CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1734 

 

 

n°1734
 
" Black Sea "

 

 

(2015)(vod)-(An)(1h55)  -      Thriller d'aventure   

 

Réal. :     Kevin  McDonald    

 

 

Acteurs:  J.Law, S.McNairy, B.Mendelsohn ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Je suis étonné de voir que ce film ne bénéficie pas d'une sortie en salle, ce n'est pas Le film de sous-marin qui va révolutionner le genre, mais c'est un très bon film et surtout un très bon divertissement. Ce film est très immersif, la reproduction du sous-marin et des fonds marins est excellente, la scène de plongée est un peu courte, mais vraiment haletante et la tension est omniprésente pendant tout le film, le réalisateur joue très bien avec les codes du huis clos. L'histoire est assez classique, une sorte de chasse au trésor qui sert avant tout de prétexte, les grandes lignes du scénario sont prévisibles, mais il y a tout de même 2/3 rebondissements sympathiques et un très bon final. En plus, d'un bon rythme et d'une histoire bien menée et captivante, le film est porté par un très bon Jude Law et un casting qui a de la gueule.

Le réalisateur de Le Dernier roi d'Ecosse et de Jeux de Pouvoir nous plonge (littéralement) au cœur d'une sorte de chasse au trésor en huis clos, un capitaine de sous-marin fraîchement licencié se lance dans le projet fou de ramener de l'or que Staline aurait envoyé par sous marin à Hitler pendant la guerre. Sous marin qui s'est effondré au fond de la mer noir, l'ex capitaine Robinson trouve les fonds nécessaires et les acolytes parfaits pour le job, mais une fois sous l'eau tout ne se passe pas comme prévu et l'argent fait tourner des têtes. Sans être d'une écriture renversante et pas des plus originales, le film reste prenant et tout en suspense, je n'ai pas pu deviner la fin, allait-il finir bien comme certains films où une équipe dérobe une tonne de fric, ou allait-il jouer la carte d'une fin plus sobre et plus réaliste, je ne savais pas et quelque par ce fut un plaisir de voir un film comme ça sans deviner la fin. La réalisation s'avère efficace et pas dégueulasse, le casting porté par un très bon Jude Law qui est accompagné de noms comme Scoot McNairy ou encore Ben Mendelsohn est efficace lui aussi, la bande son fait son boulot également et voilà. En bref, pas grand chose à dire de plus si ce n'est que ce fut un bon moment passé devant un divertissement maîtrisé.

 

Une bande d'experts en renflouement d'épaves embarque à bord d'un vieux sous-marin russe, pour aller dérober des lingots d'or qui sommeillent au fond de la Mer Noire. Sauf que les tensions et la fièvre de l'or vont monter, notamment entre marins britanniques et russes. "Black Sea" est un film de sous-marin qui mise avant tout sur le psychologique, se focalisant sur les conflits entre ses personnages de durs à cuire, et laissant presque de côté les ficelles habituelles du genre (manœuvres évasives, récupération de l'or, etc.). Bien que menée de manière classique, l'intrigue traite plutôt bien cet aspect, et s'avère efficace. Côté mise en scène, Kevin Macdonald nous livre quelques scènes aquatiques sympathiques, et des intérieurs oppressants, avec une photographie jouant sur la crasse et les couleurs des tableaux de bords. Au final, "Black Sea" est un bon divertissement, et n'a pas la prétention d'en faire plus.

Un bien bon petit film, un huis clos vraiment prenant bien réaliser. Le cast est vraiment bon (en particulier Jude Law ou le perso de Morozov), le petit jeune aussi. L'intrigue se tient, même si oui rien de surprenant. Mais le genre m'avait manqué...enfin quand il est bon, et celui-là l'est. Ça prend un peu son temps au début (normal, poser un peux les enjeux et faire la connaissance des perso), certain manque d’intérêt (de la chair à canon quoi), mais d'autres sont vraiment bons, ou intéressants! En tout cas j'ai tenu les 2h du film en haleine (surtout vers la fin), il mériterait une sortie digne de ce nom...surtout quand on voit les daubes sorties au cinéma.

Un thriller subaquatique plutôt bien fichu et un huis-clos oppressant déconseillé aux claustrophobes... Bien interprété et réalisé, il souffre toutefois d'un scénario un peu maigre, de personnages qui manquent de profondeur (sans mauvais jeu de mots !) et de quelques longueurs. Un divertissement honnête, mais qui manque d'envergure.

Black Sea a fait un direct vidéo en France, malgré jude Law en tête d'affiche et Kevin MacDonald (Le Dernier Roi d'Ecosse) à la réalisation. Ce thriller sous-marin est très inégal : toute la première partie traîne en longueur et ne parvient pas à captiver. Si on attend un peu, par contre, tension et suspense seront au rendez-vous, jusqu'ai final, très bien orchestré.

A ceux qui aiment les films de grandes profondeur sous marine, il est à voir mais ne révolutionne pas le genre à cause d'un petit quelque chose qui manque. L'histoire tient debout, elle possède (heureusement quelques bons rebondissements), ses acteurs sont de bon niveaux, dommage que le fond de la mer ressemble à un fond tourné dans une piscine, ça casse un peu (enfin faut avoir l’œil...). Loin des grands standards (Uss alabama, U571 ou encore Das boat), vous ne devriez tout de même pas être déçus.

"Black Sea" se révèle être un thriller de plutôt bonne facture, dans le cadre d'un huis clos, à l'intérieur d'un sous-marin. Pas très glamour comme cadre, mais l'ensemble est parfaitement mis en scène, donnant lieu à quelques moments d'émotion et d'intensité assez palpitant. Notamment dans les trop rares scènes "d'extérieur", au fond de l'eau. Toujours un peu angoissant et ça se voit à l'écran. Les relations entre les divers protagonistes font le sel d'un scénario sans réelle surprise toutefois.

 

 

Un peu un fourre-tout de ce qui s'est déjà fait dans les tréfonds des abysses et dans le huis-clos d'un sous-marin. Le pitch est aguicheur, l'aspect thriller tentant, l'acteur principal motivant, puis en définitive, je préfère revoir A la poursuite d'ocotbre rouge, Das Boot, U571 ou même K19.

Jude Law et Tom Middleson n'arrivent pas à redresser la barre de ce film qui coule et qui reste au fond d'un ennui abyssale. Une idée de scénario intéressante mais soit mal écrit soit mal réalisé. Des mises en scènes parfois totalement improbables et tellement longues qu'elles tentent sans jamais y arriver, de combler les vides de ce huis clos qui ne restera pas dans les anales des films du genre bien au contraire. Pour couronner le tout, des acteurs Américains qui prennent un mauvais accent Russe pendant 2heures ne me feront qu'appuyer sur la touche pause du film.... Puis stop et on oublie...

C'est donc une histoire de sous-marin. Il faut donc faire avec les codes du genre et veiller à ce qu'ils ne se transforment pas en clichés, or c'est hélas exactement ce qui se passe. A commencer par le fait d'embarquer au débotté, un jeunot qui n'y connait rien du tout (et joué par un acteur tête à claques et mauvais de chez mauvais), il y aussi le vilain méchant détenteur d'un plan machiavélique, les incohérences concernant les différents entre les membres de l'équipage, la fin où on atteint les sommets du ridicule, et pour le reste, n'y connaissant rien en sous-marin je ne saurais dire… 

Le film de "sous-marins" constitue un thème classique qui a suscité des chefs d'oeuvre comme Le bateau. Un genre difficile à renouveler tant les éléments de tension et de suspense sont limités : navire qu'on repère en surface, vibrations et lumières qui clignotent, voie d'eau, affrontements entre membres de l'équipage. On peut dire que le réalisateur de ce Black sea n'a guère innové en recyclant quelques uns de ces poncifs. De plus l'histoire ne tient pas debout : comment une bande de bras cassés pourraient-ils acheter en douce un sous-marin promis à la casse dans le port de Sébastopol, qui n'a jamais été abandonné par la marine russe, même pendant la brève indépendance de la Crimée ? Quand on sait la compétence exigée, on peut aussi se demander comment un tel équipage serait en mesure de le réparer et de le manoeuvrer. Bref, rien ne fonctionne dans ce film que le charisme de Jude Law ne parvient pas à sauver.

Jude Law n'arrive pas a remonter le niveau de ce film de sous marin. Du déjà vu dans les personnages, les intrigues et le personnage de jude law est baclé.Avec plus de personnalité et d'envergure, son personnage aurait été intéressant, mais hélas, le capitaine coule avec son sous marin dans ce film insipide.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA