CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1756 

 

 

n°1756
 
" LOL "

(Laughing Out Loud)

 

(2008)-(Fr)(1h47)  -      Comédie romantique  

 

Réal. :     Lisa Azuelos   

 

 

Acteurs:  S.Marceau, C.Théret, A.Astier ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Les rapports difficiles entre une quadragénaire divorcée et sa fille adolescente sont montrés de façon très juste par la réalisatrice de Comme t'y es belle ! 

Le film, qui déborde d'énergie, évite subtilement le piège d'une version 2009 de La Boum

Le teenage movie à la française n'en finit pas de faire des progrès.

Un monde d'insouciance pour se reconnaître ou fantasmer. C'est selon. Mais les lycéens s'identifieront

Pas déplaisant, reste court. Assez gnangnan, pas assez travaillé.

Liza Azuelos dépeint ici le tout petit milieu de la jeunesse dorée Elle donne le sentiment de ne pas s'en rendre compte et de vouloir au contraire brosser le portrait d'une génération. Portées par des personnages sans grand relief, et des dialogues qui n'en ont guère plus, les situations sont sans enjeu.

Le film, à commencer par ses dialogues, s'avère trop souvent consternant..

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

LOL - Laughing Out Loud est une film de très bonne qualité car il montre bien la vie des ado de 16 ans (le lycée, les notes, les garçons, les filles, le premier amour...) et en plus il raconte sa avec humour. Le film est pas vraiment cliché enfin je pense car c'est la réalité des ados, de la nouvelle génération des 15-17ans donc c'est pas cliché du tout. De plus l'humour du film est pas lourd du tout. Les acteurs sont très convaincant: Christa Theret interprète a merveille l'ado perdu entre ces amours, le lycée et tout et tout et Sophie Marceau joue parfaitement bien aussi la mère qui s’inquiète de sa fille, un peu trop d'ailleurs... Cela montre encore bien la réalité de cette génération d'ado. Voila un film qui plaira a beaucoup de monde, sert il plaira pas a tout le monde, mais il a tous pour séduire une grand partie du monde (surtout les ado qui se reconnaitrons dans le film). Ce film est une réussit du genre (du même type que le boom mais de nos jours). Cette comédie se laisse regarder sans problème.

 

Une comédie distrayante, au ton léger, réalisée par Lisa Azuelos, la productrice de "Max" que j'avais beaucoup apprécié. On y retrouve, 35 ans après, l'ambiance potache de La Boum bien restituée. Cette comédie est dotée d'une BOF de qualité, attrayante et bien placée. Le casting est très relevé avec l'icone Sophie Marceau, la présence toujours appréciée d' Alexandre Astier et de Françoise Fabian, et dans les rôles des jeunes de premiers plans, Christa Theret et Jeremy Kapone qui font une bonne prestation. Le scénario plus que léger est sauvé par l'enchainement de scènes courtes qui donnent à l'histoire un bon rythme qui nous sauve de l'ennui.

Au départ, très méfiant et finalement un très bon reflet de la jeunesse dépeint avec justesse, loin de la caricature attendue! On s'identifie plus d'une fois aussi bien dans le rôle de parent que celui des enfants! Bien sûr, le milieu dans lequel on évolue n'est pas le plus à plaindre et c'est souvent le cas au cinéma! Mais le tout est bien joué et on passe un bon moment...

Comédie gentillette par excellence, ce "LOL" a ce grand mérite de n'avoir comme unique prétention que celle de se faire un film plaisant et de le faire bien. Réalisé proprement et joué avec entrain, l'essentiel est là pour sourire et rire de cette guimauve mièvre dédiée aux adolescents d'hier et d'aujourd'hui. Rien de transcendant donc, juste un spectacle honnête et plaisant : une sorte de film "cornet de glace" à qui on ne demande rien de plus que faire passer un bon moment, et c'est réussi.

 

A la fin du film, il est écrit « tiré d’une histoire vraie » Mais quelle histoire ? Celle d’une ado bourge aux parents divorcés ? Ou celle d’ados en pleine ingratitude ? Ou encore celle d’une mère qui refait sa vie ? Ou bien celle du cliché où les gosses se droguent un peu, forniquent un peu et à leur temps libre jouent de la musique. Ah ah cette bonne blague J’ai rarement vu un film aussi navrant.

Bon ... Que dire ? De la soupe pour adolescente de 15 ans, tout un tas de clichés sur internet et sur le les relations au lycée (bouh les jeunes font l'amour et fument de la Marijuana, c'est trop des rebelles !). Pour parler franchement, ce ramassis d'inepties était à la limite du supportable, mais en cinévore déterminé et pour avoir une critique fondée lors d'un éventuel débat, j'ai fini le film malgré l'ennui qui me détruisait l'esprit. Donc comme disent les jeunes (dont je fais partie) "C'était pété de ouf c'te merde !"

Sophie Marceau devrait franchement penser à changer de métier, c'est désormais une évidence. Avec son sémillant compagnon Christophe Lambert/Vercingetorix, l'ouverture d'une plantation de navets est à envisager à mon sens... Ah, au fait, j'ai trouvé ce "lol" catastrophiquement mauvais, un agrégas de clichés joué de manière affligeante et réalisé, comment dire, de façon totalement nulle. En voyant des conneries pareilles, boursouflées d'inutilité, vide de sens et dont l'encéphalogramme intellectuel est plus que plat, c'est sur, on a envie de dire lol.

Film pourri, histoire ridicule... J'ai detesté, je comprends pas qu'on puisse aimer voir des ados qui se droguent, boivent, fument etc, c'est pas un exemple je trouve! Je l'ai vu il y a assez longtemps, mais je me souviens d'une phrase qui m'a choqué, dite par l'ami de la mère, je sais plus exactement mais il etait question que fumer un joint ne fait de mal a personne et qu'a son age (lola) c'est normal... Après si je veux voir des histoires de gamins aussi banales je vais au lycée et c'est bon j'ai vu la même chose.

Même un épisode d'Hélène et les garçons doit être plus intéressant non mais en tout cas on doit pas être loin, mais ça ressemble fortement a ces séries qui passent le samedi matin sur la 2 avec ces ados qui savent pas jouer et qui nous parlent de leurs histoires de coeur inintéressantes, franchement on s'en fout comme ce film!Les acteurs sont mauvais c'est même pas drôle si vous tenez jusqu'à la fin bon courage moi j'ai pas tenu la moitié tellement c'est nian nian! Des films a éviter je me demande comment de tels films peuvent sortir en salle!

C'est sorti au cinéma ça ? Ça ressemble plutôt au téléfilm français du Dimanche soir en famille ! J'aime beaucoup l'actrice Christa Théret, et elle joue vraiment bien les adolescentes parisienne écervelée pour le coup. Ce n'est pas une question de jeu d'acteur, mais plutôt d'histoire. Disons que j'ai pas accroché à cette ambiance bourge. Bel appart en plein cœur de Paris, quotidien avec ses petits tracas mais en gros la vie est - trop - belle. Un film cliché sur la vie rêvée de tous les Parisien friqués.

Franchement je ne vois absolument pas l'intérêt de ce film... Le scénario pas très passionnant, des acteurs qui ne rentrent pas dans leurs rôle à l’exception de Sophie Marceau (la seule raison de ma demi étoile), rien de très marquant. J'avoue que je n'ai pas très bien compris son succès! J'ai regarder la moitié et elle m'a dégoutée: voir des ados qui se foutent en l'air, ça ne m’intéresse pas. ne perder pas votre temps: c'est une daube totale!

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA