CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1751 

 

 

n°1751
 
" De l'autre côté du lit "

 

 

(2009)-(Fr)(1h33)  -       Comédie    

 

Réal. :     Pascale  Pouzadoux  

 

 

Acteurs:  S.Marceau, D.Boon, R.Giraud ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Dvdrama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    20 Minutes   France Soir     Metro     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Film très agréable à regarder, comédie fraîche et légère sans prétention., devrait ravir surtout le public féminin.

Si la réalisation est décousue, maladroite parfois, le ton de cette comédie délicieusement improbable et charmante prête au sourire, à la bonne humeur.

Le ressort de l'histoire - assez désopilante et formidablement enlevée - repose évidemment sur des stéréotypes de comportements caricaturaux.

Cette comédie ne parvient pas à échapper à la caricature des rapports hommes-femmes.

Comédie navrante et bourrée de clichés sur les rapports entre hommes et femmes.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

J'ai décidé de regarder De l'autre côté du lit en imaginant que je vivrai une expérience différente étant donné que les films que je regarde habituellement sont des productions hollywoodiennes. Je dois dire que je l'ai vraiment apprécié. Je l'ai pris comme une comédie pas comme un documentaire. Ce film est adapté du roman du même nom d'Alix Girod. Les livres et les films sont deux expériences distinctes. J'ai aimé le fait qu'il n'y ait pas de vulgarité et une absence totale de blagues sur le sexe et les grossièretés que je vois trop souvent car je ne les trouve pas drôles. Il est beaucoup plus difficile de faire rire les gens à cause de circonstances amusantes ou de répliques vraiment intelligentes ou sarcastiques. Pour résumer sans rien dévoiler de l'intrigue prenez-le comme une comédie légère et n'ayez pas de trop grandes attentes et vous pourriez l'apprécier

Je sors ravie de la projection...Enfin une comédie qui ne soit pas trop lourde . On ne voit pas le temps passer ; Dany Boon et Sophie Marceau sont impecables dans leur rôle.

 

Le scénario est médiocre et prévisible, mais bon globalement avec le reste ça passe plutôt bien sans que ce ne soit non plus extraordinaire. Entre autre j'ai trouvé que les petits rôles interprétés par de bons acteurs (Duperay, Giraud, Armelle, Arsene Mosca...) apportaient leur effet au film.

Je l'avais vu à sa sortie au cinéma c'est à dire il y a longtemps. J'ai bien aimé le scénario avec ses deux acteurs principaux qui sont attachants, des moments drôles, d'autres moins mais on passe un très bon moment en regardant ce film divertissant.

Une comédie gentillette. Le scénario est sympathique, permettant quelques scènes amusantes, avec une Sophie Marceau et un Dany Boon passables.L'âge d'or de Sophie Marceau semble derrière elle, et Dany Boon livre une prestation évidemment moins convaincante que dans Bienvenue chez les Ch'tis, sorti un an plus tôt, mais "De l'autre côté du lit" se laisse voir, pour peu que l'on n'attende quand même pas trop de lui. L'exigence, c'est bien, mais à la simple lecture du résumé, on sait à quoi s'attendre, et si cela ne nous tente pas, pas la peine de s'embêter à regarder pour ensuite cracher sur le film. Certains passages sont tout de même bien pensés, et l'ensemble présente une vision assez savoureuse de la condition féminine et masculine dans notre société, dans nos famille, non pas sans quelques exagérations - immanquables pour une comédie.

Un film réunissant Sophie Marceau et Dany Boon en tête d’affiche et y associant Roland Giraud, Antoine Duléry, Juliette Arnaud et Anny Duperey s’annoncent d’entrée comme une comédie populaire. Il ne faut donc pas chercher dans De l’autre côté du lit une œuvre très artistique mais juste un divertissement visant autant la case familiale des chaînes télévisées que le grand écran. Le film de Pascale Pouzadoux réussit donc à rendre son scénario apriori peu crédible très plaisant à suivre malgré son peu d’ambition.

Est-ce que ce film est un pur chick-flick, un film pour filles ? Je pense que oui. Esthétique très colorée qui le rend irréel, scénario qui penche d'un seul côté de la balance, héroïne forte avec ses faiblesses et idée de départ typiquement féminine (mais pertinente). On rit parfois bien sûr grâce à son casting et à quelques situations certes clichés mais qui sonnent justes. C'est simple, inoffensif dans l'ensemble et le point de départ paraît tellement peu plausible que l'on a du mal à embarquer. Les acteurs sont à leur place, c'est un divertissement honorable, parfait pour le dimanche soir, bien calibré, c'est propre techniquement sans être génial bref, ce n'est pas ma came et c'est dans la droite lignée de la comédie française typique c'est à dire une histoire qui se déroule dans la haute bourgeoisie tout en voulant se rapprocher du quotidien, jouée par des stars et au budget confortable.

 

Aïe; l'ennui avec une comédie pas drôle, c'est que c'est juste pathétique. Les situations sont ridicules, le rythme de la comédie n'est pas bon et Sophie Marceau (que j'ai adoré dans LOL de la même année ou Une Rencontre 4 ans plus tard) est mal dirigée (pour éviter de dire qu'elle ne joue pas juste non plus).

Attention navet intersidéral ! On est absolument consterné devant ce catastrophique ramassis de clichés ou absolument tout sonne faux (qui peut croire un instant au couple Dany Boon, trés mauvais, et Sophie Marceau ?) le tout emballé comme une pub pour lessive ... De plus la vision du couple est détestable et la guerre des sexes semblant passionner le metteur en scène semble dater d'un autre millénaire .

Vingt minutes après l avoir vu, vous l aurez probablement oublié. Un film absolument consternant. Avec son postulat simple, mais qui aurait pu donner lieu à une guerre des sexes amusantes; "de l autre côté du lit" est une comédie pas drôle, simpliste dans ces effets et au final assez réac qui finit même par donner un sentiment de malaise. Toutes les situations retombent à plat et au final il n y a que Sophie Marceau qui semble s amuser mais ce n est pas la première et sûrement pas la dernière fois qu elle nous propose un navet.

"Comédie" déjà fort peu drôle au départ. S'ajoutent à cela un scénario indigent bourré de clichés débiles et deux (mauvais) acteurs lamentables dans leur rôle respectif. (Encore) un naufrage du cinéma français. A oublier de suite.

Surjoué, caricatural, pas drôle et sexiste dans les deux sens. Sophie Marceau est insupportable et Dany Boon tente de sauver les meubles malgré tout. Quelques sourires de temps en temps mais ça ne change pas au constat final : navrant !

 "De l'autre côté du lit " fait partie de ces films qui, bien qu'évitant la vulgarité, ne présente strictement aucun intérêt, et ce à tout point de vue. Mise en scène qui se voudrait sophistiquée mais en définitive on ne peut plus au rabais, fausse bonne idée K.O. en deux minutes (sans parler de l'invraisemblable manière dont elle est amenée) perdue dans un scénario souvent ridicule et inintéressant au possible... Et que dire des situations et des dialogues, risibles de bout en bout, les scènes entre Antoine Duléry et Anny Duperey trouvant incontestablement dans les moments les plus affligeants vus au cinéma ces derniers temps. On pourrait alors au moins se tourner vers un duo séduisant au premier abord, mais Dany Boon semble lui aussi égaré dans cette océan de pathétisme. Seule Sophie Marceau, belle comme jamais et à la prestation plus que convenable permet de trouver un infime intérêt à cette insupportable "comédie" (j'ose à peine utiliser le mot) aflligeante.  Fuyez!!!

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA