CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1748 

 

 

n°1748
 
" Alerte ! "

 

 

(1995)-(Am)-(2h08)  -      Thriller dramatique  

 

Réal. :     Wolfgang  Petersen   

 

 

Acteurs:  D.Hoffman, C.Gooding Jr., M.Freeman  ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Film catastrophe sur fond de virus mortel proche de l’Ebola, « Alerte ! » est construit comme un thriller d’action : efficace, captivant, bien rythmé et agrémenté d’une bonne dose de suspense. La plausibilité d’une telle épidémie fait quand même froid dans le dos, bien plus crédible d’ailleurs que de voir Dustin Hoffman courir dans tous les sens ou de sauter d’un hélicoptère, sans parler d’un Donald Sutherland tellement borné au point d’en être grotesque. Autour de ces deux stars, une jolie brochette d’acteurs : Morgan Freeman, Renee Russo, Kevin Spacey, Cuba Gooding Jr, Patrick Dempsey. Malgré quelques facilités et un happy-end des plus prévisibles, le film de Wolfgang Petersen est un excellent divertissement, très largement supérieur au « Contagion » de Steven Soderberg, réalisé 15 ans plus tard sur un sujet identique.

Alerte est un film catastrophe mal noté mais pour moi passionnant à voir. Je ne me lasse jamais de ce film. On suit des scientifiques, militaires, qui vont traquer un animal porteur d'un virus ultra mortel pour l'homme mais possédant également le sérum pour créer un vaccin. Un village américain va forcément subir ce virus, faisant froid dans le dos, car finalement un virus est un fléau au taux de probabilité importante pour l'espèce humaine. La fin est un peu exagéré et on pourra critiquer les éternels visions des américains sur les militaires qui sacrifieraient toute une population pour la recherche militaire. Le casting est impeccable et la mise en scène très efficace. Le plus grand défaut du film est finalement ce vaccin qui arrive à une vitesse grand V alors qu'en réalité, il faut souvent des années de recherche pour pouvoir en avoir un.

Un film d'actualité ! "Alerte" réalisé par l'excellent Wolfgang Petersen en 1995 bénéficie d'une bonne distribution et d'une bonne réalisation. Du voyage, de l'action, de l'aventure, un scénario dont la portée va bien au-delà d'une simple épidémie. Une véritable enquête épidémiologique doublée d'un thriller politique. Une durée généreuse. Un très bon film rondement mené.

Un film plein de suspens joliment réalisé. L'histoire est crédible jusqu'à la fin ou là c'est un peu plus délicat. A l'époque de sa sortie, ce film fût le moyen d'ouvrir les yeux aux gens sur ce qu'il est possible d'arriver dans notre nouvelle société. L'histoire est inspirée de celle d'une ville des USA Reston, ou a eut lieu une épidémie en 1989. Le film nous tient en haleine du début jusqu'à la fin. Un film méconnue qui vaut pourtant le détour !

 

Ce film catastrophe se base sur un scénario cauchemardesque mais plausible, et surtout très dynamique. Wolfgang Petersen nous livre en effet un thriller efficace, et riche en rebondissements. Par ailleurs, l'ensemble bénéficie d'une pléiade d'acteurs à la mode dans les 90's : Dustin Hoffman, Kevin Spacey, Renee Russo, Morgan Freeman, etc. Si aucun d'eux n'offre la performance de leur carrière (on les a connu plus en forme), ils donnent de la couleur au film. En revanche, le personnage de Donald Sutherland, militaire borné anti-humaniste, est assez ridicule tant il est caricatural.

Franchement, le film dispose de beaucoup d’éléments qui peuvent rendre ce film très intéressant et motivant. Seulement voilà, au-delà de la bonne exploitation de la psychose, le film s’enlise vite dans des ressorts classiques qui le font un peu retomber comme un soufflé. Dommage, car pour certains éléments de son intrigue, il peut valoir le détour…

Devenu un classique du genre, ce film nous donne une idée très hollywoodienne d'une pandémie terrible. En effet le début est plutôt bon, mais un virage s'opère au deux-tiers du film et part presque dans le film de guerre voire l'action movie bien mièvre, et c'est dommage.

Alors qu'un nouveau virus débarque aux États-Unis, l'équipe scientifique du colonel Daniels met tout en œuvre pour en trouver l'hôte et ainsi pouvoir fabriquer l'antidote. Le problème, c'est qu'il doit faire face à des militaires corrompus qui sont prêts à rayer de la carte la ville mise en quarantaine pour garder le virus en tant qu'arme bactériologique. Avec ces éléments, Wolfgang Petersen réalise un film haletant de bout en bout qui ne brille certainement pas par son originalité mais dont le rythme et les rebondissements sont suffisamment soutenus pour qu'on ne s'ennuie pas une minute. Aidé par un casting en béton (dont Dustin Hoffman, Morgan Freeman, Rene Russo, Kevin Spacey et Donald Sutherland), "Alerte" est un bon thriller qui fait froid dans le dos tant il est réaliste et qui donne à réfléchir.

Film catastrophe souvent décrié que j’étais curieux de voir depuis un certain temps. D’accord ce n’est pas un chef d’œuvre mais delà à en faire une daube outrageante pour celui qui ose la regarder il y a une marge. Le plus dur dans ce film est sans doute de voir Dustin Hoffman en sauveur du monde et en amant de la plantureuse Daniel Russo. Hoffman a bâti sa carrière sur des rôles d’anti héros qui arrivent quelques fois à se transcender, ceci sans doute à cause de son physique à l’anti-thèse de celui de son copain Gene Hackman ou de Clint Eastwood. C’ est ce qui fait que le film est un peu bancal. La mise en scène manque aussi de panache (bizarre de la part du réalisateur de « Das Boat »). Dans les années cinquante ou soixante des séries B du même accabit que l’on regarde aujourd’hui avec tendresse n’étaient pas beaucoup plus inspirées ou mieux jouées. Dont acte.

 

Malgré un casting 4 étoiles, de Dustin Hoffman à Donald Sutherland en passant par Morgan Freeman et Kevin Spacey, le film ne fait rien d'autres qu'accumulé les passages obligés du cahier des charges du genre mais sans jamais y mettre aucun suspense ou tension. Trop classique, trop empreint d'ennui. D'ailleurs les acteurs ne s'y trompent pas, aucun ne fait plus que le minimum syndical.

Ça commence par un gros cliché, Hoffman et Russo sont en instance de divorce donc on devine qu'ils vont se rabibocher en fin de film. Mauvais signe mais la première partie du film est plutôt bonne avec le développement de la pandémie. Mais dès que Hoffman décide de n'en faire qu'à sa tête, on a un autre film qui sombre rapidement dans le ridicule, l'invraisemblable, le convenu et le grotesque sans oublier des bons sentiments comme s'il en pleuvait. Notons que tous les efforts du réal pour créer du suspense tombent à l'eau, tout étant prévisible. Côté interprétation, tous ces braves gens sont en minimum syndical et Rene Russo n'est pas fait pour ce rôle (elle était  si belle dans Thomas Crown). Bref ça craint !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA