CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1754 

 

 

n°1754
 
" Sommersby "

 

 

(1993)-(Am)(1h53)  -      Drame romantique  

 

Réal. :     Jon  Amiel   

 

 

Acteurs:  J.Foster, R.Gere, B.Pullman ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Excellent film qui nous plonge dans le Moyen-âge et surtout au temps du puritanisme et ses excès: Les boucs émissaires typiques sont, ainsi, flagrants et la fin vaut toutes les histoires. Très actuel en dépit d'un abus de patois et de traditions de l'époque.

J'ose le dire : j'ai préféré « Sommersby » au « Retour de Martin Guerre ». Et Dieu si ce n'était pourtant pas gagné d'avance avec ce remake américain a priori très fade et peu innovant. Mais c'était sans compter sur le talent de Jon Amiel, dont j'ai décidément bien du mal à comprendre la carrière. Comment un mec aussi doué a pu signer nombre de films aussi peu intéressants? Car ne nous y trompons pas : « Sommersby » est une oeuvre remarquable et brillamment réalisé. Ah classique c'est sûr, mais quelle élégance, quelle direction d'acteurs (a t-on souvent vu Richard Gere voire Jodie Foster aussi bons qu'ici?), quel scénario intelligent et remarquablement construit. Peut-on d'ailleurs vraiment parler de remake pour un film ayant eu la grande idée de situer cette fois l'action durant la Guerre de Sécession et non au XVIème siècle? Peut-on vraiment parler de remake d'un long-métrage changeant habilement le sens du dénouement pour rendre celui-ci encore plus fort et émouvant? Peut-être, mais cela nous permet d'être régulièrement surpris même si l'on a vu très peu de temps auparavant la version avec Gérard Depardieu et Nathalie Baye. Une oeuvre remarquable, la plus belle relecture qu'Hollywood pouvait faire de notre Martin Guerre national.

Un bon film , de beaux décors , des acteurs de prestige à la hauteur de leur réputation : le résultat est très bon. Les grincheux reprocheront le plagiat du retour de Martin Guerre mais les heureux répondront que quand c'est mieux fait, avec les moyens américains , il ne faut surtout pas bouder son plaisir !

 

Remake potable du retour de Martin Guerre mais qui ne nous transcende pas non plus !! Autant revisionner celui avec Depardieu qui est bien moins lisse et convenu !! Et c'est le moins que l'on puisse dire...Richard Gere dégouline de bons sentiments, il joue des yeux, prend une jolie petite voix et j'avoue que cela m'a un peu dérangé car cela ne colle pas du tout au contexte !! Le fond de l'histoire est intrigant et le procès plaisant et heureusement car autrement, tout est un peu trop gros pour qu'on y croie vraiment !

Un bon film qui se laisse regarder sans problèmes. Richard Gere & Jodie Foster s'en sorte très bien, même si le scénario parait un peu gros, car pour trouver une personne pouvant se faire passer pour une autre, sans que personne ne s'en rende compte, c'est un peu gros.

Un remake pas trop dégueulasse du « Retour de Martin Guerre », mais dommage quand même que le propos soit si téléphoné et parfois un peu trop facile dans son approche des personnages. Sans être totalement désagréable à regarder je ne peux m’empêcher de le trouver quelque peu ennuyeux.

Le remake de Martin Guerre, transposé ici dans le Tennesse post guerre de Sécession. Un film pas dénué d'intérêt, qui se laisse regarder pour déjà le charisme de ses comédiens, mais desservi par le côté mélo un peu pompeux et son manque de mystère sur la vraie/fausse identité par rapport à l'original.

Il ne s'agit pas de faire du chauvinisme à tout crin, mais ce Sommersby m'a moins convaincu que le Retour de Martin Guerre dont il est le remake. Sans être dénuée de qualités (le casting est vraiment impeccable, la mise en scène est habile), il faut reconnaître que cette version pâtit grandement de sa soumission aux canons hollywoodiens, dans sa volonté farouche d'embellir le portrait de son anti-héros. On en arrive à un drame aux accents plutôt convenus, heureusement compensés par une interprétation de haut niveau et des dialogues bien construits.

 

Je n'ai pas vu le Retour de Martin Guerre... Va falloir que je le regarde maintenant... En attendant, Sommersby ne m'a pas tellement convaincu. Le jeu d'acteur est assez bon et l'histoire est intéressante, mais quelques scènes (voire trop) sont tellement longues. Tout ça pour nous dire certaines choses que l'on savait déjà. Non, vraiment, ce film aurait pu durer moins longtemps et il aurait été aussi bon (enfin, c'est une façon de parler). Sinon, les scènes du tribunal sont bonnes à voir, avec un James Earl Jones convainquant. Malheureusement, le film traîne en longueur... Trop souvent... Longtemps...

Le remake du "retour de Martin guerre" avec Gérard Depardieu s'inscrit dans la ligne typique du style des drame US des années 90, avec une photo très pub et un point de vue très politiquement correct ! Si Jodie Foster, toujours impeccable, tire le film vers le haut, ce n'est malheureusement pas le cas de son partenaire star & producteur ! Richard Gere agace rapidement avec son jeu de séduction tout en plissement des yeux, dans son registre quasi unique à la pretty woman...tout une époque, déjà presque démodée !

L' original vaut souvent lieux que la copie; et c' est peu dire quand cette dernière suinte de mièvrerie, de politiquement correct, de sentimentalisme et de théatralité: bref un film très mélo, dégoulinant de ces bon gros sentiments hollywoodiens (c.a.d, à l' américaine), sans un brin d' humour; des scènes invraisemblables comme le très mélo et surréaliste affrontement entre Gere et Forster au tribunal; le film est mou, souvent très barbant et bien peu convaincant. 

L'histoire est basée sur le film Le retour de Martin Guerre qui lui-même est basé sur une véritable affaire et un procès qui se déroule dans le sud de la France au 16ème siècle. Cela dit j'étais impatient de voir comment le remake allait se transposer dans l'Amérique de l'après-guerre civile. Sommersby a été inspiré par une histoire réelle fantastique et a assez bien commencé malgré de nombreuses libertés c'était potentiellement un film épique. Cependant dans son effort pour suivre (en partie) le dénouement crucial de l'histoire le réalisateur a tout gâché. Connaissant l'intrigue originale je comprends pourquoi il était si important d'essayer de s'en inspirer. Mais c'est précipité et en essayant de mettre A et B ensemble il a utilisé des raccourcis bon marché et pour moi il a tout gâché.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA