CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1730 

 

 

n°1730
 
" Budapest "

 

 

(2018)-(Fr)-(1h42)  -       Comédie   

 

Réal. :     Xavier  Gens   

 

 

Acteurs:  M.Payet, J.Cohen, A.Belaïdi ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma  Sud Ouest  

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité     CNews       Ecran Large    Closer   Ouest France     Le Nouvel Obs        Voici     

 

Porté par un trio d’acteurs investis et complices, ce divertissement audacieux et de très bonne facture comptera assurément parmi les comédies de l’été.

Une comédie délirante qui évite l'écueil d'un film à la Very Bad Trip.

Bikinis, musique dubstep et petites pilules roses font mauvais mélange mais bonne comédie. Sauf que Manu Payet, trop sage, adapte ici une histoire vraie, qui n'atteint jamais le charme déluré de la fiction. Reste un trio comique sympathique, avec un Jonathan Cohen qui confirme et un monsieur Poulpe en fixeur crétin de la nuit hongroise.

Xavier Gens apporte son talent à un ersatz de Pattaya des plus drôles, où l’humour ethnologique est généreusement dispensé par des acteurs au firmament de la déconne.

Trop bête pour être méchant, et trop ringard pour éveiller l'intérêt du spectateur, "Budapest" évite la catastrophe totale grâce à l'énergie de son réalisateur et de certains comédiens.

Entre la mise en scène hystérique de l’auteur de "Frontière(s)" et la vulgarité de l’humour, on se raccroche au jeu des acteurs, en particulier celui de Manu Payet, savoureux en ahuri dépassé. Avant de découvrir au générique final qu’il est le coscénariste de cette pochade potache. C’est peu dire que la douche est froide.

Réalisateur plutôt spécialisé dans le film d’horreur, Xavier Gens n’atteint ni le lâcher prise psychédélique d’un Todd Phillips dans Very Bad Trip, ni le baroque balkanique d’un Emir Kusturica. Il enchaîne les scènes de beuverie ou de défonce lourdingues, faisant au passage l’apologie du fric.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Ce film relate tout simplement une histoire véridique qui s'est passée récemment. Donc quand on voit la bande annonce et qu'on sait ce que cela raconte, on sait exactement à quoi s'attendre sur l'écran. On nous raconte comment deux amis décident de monter leur boîte d'enterrement de vie de garçons et comment cela se passe ensuite avec tous les aléas, les problèmes, les bonnes et les mauvaises surprises, les joies, les désillusions, les catastrophes etc... Ce film montre la réalité et forcément il y a des débordements, de la vulgarité, des situations trashs. En tout cas ce film est bien réalisé et très divertissant et marrant. 

Sous ses faux-airs de navet de l'été et de comédie plate, Budapest compile avec surprise (et une chronologie parfaite) les aventures (et mésaventures) que tout entrepreneur rencontre dans le lancement de sa boîte : avoir une idée folle après une soirée arrosée, monter un business plan, tester son marché, mettre en place des partenariats clés, quitter son bullshit job, convaincre sa femme, lancer son site internet, s'enthousiasmer après sa première vente, s'entourer des bonnes (et mauvaises) personnes, dépasser le jugement de son entourage, proposer la meilleure expérience utilisateur possible, faire une levée de fonds, se staffer, emménager dans son premier bureau, innover, pivoter ... Bref, se lancer, échouer, se relever, recommencer, réussir.

Voilà une très bonne comédie trash qui relate tout simplement une histoire vraie. Ce film est efficace pour se détendre, oublier ses soucis et bien rigoler. Oui c'est trash, vulgaire comme "Very bad trip" mais quand on va voir ce style de films, on sait où l'on met les pieds.

 

Tiré d'une histoire vraie, « Budapest » se présente comme un film fêtard et déluré, mais il manque un petit quelque chose pour en faire une comédie qui marque les esprits. En ouvrant leur boîte d'organisation d'enterrement de vie de garçon, Vincent et Arnaud vont passer par tous les aléas : fiesta, galère, argent, dérapage, remise en question... Le jeu d'acteurs de Manu Payet et Jonathan Cohen est très bon. Concernant Mr Poulpe, l'écriture de son personnage m'a un peu déçu. Malgré un côté attachant, son côté trop lourdingue prend le dessus. On rigole, on sourit, mais on n'est pas dans la plus grande hilarité. Cependant, la trame reste assez dynamique et on la suit tout de même avec plaisir. Divertissant, mais aurait pu faire plus. 

Une sympathique Comédie réalisée par Xavier Gens. Si l'on regrette quelques scènes inutiles et les dialogues d'un niveau très moyen, le casting est heureusement un beau succès ; avec un Monsieur Poulpe plus déjanté que nature et de superbes prestations d'Alice Belaïdi et Jonathan Cohen. Le scénario fou de Manu Payet et Simon Moutaïrou nous offre des scènes de folie qui font passer "Very Bad Trip" pour un film destiné aux adolescents.

Une comédie épatante, d’après une histoire vraie. Le jeu d’acteurs est parfait et les musiques sont jeunes, dans le ton et le thème du film. L’histoire est bien écrite. Le bémol du film serait que le réalisateur n’a fait auparavant que des films d’horreur. Il passe d’un coup à la comédie et fait un mélange qui donne parfois des choses un peu osées et bizarre

Le casting est vraiment bon, c'est plutôt un film léger inspiré d'une histoire vrai. Bien mieux que certaines comédies françaises qui sortent à longueur d'années, et une jolie réalisation par Xavier Gens, pas habitué à ce genre de film, ce n'est pas forcément super drôle (pas forcément le but 1er me direz vous), voire certaines scènes par moment légèrement malaisantes. Des hauts et des bas pour ce "Budapest"!

 

Hélas... Encore, encore et encr eun film français très médiocre avec des acteurs qui ne sauvent pas cette histoire sans queue ni tête malgré une promo médiatique beaucoup trop importante et des journaliste encore et toujours complaisants envers un film où ne n'ai rien trouvé de bien pour sauver ces 1h30 d'ennuie. Y a t'il vraiment un public, un producteur et des gens qui aiment ce genre de films épuisants ?

Un lointain cousin de "La vérité si je mens", le charisme et les situations loufoques en moins. Ca prête parfois à sourire mais à aucun moment à rire. Dommage, le film était prometteur..

Manu Payet et Jonathan Cohen, en plus du bonus Monsieur Poulpe c'est le trio encore très potache de la comédie française. Dans des rôles plus légers, Manu Payet avait montré bien d'autres espoirs, là c'est totalement du hors piste. Budapest s'ambiance à du Very bad Trip français où les scènes sont vraiment lourdingues. Après, malgré l'euphorie de l'histoire, le film est plombé par les personnages désespérants et désespérés. On est loin des films potaches de comédie françaises très lourdes dont l'humour aurait pu amener quelques éclats de rire - ici, il n'y a rien. C'est quand même un mauvais moment passé.

L'humour est grivois, vulgaire, obscène et potache, et, exception faite de Manu Payet qui fait son travail de comédien correctement, tout le reste de la distribution est juste venu s'amuser en étant payé, et cela se sent. Le résultat c'est que ce film est nul et que les interprètes nous agacent. Beaucoup de spectateurs n'ont pas eu ma patience et sont sortis bien avant la fin. Ce sont eux qui ont eu raison !

Comme je ne connais pas Budapest (j’aimerais...) et que j’ai une carte illimitée, je me suis dit « allons nous changer les idées « . Mais la vraie question est « comment des producteurs peuvent-ils trouver des budgets pour financer une telle m...e ? ». C’est totalement nul ! Je comprends bien que les acteurs doivent gagner leur vie et acceptent parfois ce qui se présente. Mais là leur filmographie va en prendre un coup... A fuir absolument...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA