CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1753 

 

 

n°1753
 
" Falling "

 

 

(2021)-(Can,An)(1h53)  -      Drame   

 

Réal. :     Viggo  Mortensen  

 

 

Acteurs:  V.Mortensen, L.Henriksen, T.Chen ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Fiches du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Pour son premier long métrage en tant que réalisateur, le comédien signe un chef-d’œuvre bouleversant sur les relations filiales.

La vie, l’amour, la mort : pour sa première réalisation, Viggo Mortensen vise juste et forme avec Lance Henriksen un duo père-fils déchirant.

C’est bien observé, bien écrit, filmé avec retenue et même parfois avec grâce. On retrouve sans effort la sensibilité de l’acteur chez le réalisateur débutant mais maître de ses effets.

Un drame sensible mais parfois éprouvant pour les nerfs à force de voir les personnages se déchirer.

Malgré quelques scènes annexes, le film ne parvient pas à décoller de l’obsession qui le fonde (et le plombe) et des personnages trop prévisibles qui le servent : comment aimer quelqu’un qui ne vous aime pas ? La question reste sans réponse

De bonnes intentions, de belles scènes, mais une certaine lourdeur et des répétitions empêchent la réussite espérée.

Le premier long métrage de l’acteur, sur un couple de Californiens homosexuels recueillant un paternel conservateur et sénile, séduit un temps avant de sombrer dans une pesante auto-parodie.

La métaphore est maligne et la performance du revenant Lance Henriksen (dans un rôle de vieux connard à la Bruce Dern) très puissante, pourtant l’émotion est étouffée par un dispositif trop théâtral et une mécanique de récit extrêmement monotone, qui échoue à créer un crescendo dramatique.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Une vraie réussite pour la réouverture des salles que ce "Falling", joué et réalisé par l'immense Viggo Mortensen. Celui-ci campe le personnage de John, homosexuel en couple, qui va accueillir Willis son père âgé qui n'a pas la même vision de la vie, loin de là. le réalisateur débutant sait mettre en avant le poids que peut représenter ce père au langage fleuri et aux idées bien arrêtées. L'analyse de la relation filiale est très juste avec des flashbacks bien sentis. C'est souvent pudique mais surtout très drôle quand il s'agit des écarts de conduite ou des propos sans filtre du grand-père. Un très beau portrait père /fils.

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère du film et les dialogues faits de vérités incontournables même si elles tournent toujours autour du refoulement des uns et des autres , de l'homosexualité et de la vulgarité...Le père veut tuer le fils (anti Œdipe) ...Le film est d'une grande tendresse accentuée par la musique au piano ( Schuman et des images d'une grande douceur....Le scénario est fait de flash back intenses, et de moments plus poétiques.....Tout tourne autour du caractère du père (grand père) et les enfants, petits enfants souffrent tous de son attitude de cowboy viril....La virilité semble l'enjeu du film, mais c'est fait avec art et application...On ne s'ennuie pas, l'atmosphère est douce, L'Amérique cherche sa voie, c'est de cela dont nous parle Vigo Mortensen.

La première de Viggo Mortensen du côté de la réalisation et c'est un très beau film proposé ! Une très jolie fresque familiale, illustrant une difficile fin de vie avec démence . C'est pourtant dans un tel contexte, que VM affute la précision de son rôle ( c'est le fils). Les dialogues sont subtils, bien que souvent "très acides" et le père (Lance Henriksen) ne manque pas de reprocher, à la fois le choix de vie de son fils, de son ex-femme, ne sait plus qui est vivant ou pas, relève de la plus grande violence verbale, raciste et homophobe notoire...C'est donc un portrait à deux faces, la douceur, la modestie et la bienveillance face à la démesure dans l'indécence et la méchanceté dans ces rapports "père-fils" - Belles images et fabuleuse lumière.

 

Falling est un film touchant doté d'un bon casting abordant le thème des rapports familiaux complexes et toxiques ainsi que de la démence sénile. Malgré quelques longueurs on se plonge facilement dans l histoire on rit souvent face aux déclarations acerbes du patriarche rempli de préjugés et ne comprenant pas toujours les choix de ses enfants et petits enfants. On se questionne et l'on se demande si nous pourrions accepter de gérer une telle situation où l'on doit en permanence marcher sur des œufs et peser chaque parole sous peine de déclencher une crise . Un film à voir.

Le film est touchant et au final très dur. Cela ressemble à du Clint Eastwood mais il y a quelque chose de pas abouti. Je regrette que parfois les allers-retours soient trop brusques et perturbent des moments d'émotion bien rendus d'ailleurs par la femme un peu trop absente et le grand père qui prend trop de place et un peu trop de vulgarité. Cependant l'essai est joli, l'image est belle et le père est dur. Que voulait-il filmer? De la difficulté de grandir (le fils) ou de la difficulté de pardonner (le père)

Viggo Mortensen, devant et derrière la caméra, offre un drame familial de facture classique, en s'attachant à la relation entre un vieil homme atteint de sénilité, intolérant, sexiste et homophobe, et son fils, commandant de bord gay marié qui doit supporter le caractère insupportable de son père devenu ingérable. Agréable à suivre, même si le scénario n'a rien de surprenant et reste plutôt balisé.

" Falling" première réalisation de Viggo Mortensen est un drame britannique touchant. En effet même si j'ai trouvé le scénario assez académique et quelques longueurs, l'histoire s'intensifie au fil du temps , le réalisateur nous décrypte la relation difficile entre un père et son fils sur des décennies , le film évoquant des thèmes forts comme la déchéance, l'homosexualité, les relations familiales difficiles avec des séquences fortes entre Viggo Mortensen et Lance Henriksen.

Mes retrouvailles avec le cinéma se poursuivent avec ce film pas très facile ni très agréable. Pendant 1h30, on assiste à un déchainement de violence verbale d’un homme qui ne sait pas comment aimer les siens. C’est long … et assez pénible tant les périodes de répit sont courtes (en fait quasi-inexistantes). Le personnage du fils joué par Viggo Mortensen tente désespérément de ne pas rentrer dans le jeu de son père, car il sait d’expérience que le phénomène d’engrenage sera inévitable. Mais on le voit tiquer de plus en plus, se crisper, la mâchoire qui tremble au détour d’un énième « fils de pute » tant de fois beuglé par son père, jusqu’à l’explosion, en forme de libération, seule scène vraiment puissante du film. Les acteurs sont tous très bons, mais je vous garantis que ce Falling n’est pas de tout repos.

 

Le film est complètement loupé. Deux heures d'insultes a subir chez un grand père qui fut méchant toute sa vie et des enfants qui ne disent rien jusqu'à une scène d'opposition tardive et ratée. Le film n'apporte rien et ressasse à l'envie et pas tjs de façon très saine une histoire triste mais banale. Il ne reste rien de cette œuvre. Perte de temps.

Je trouve que les films qui utilisent à l'excès les choses et actions qu'ils disent vouloir dénoncer sont dans l'ensemble mal réalisés et celui-ci en fait partie. Dans Falling, on subit des heures d'insultes à l'encontre de toutes les communautés, sans raisons, Ca n'apporte rien au film, rien à l'histoire, c'est gênant pour ceux qui doivent subir ces insultes, c'est pas drôle, c'est lassant.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA