CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  174 

 

 

 

n°174
 
" Caché "

 

 

(2005 )-(Fr, Am,It...)-( 1h55 )  -     Thriller, Drame 

 

Réal. :     Michaël Hanecke 

 

Acteurs  :  D.Auteuil, J.Binoche, M.Bénichou ... 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles    L'Express     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro    Libération     L'Humanité       France Soir      La Croix      Elle       Le nouvel Obs      Le Point     Chronic'Art    

 

Ce film splendide et vertigineux est riche de réflexions sur les blessures d'enfance à jamais béantes, la solitude face aux démons intérieurs, les ravages du secret dans un couple, la manière dont la culpabilité ronge un individu, la revanche du refoulé.

Son talent à Mickael Haneke est d'instiller dans ses engrenages sophistiqués un malaise élémentaire, pour ne pas dire primaire, qui prend aux tripes autant qu'à la tête. Pas plus que des précédents, on ne sortira de ce film en faisant des bonds sur le trottoir. Des questions restent en suspens, et pourtant, tout semble avoir été montré, sinon dit.

On retrouve le cinéaste des débuts, celui qu'on avait tant célébré sur sa trilogie (...) Caché est un film aveuglant d'évidence. Aussi mystérieux et insondable qu'un cauchemar infini.

Un beau cauchemar et un très grand film, opaque et terrible, sur les angoisses humaines et les maux de la société actuelle.

Mise en scène au cordeau, dénuée de tout effet, interprétation magistrale de Daniel Auteuil... Grand film sur la culpabilité.

Michael Haneke livre avec Caché son oeuvre la plus magistrale: un suspense tendu et vertigineux, porté par un sens de la durée dilatée, un talent du cadrage insolite, et une direction d'acteurs à la justesse diabolique.

Caché déroule une logique de polar infernal, pour cueillir le spectateur au moment où il ne s'y attend plus. Thriller admirablement maîtrisé. Les acteurs sont les rouages essentiels de la machine lancée à fond par le cinéaste.

Haneke nous balade, nous manipule, nous plonge dans le malaise. C'est désagréable et fascinant. Passionnant de bout en bout.

Déroutant, secouant, le film distille un climat réfrigérant où le direct et le différé s'enchevêtrent pour mieux nous entraver.

On pourra peut-être reprocher à Haneke son pessimisme un peu forcé, cette volonté de surligner celui-ci un peu trop, parfois. Ce que l'on ne pourra pas reprocher au cinéaste, en tout cas, c'est la précision de sa mise en scène, habilement consacrée à orchestrer une montée de la terreur et en même temps à exprimer la banalité existentielle de ses personnages.

Un beau sujet de fond, auquel la forme, ultra-moderne, peine parfois à s'adapter.

Caché présente un défaut de fabrication ; il veut être un thriller intelligent, plein de sens, mais il ne se donne pas les moyens d'y parvenir. Sa tête bien pleine empêche l'action. Quant à sa plus-value savante, son fond politique il est d'une naïveté assez pénible.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

"Cachè" est un film de mystères, un film sur la culpabilitè et le besoin de vèritè! Certes, le malaise comme souvent chez Haneke n'est jamais très loin - mais avec un tel sujet, c'ètait bien la moindre des choses! Daniel Auteuil est d'une anxiètè et d'une sobriètè exemplaires et montre une fois de plus l'ètendu de son immense talent! Avec ce dernier, Juliette Binoche est comme un boxeur qui ne cesse jamais le combat! Elle attaque, elle cogne avec les mots et les silences! Elle met Auteuil face à ses mensonges! Primè au festival de Cannes, "Cachè" est un film majeur de Haneke dont la mise en scène crèe un climat d'angoisse dans lequel se dèbat un comèdien au sommet de son art! Même la scène avec l'èmouvante et regrettèe Annie Girardot est inoubliable! C’est dire le potentiel qu’il y a dans ce métrage qui ne ressemble à aucun autre...

Certes les longs plans fixes et le manque d'explication (sans oublier l'absence de musique) ont rebuté plus d'un spectateur, mais je fais partie de ceux qui ont crié au génie ou presque. C'est long (1H55), il ne se passe quasiment rien, on ne sait rien, on en saura pas plus à la fin, mais alors quelle tension ! Du grand Haneke, mais comme souvent chez lui, il divise, on aime ou on déteste, le juste milieu est assez rare dans ses films.

 

Pas de musique, pas de sursauts, pas de tueurs derrière un rideau de douche, et encore moins de fantômes japonais qui sortent des télévisions. Avec quelques cassettes de rues désertes et deux ou trois dessins, le film nous tient en haleine pendant près de deux heures, et ce malgré les longs plans fixes ou il ne se passe souvent rien. Seul bémol qui lui vaut une demi-étoile en moins, la fin qui nous laisse un peu sur notre faim. On ressort du film frustré et intrigué.

Brillant par sa mise en scène et terriblement frustrant par la façon dont le film s'achève, "Caché" m'a pour le moins partagé. En effet, les nombreux plans fixes apportent une tension souvent oppressante, et jouent sur deux points de vue distincts: celui des personnages et celui du spectateur. Plus qu'une histoire de manipulation, c'est la question du voyeurisme qui est ici au centre de tout. On se demande sans cesse qui peut bien envoyer les mystérieuses vidéos au couple. Ce jeu là est intrigant, pas loin d'être passionnant, avant que la déception devienne immense. Haneke ne veut finalement pas assouvir notre désir de voyeur en laissant une grande part de subjectivité, mais c'est aussi son désir qui est empêché par ce choix. En refusant de montrer ce qu'il désire, il frustre son spectateur.

Si l'on applaudit des deux mains la précision de la mise en scène et la distillation d'une atmosphère malfaisante,on est beaucoup plus mesuré sur la faiblesse de traitement du sujet. D'une caméra qui épie les moindres faits et gestes d'une famille d'intelectuels parisiens,le film bifurque vers un trauma d'enfance,en lien avec la guerre d'Algérie.Les considérations politiques sont extrêmement maladroites,et il est dommage que le mystère vole en éclat dans la dernière partie. Reste que l'originalité de la forme fait son petit effet.

 

Que dire pour rester court? Un film de plus dont les auteurs se sont évertués à faire un film incompréhensible et que les critiques ont récompensé. Peut-être le critique est-il lassé de devoir regarder trop de films et apprécie les films qu'il ne comprend pas? L'incompréhension fait réfléchir. Ce n'est pas le cas du spectateur qui n'apprécie guère se faire servir un scénario sans fin. Un film pour critique et non pas pour spectateurs donc.

Comme c'est un Haneke, tout le petit milieu germanopratin s'agite et crie au génie... et bien pourtant c'est nul. Le "génie" a oublié que le principe de base d'un film c'est d'avoir un scénario. Un film sans queue ni tête, sans aucun suspense, avec des acteurs en roue libre qui se demandent sûrement ce qu'ils sont venus faire dans cette galère.

Je ne donnais plus mon avis sur les films mais la nullité ahurissante de celui-ci doit être signalée au plus grand nombre d'entre vous. Attention vous allez mourir d'ennui! D'ailleurs il vous suffit de prendre la peine de lire les quelques critiques donnant 4 étoiles à ce navet de tous les records pour comprendre la chose. En effet, les petits intellectuels du dimanche, bobos dernière génération vont chercher un vocabulaire souvent non maîtrisé pour vous faire gober que ce film est un chef d'oeuvre! Ces gens qui doivent s'écouter parler, insupportables de prétention pensent donner une leçon de cinéma à ceux qui prennent encore le septième art pour un loisir!Donc ne perdez pas votre temps, ce "film" est une escroquerie, il ne se passe rien du début à la fin !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA