CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1731 

 

 

n°1731
 
" Les trois frères "

 

 

(1995)-(Fr)-(1h40)  -       Comédie    

 

Réal. :     Bernard Campan / Didier Bourdon   

 

 

Acteurs:  D.Bourdon, B.Campan, P.Legitimus ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Ce film est le meilleur des inconnus. Largement une de mes comédies préfèrées. On rigole du début à la fin. Les acteurs sont bien sûr excellents. L'histoire est très intéressante. C'est un film que l'on peut revoir en boucle. A voir absolument, surtout si vous aimez les comédies françaises! 

Un film culte ! Une comédie à s'en tordre le ventre. Le célèbre trio d’humoristes excellent en tout point. Un humour parfois lourd, mais, allez savoir pourquoi, cela fonctionne. Peut-être parce que le film sait être touchant quand il faut. Bref, pour passer un bon moment, ce film se situe en haut de l'échelon.

Un excellent film des Inconnus avant le Pari et Les rois mages . Quand trois illustres inconnus découvrent qu'ils sont frères et hérite de 120 millions de francs. Mais l'héritage est détourné et les ennuis commencent pour les trois frères ( Didier Bourbon, Bernard Campan, Pascal Légitmus ) !!! A mourir de rire !!!

Premier film de et avec les Inconnus, célèbre groupe d'humoristes ayant eu un énorme succès dans les années 90 (pour les plus jeunes et surtout les plus incultes qui ne connaissent pas); ce "Les Trois frères" est incontestablement le plus réussi. Rien qu'avec cette comédie, ils ont sans doute réalisé l'un des films français les plus drôles jamais fait. On rit beaucoup ici dans un film au propos social sous-jacent mais jamais omniprésent ni plombant la dynamique du récit. Ici l'idée est avant tout de faire rire en racontant l'histoire de 3 personnes se découvrant des racines fraternelles en s'amusant toutefois des travers de notre société. Et du rire là il y en a les répliques cultes fusants à la vitesse de la lumière. On reconnaît sans peine la plume des comiques ici. Enfin bref pour conclure, j'aime beaucoup ce film.

Cette nouvelle incursion au cinéma des Inconnus (la première en version trio) est une belle réussite où l'on retrouve leur humour corrosif, mais aussi une sensibilité qu'ils savent faire passer avec un métier certain. La galerie des personnages secondaires est également bien fournie et donne matière à une régalade de gags hilarants et de répliques bien saignantes. Tendre et acide, une comédie top niveau.

 

Les inconnus ont eu leurs heures de gloire méritées. Leurs sketches tantôt ratés, tantôt géniaux, on oubliait les premiers et on se régalait des autres. Trouver un fil permettant de coller des sketches les uns aux autres n'étaient pas évident, pourtant ce de côté-là le pari est plutôt réussi mais c'est la réalisation qui est déséquilibrée. Tenir 105 minutes (alors que 90 suffisait) n'est pas évident, et après un début sur les chapeaux de roues, le film s'essouffle dans sa seconde moitié et certaines scènes sont ratées (la scène à la montagne) voire ridicule (le petit Prince). Il y a quelques longueurs et pas mal de lourdeurs, mais on passe néanmoins un agréable moment

Il n'a pas dû être évident pour le trio des Inconnus de passer de la scène au cinéma. Le groupe d'humoriste était particulièrement brillant pour des sketchs souvent très réussi et devenus cultes avec le temps. Si "Les trois frères" est également devenu culte, c'est parce que le film propose également de bons sketchs par séquence, principalement dans sa première moitié. La suite s'enlise un peu dans une histoire de paternité qui, si elle ne manque pas de tendresse, perd beaucoup en humour. Le trio formé par Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Légitimus est toujours au top. On passe un bon moment devant "Les trois frères", mais un bon sketch des Inconnus n'est-il pas mieux ?

 

Les trois frères est un film qui est franchement décevant, surtout si l'on compare avec les sketchs mythiques des Inconnus. J'ai beau être un fan inconditionnel du trio (j'ai du regarder plus de 10 fois chacun de leurs sketchs et je ne m'en lasse toujours pas), je n'ai pas du tout aimé ce film. Les gags tombent à plat. Ils sont trop rares. L'histoire est moyennement intéressante, un peu prévisible. Bernard Campan, Didier Bourdon et Pascal Légitimus jouent correctement, mais sans véritablement transcender. Bref, les Inconnus sur le grand écran, ce n'est pas convaincant.

Il est des films comme ça qui avant même la 1ere image on sait déjà que ça va pas être un grand moment de cinéma. j'aimerais dire que les Inconnus si bons il y a quelques années arrivent à sauver le film, mais non même s'ils ont pris du temps pour ce retour, rien n'est au RDV, on recycle les même vannes, l'histoire similaire en plus pauvre...bref c'est creux.

J’aime bien les Inconnus, mais je trouve que leurs deux films souffrent tous les deux du même défaut : ils sont pas mal au début et perdent totalement leur souffle en plein milieu. Là, pour moi, c’est clairement le cas. Le problème, c’est qu’au bout d’un moment, on se demande ce qu’il y a vraiment « d’Inconnus » là-dedans. On dirait plus un film avec « les Inconnus » qu’un film des « Inconnus », contrairement à « la Cité de la Peur » qui arrivait vraiment à exprimer avec densité et cohérence l’esprit de la troupe. Quelques phrases restent en tête, quelques moments aussi, mais bon, globalement, pour moi, ce n’est pas ça…

Quelques passages amusants surtout dans la 1ère moitié, mais le scénario est nul et on finit par vite se lasser. En plus même s'ils sont forts, je ne pense pas que les nombreuseuses grosses ficelles de ce film leur permettent de montrer leur talent, surtout qu'ils nous ont habitués à travers leur télé à des choses plus subtiles et sarcastiques. Loin de ces répliques grossières avec pitreries pour nieunieu qui surgissent du jour au lendemain autour d'un gosse, des propos (toute les 1O minutes) sur le teint de Légitimus, la grossière imitation du gueux de campan, un prétendu enlèvement qui n'y ressemble en rien, des spectacles de rues bidons etc...plus plein de trucs pas du tout crédibles. Bref il ne convainc pas et il est décevant!

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA