CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  175 

 

 

 

n°175
 
" La planète des singes "

 

 

(1968 )-(Am)-( 1h52 )  -     Anticipation, Drame 

 

Réal. :     Franklin Schaffner 

 

Acteurs  :  C.Heston, R.McDowall, K.Hunter ... 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles    L'Express     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro    Libération     L'Humanité       France Soir      La Croix      Elle       Le nouvel Obs      Le Point     Chronic'Art    

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un très grand film,je l'ai découvert étant petit,et j'ai toujours adoré.Le film est vieux,mais il reste pour moi bluffant,il y a une sorte de magie dans ce film!Charlton Heston est juste parfait et attachant,les décors et paysages sont magnifiques et le scénario est passionnant,on ne s'ennuie jamais. Et puis la fin...mon dieu,quelle fin! C'est certainement l'une des meilleures,voire la meilleure de toute l'histoire du cinéma,

J'étais assez curieux de voir à quoi ressemblait le film original datant tout de même de 1968 et ayant pour acteur principal le grand Charlton Heston dont j'avais adoré la prestation dans Ben-Hur et Les Dix Commandements! Eh bien si j'ai une chose à dire, c'est que le film n'a pas pris une seule ride excepté pour les maquillages! Je suis resté fasciné par l'histoire extrêmement intelligente de ce long-métrage du début à la fin.

Un film de science-fiction passionnant et intelligent, au propos actuel et intéressant, qui nous entraîne dans une extraordinaire aventure. Nombre de scènes sont mythiques et, décors, effets spéciaux, costumes et maquillages sont réussis. Une réalisation très efficace qui marque le premier et meilleur opus de cette longue saga ! Un film culte !

Une réussite avant-gardiste qui reste le meilleur volet de la saga. La dernière séquence laisse un souvenir très fort et fait partie des scènes les plus surprenantes et imposantes du cinéma, sans en dire davantage pour ceux qui ne connaissent pas... J’ai apprécié l’intelligence de Michael Wilson dans l’adaptation, celui-ci ayant inséré bon nombre de références à notre société contemporaine. Que dire du boulot pharaonique des maquilleurs. Le top de la science-fiction.

La reconstitution de cette planète est impeccable, le scénario remarquablement écrit et subtil jusqu'au superbe dénouement final et techniquement c'est impeccable, que ce soit la mise en scène parfaite ou la photo. De plus c'est remarquablement interprété, que ce soit les singes derrières leurs maquillages, mais surtout Charlton Heston, charismatique et grandiose qui donne littéralement vie à son personnage. Un très grand film, captivant et intelligent, à la hauteur de sa réputation.

Impossible d'oublier la fameuse chasse d'humains au début du film (un grand moment) ou encore l'affrontement final plein de suspense sur la plage et dans la grotte. Ce suspense, bien qu'étant au final un poil prévisible, conserve son impact et révèle à la fin un spectacle immédiatement culte, c'est vraiment l'une des fins les plus cultes, dramatiques, pessimistes et tragiques qu'on ait vue au cinéma. Le film démarre quand même par 45 minutes de longueurs. C'est vraiment long à se mettre en place. Un film à voir quand même car cela reste un grand classique du cinéma de science-fiction.

Agréablement surpris, je l'ai regardé en m'attendant a un film bien kitch dans les costumes et dialogues et j'ai trouvé cet original excellent. Bien plus qu'un film de SF il porte un vrai message quand a l'opinion que l'on se fait des être vivant moins développés, l'origine des livres sacrés (bible thora etc) l'ouverture d'esprit quant a la science. Certains plans sont assez originaux également bref à découvrir si ce n'est pas déjà fait.

 

Cette planète des singes fait partie de ces classiques qui ont été tellement référencés à droite ou à gauche qu’il est bien difficile de le « découvrir » en le regardant. J’avoue avoir eu ce à quoi je m’attendais, ni plus ni moins. Donc pas d’orgasme cinématographique, mais pas de déception non plus. C’est tout le paradoxe de ces films qui ont tellement marqués leur temps que finalement ils sont devenus banals malgré leur originalité.

Une bonne adaptation du livre de Pierre Boulle, qui a pour principale idée de montrer le résultat de l'inversion de la place des singes et des hommes dans le monde pour faire réfléchir...

Le mythe fondateur,42 ans déjà. A le revoir les souvenirs des actions sont intacts mais les dialogues paraissent bien creux et bien vains quand les années et les expériences se sont accumulées. Une impression bizarre en sortant bien moins enthousiaste que celle ressentie en 1968.

Une belle critique de notre société, de ses intolérances et de ses croyances aveugles. C'est presque dommage de le voir en 2016, alors que l'on connait déjà le synopsis, qu'on connait les spécificités de la planète que le héros découvre, ça gâche les surprises du scénario et pqrticulièrement la révélation finale, censée être vraiment folle. Les maquillages des singes de 1968 sont vraiment peu réalistes comparés aux effets spéciaux actuels mais ça a un certain charme, bien que ça participe à ce que l'on croit moins à toute l'horreur que peu ressentir le héros face à ces singes évolués, on voit trop l'humain maquillé derrière le singe.

Dommage ce film est bien mais il a trop vieilli. Les singes sont trop mal faits.

 

Au niveau esthétique, je crois que le film n'a rien: l'histoire originale est stupide au possible, le mauvais jeu d'acteurs comme la mauvaise trame trahissent la fin tout le film durant, et les incohérences agissent comme une irritation qui ne m'a jamais laissé entrer dans le film.

Il y a une chose que je ne comprends pas c'est l'engouement que les cinéphiles portent à ce film qui a mal vieilli et qui a évolué vers le "kicth" involontaire. De plus, il ne respecte même pas le roman d'origine et impose l'idée que l'humanité est responsable de sa propre déchéance (au lieu du fait que les singes sont responsables de leur propre évolution...)

La fin de la planète des singes est tellement brève, soudaine et simpliste que tout le film que j'appréciais quand même assez pour son ambiance kitsch et rétro m'a paru aussi stupide qu'un vulgaire film d'action. Je trouve que le message que veut faire passer ce film est moins porteur d'émotions et de réflexions qu'il y a 40 ans et apporte donc au final une grande sensation d'inachevé. Le contenu manque cruellement de consistance et le jeu d'acteurs en particulier celui de Charlton Heston toujours dans l'excès (il en fait des tonnes)reste relativement agaçant.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA