CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1736 

 

 

n°1736
 
" Othello "

 

 

(1952)-(Am)-(1h35)  -      Drame shakespearien 

 

Réal. :     Orson Welles   

 

 

Acteurs:  O.Welles, M.McLiammoir, R.Coote ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un jeu de manipulation extrême qui bascule dans la tragédie. Une atmosphère sombre et mystérieuse autour d'un général un peu tyrannique et jaloux. "Othello" d'Orson Welles est un petit bijou cinématographique, au-delà de la réalisation, toujours excellente de la part de cet immense réalisateur. Et des décors somptueux qu'il nous offre. Un film d'époque en noir et blanc qui n'a rien perdu de sa superbe et de son souffle.

Apres avoir vu un tel chef d'oeuvre, comment en expirmer la splendeur, le génie? Magistral! Le contenu émotionnel est moins important que dans Citizen Kane mais QUELLE MAITRISE! S'il devait y avoir un King au cinéma se serait surement Orson Welles. Les plans, l'interprétation, la lumiere, le scénario, la mise en scene, la photographie, les décors, les répliques: tout est PARFAIT! "He is what he is..."

Transposition très réussie de la célèbre tragédie de William Shakespeare, c'est avec son audace visuelle hors du commun et narrative qu'Orson Welles l'a mise en scène. Impossible d'oublier notamment la scène des funérailles qui débute le film, véritablement une des séquences les plus marquantes de toute l'oeuvre d'Orson Welles. Ce dernier dans le rôle du Maure est comme à son habitude magistral et inégalable. A ses côtés Micheál MacLiammóir joue admirablement le perfide et ambigu Iago et je trouve que Suzanne Cloutier, que beaucoup considère comme fade reproche peut-être pas totalement injustifié mais un peu sévère, s'en très bien dans le rôle de la douce Desdémone. Un film est une des oeuvres les plus réussies du Maître et mérite amplement son Grand Prix au Festival de Cannes.

Je ne connaissais pas la pièce de Shakespeare et j'ai donc eu un peu de mal certaines fois dans certaines transitions mais cependant j'ai vraiment beaucoup aimé cette adaptation d'Orson Welles, et je dois avouer que ce type à vraiment la classe et qu'il sait admirablement bien mettre en valeur le charisme de ses personnages.

Welles donne ici une de ses visions de l'univers shakespearien, il a beaucoup coupé la pièce, tranché, morcelé, compressé, mais respecté l'esprit du grand Will et ses dialogues étincelants. La splendeur baroque de la mise en scène contraste avec la sobriété du jeu des comédiens, où le génie de Welles éclate à chaque plan, notamment ce montage chaotique, sorte de kaléidoscope de contre-plongées, de subtils jeux d'ombres et de lumière, de perspectives architecturales... Ce film fut réalisé en plusieurs étapes, avec des bouts de ficelle, des costumes et des décors bricolés filmés dans divers pays méditerranéens parfois à plusieurs années d'intervalle, faute d'un budget réduit à peau de chagrin, mais il reste malgré tout fascinant par sa formidable machination au subtil engrenage, et la façon dont Welles fait oublier l'aspect théâtral. Le seul petit reproche vient du fait de certains comédiens, notamment l'âme noire Iago qui aurait nécessité un acteur plus charismatique et moins terne, et aussi Desdémone qui bien que très belle, reste assez fade, mais sinon le spectacle suit la lutte allégorique du bien et du mal. Bref, du génie à l'état pur, un grand auteur servi par un grand réalisateur.

Encore un chef d'oeuvre d'Orson Welles ! Le lyrisme shakespearien s'entremêle efficacement avec la maîtrise, le sens de la mise en scène de Welles. Des décors sublimes, des acteurs géants, une multitude de métaphores imagées ! Encore un film à voir !

Un film absolument superbe dans sa dramaturgie, grâce à ses personnages et à son histoire imaginée par Shakespeare. Orson Welles est grandiose dans cette œuvre, nous montrant sa "gueule" et son talent !!

 

Othello, général vénitien Maure, se marie avec la belle Desdemone, fille d’un riche sénateur n’approuvant pas leur union. Qu’un Maure se marie avec une noble vénitienne attise les jalousies. Iago, un proche d’Othello, va tout mettre en œuvre pour détruire ce mariage, prêt à toutes les manigances. Cette adaptation de la pièce de Shakespeare par Orson Welles s’est faite dans la douleur dont la faillite du producteur allongeant le tournage sur 4 années. Welles dû démontrer tout son talent de monteur : des scènes furent tournées dans deux lieux radicalement différents (studio et extérieur ; 2 pays différents) et parfois avec des années d’écart. Un travail de montage titanesque de 2 ans lui permis de composer avec toutes ces contraintes. Lui qui souhaitait faire un film avec de longs plans se retrouve avec un film haché à l’esthétisme singulier proche de l’expressionnisme allemand dans le traitement du noir et blanc et des contrastes. Ce film est donc une véritable effervescence visuelle baroque : silhouette dans la pénombre, ombres portées, perspectives déformées, contrastes exagérés,… La mise en scène aussi est virtuose : décors emprisonnant les personnages, cadrages au travers de barreaux ou derrière un voilage, alignements de colonnes de voûtes,… aucune respiration possible même à l’extérieur. 

Ce n'est pas la meilleur pièce de shakespeare et le traitement de Welles reste assez classique cependant le travail du réalisateur sur le noir et blanc reste de toute beauté.

Point de vue mise en scène, esthétique et cadrage, Othello est un monument du cinéma. Bien supérieur à Citizen Cane, d’après-moi. Par contre je déteste l’histoire. J’ai toujours eu du mal avec les tragédies, et là c’est le pompon. C’est presque aussi poussé que Dancer in the Dark, c’est tout dire. Que demande le peuple ? ‘’Alors c’est pas bien ?’’ L’histoire est aussi ridicule, pardon Shakespeare, que les images sont belles. A voir malgré tout.

 

Adaptation de Shakespeare, le film est novateur par sa technique. Cadrages, plans, mouvements de caméras ; tout y est extrêmement esthétique. Seul le montage est assez laid mais il y a une explication : le film s'est fait sur 4 ans à cause d'une faillite durant le tournage du producteur du film, obligeant Welles à user de ruse pour compléter les manques et les incohérence des scènes filmées. Pour finir, mon seul véritable ennui devant cette œuvre c'est le texte ancien, je ne suis pas bilingue donc entendre tout le long du vieil  anglais ça gave sacrément...

Un sujet captivant qui ne sera pas mis en valeur par Orson Welles ! La mise en scène est désagréable, des plans de caméra assez pauvres, filmé très près du visage au point de ne plus voir le moindre décor, des enchaînements qui laissent à désirer, des prestations d'acteurs pas vraiment inoubliables, le classique de Shakespeare méritait une adaptation cinématographique bien plus saisissante pour mettre en valeur cette intéressante histoire de manipulation.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA