciation du film, c’est long et ennuyeux, mou et sans ardeur, malgré un duo qui aurait du fonctionner, avec Harrison Ford & Michelle Pfeiffer, mais hélas, la sauce ne prend pas !

Ce film est sûrement le plus mauvais de zemeckis. En plus d'être long et ennuyeux, il ne fait pas vraiment peur. Les acteurs font ce qu'ils peuvent pour sauver les apparences justement. L'histoire est pénible et le coup de théâtre final n'en est pas vraiment un. Désespérant quand on sait que le réalisateur a fait tellement mieux...

Tout droit sorti de l'imagination de Robert Zemeckis (Retour vers le Futur), Apparences est un film horrifico-fantastique, qui, malgré son ambiance pesante et ses bouleversements glauques, se noie dans un scénario aux qualités discutables, tant les chutes se font attendre, avec une finalité contestable. Le bon jeu d'acteur de Michelle Pfeiffer, mêlé à l'excellente musique de Alan Silvestri (Forrest Gump), ne pourront néanmoins sauver les meubles et empêcher la fin de flirter avec le désastre. Un échec pour Zemeckis.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA