CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1733 

 

 

n°1733
 
" Une bouteille à la mer "

 

 

(1999)-(Am)(2h06)  -      Comédie  dramatique  

 

Réal. :     Gerald di Pago    

 

 

Acteurs:  P.Newman, J.Savage, K.Costner ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Intelligent, sensible, profond, ce beau film illustre avec acuité le sentiment de révolte des uns et des autres, l'impossibilité de trouver une issue à ce qui emprisonne, mais aussi le rôle essentiel que joue la parole

Elle vit à Jérusalem, lui à Gaza. Difficiles correspondances dans un film qui se tient sur une ligne fragile. Le film scrute le quotidien de leurs existences, de leurs consciences. Ils apprendront  à se libérer d'eux-mêmes.

Ce film est au cinéma ce qu'une chanson de Julio Iglesias est à la musique : si on est d'humeur, c'est parfait. Sinon...

Les deux heures du film passent sans ennui, les paysages sont sublimes, et les acteurs bien plaisants. Pas ed quoi crier au chef- d'oeuvre. Mais, un soir d'été où l'on sent un peu de vague à l'âme.

Une Bouteille à la Mer ressemble à un lieu anodin dont tout le monde (même Paul Newman, excellent mais gâché) s'est absenté.

Le cinéaste : inexistant ; les acteurs : insipides et désabusés (même le vieux Paul) ; la mise en scène : télévisuelle ; la promo du film : sensationnelle. Tout cela, vous le savez, car ce film, vous l'avez déjà vu maintes fois.

 La laideur des chromos qui composent chaque plan risque de donner envie de vomir aux estomacs fragiles, tandis que les amateurs de cinéma pourraient se navrer de ce que quelques bons comédiens se livrent à ces grimaces déshonorantes.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Une Bouteille à la Mer est une des comédies romantiques de référence! L'histoire est simple, les personnages également mais cette simplicité est tellement grande que cela en fait de grandes personnes, sincères. La crédibilité est au rendez-vous, ni strass ni paillettes (comme l'on voit dans les comédies romantiques actuellement!). Rien que de la simplicité, de belles images, un décor exceptionnel et une bande sonore émouvante! Que du bonheur!

Un très beau film, très émouvant, très beau et juste avec une histoire d'amour profonde et sincère!! le 2eme film qui m'a fait pleurer après PS I love you!

Tirè d'un best-seller de Nicholas Sparks, cet excellent mélodrame, sorte d'invitation mélancolique au voyage et à l'amour, rèvèle les facettes les plus sensibles de Kevin Costner! il y livre une composition bouleversante de veuf désespéré que Robin Wright Penn tente de consoler sous le regard bienveillant de l'immense Paul Newman, toujours olympien! Réalisé par Luis Mandoki, le film réserve de magnifiques images qui agrémentent cette histoire romanesque où il n'y a aucune honte à essuyer une larme! Ajoutez à cela une photographie très soignèe de Caleb Deschanel, un humour discret mais ravageur, une musique merveilleuse de Gabriel Yared et vous obtenez une réussite pleine de romantisme et de tristesse! 

Ce film est tout simplement un chef d'oeuvre, un des meilleurs films de Kevin Costner que j'adore. Le jeu des acteurs est naturel. Certes le scénario est simple mais j'ai tout de même pleuré lors des dix dernières minutes. Je conseille à tout ceux qui le voient de préparer des mouchoirs pour la fin.

Un très beau film, certes un peu fleur bleue, mais qui évite les clichés du genre. Porté par l'excellent duo Robin Wright Penn (une révélation) et l'incontournable Kevin Costner, ce mélo tient la route, ou plutôt le cap, de bout en bout.

Formidable histoire d'après une oeuvre de , Une Bouteille à la Mer est supliment transposé au cinéma. Une histoire sublime, romantique et touchante grâce à la magnifique histoire d'amour entre Kevin Costner et Robin Wright Penn. Deux interprétes parfaits auxquel s'ajoute le grand Paul Newman phénoménal et touchant, qui apporte au film une réelle perfection. Un film à découvrir, une histoire d'amour dramatique inédite. Un régal.

 

Une romance bien menée, intéressante avec son idée de bouteille à la mer, néanmoins sans grande surprise, les ficelles habituelles étant utilisées. Très regardable mais assez peu mémorable, sauf pour les fans de Kevin Costner.

Une bluette revendiquée comme telle par Mandolki qui par ailleurs a déjà signé des thrillers. Bien sûr la recette est toujours la même : l’approche difficile des deux amants, la découverte de leur milieu respectifs souvent opposés, la mauvaise raison de la rencontre initiale, les lourds secrets portés par les protagonistes, l’idylle naissante, la découverte de la vérité par l’autre, la rupture , le drame et enfin les retrouvailles. Tout ceci est rempli de bons sentiments et de lieux communs mais quand c’est bien filmé et bien joué on marche. En plus s’il y a Paul Newman au générique je fonce. Et je ne parle pas de la belle Robin Wright Penn. Mais attention quand même, on n'est pas chez le grand Douglas Sirk.

 

Quelle mièvrerie, ennuyeuse et lassante à la fois et sans jamais avoir l'intention de dégager quelque chose de fort dans cet échange. Très décevant.

L'archétype des films à l'eau de rose pour femmes en manque de romantisme. Il faut déjà réussir à entrer dans l'histoire, et essayer de se convaincre que les lignes écrites par le personnage de Costner sont bouleversantes. Ensuite, il faut passer outre le fait que tout soit convenu, qu'il n'y ait pas de surprise, qu'il ne se passe rien. Montrer deux personnes s'enlacer au son d'une musique douce suffit-il à faire un film ? Pour moi la réponse est non. Ce truc n'arrive même pas à la cheville de films comme "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux".

Ce mélodrame a la main lourde sur les clichés,les envolées lyriques(la BO ratée de Gabriel Yared),les chromos laids et les interprétations exagérément affectées. Kevin Costner en veuf inconsolable,Robin Wright en femme voulant croire de nouveau à l'amour,Paul Newman en père grincheux et alcoolo. Du vu et revu à toutes les sauces que cette "Bouteille à la mer"(1999). Seule la ménagère de moins de 50 ans pourra être émue par cette niaiserie littorale.

Une bouteille à la mer comporte tous les ingrédients d'un mélo, ce qui est en fait son principal défaut. Les balades sur la plage au soleil couchant, la scène d'amour alors qu'il pleut dehors, les traditionnelles engueulades, les mêmes questionnements, etc, etc. C'est dommage parce qu'il y a un bon casting : Costner, Newman, Robin Wright Penn et que les paysages sont très beaux. Mais voilà, tout sonne un peu faux. Une jeune femme sous le charme des mots d'un homme trouvés dans une bouteille va partir en quête de le retrouver, ce qui va lui prendre 5 minutes et en tomber aussitôt amoureux. Lui, miné par un deuil, ne sait pas s'il doit y aller ou pas et au moment où il se décide enfin, la tragédie arrive. Manque de bol, je n'aime pas les mauvaises fins. Dans un film romantique en tout cas. Les personnages étaient assez tristes par ailleurs, pourquoi en rajouter encore une couche à la fin ? Une comédie romantique doit faire rêver, me donner envie d'aimer, là c'est la frustration qui prédomine. Dommage, ça aurait pu faire une très belle histoire.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA