CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1729 

 

 

n°1729
 
" My own private Idaho "

 

 

(1992)-(Am)-(1h45)  -      Drame   

 

Réal. :     Gus Van Sant   

 

 

Acteurs:  R.Phoenix, K.Reeves, J.Russo ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un film magnifique! Un côté théâtral assumé et vraiment réussi, des plans très esthétiques et originaux (à la place des scènes de sexe), le moment dans la boutique où les magazines prennent vie est aussi très bien trouvé! Une histoire très belle, émouvante (surtout sur la fin, je n'y croyais plus mais l'espoir renaît!^^), servie par des acteurs excellents, River Phoenix une très grande perte pour le cinéma, en plus je ne savais pas que c'était le frère de Joaquin, eh bien le talent est une histoire de famille chez eux, et surtout c'est important de le préciser Keanu Reeves qui nous offre ici une prestation excellente, je n'ai rien à lui reprocher! Bref, je comprends pourquoi ce film est culte tant il est unique et émouvant (la scène autour du feu de camp), un chef-d’œuvre voilà tout!

Ce Drame, écrit et mis en scène par Gus Van Sant, est un film délicat qui demande la patience du spectateur pour entrer dans une histoire trouble qui finit par se révéler extrêmement émouvante. Le réalisateur Américain accomplis une superbe direction d’acteurs. Il fait preuve d'une belle qualité technique, nous délivrant une photographie bien travaillée avec de superbes décors naturels. Ce film nous offre une BO riche et variée et un casting tout simplement épatant où River Phoenix réalise une performance fantastique dans le rôle principal de Mike. Il est bien secondé par Keanu Reeves, lui aussi très bon dans le rôle de Scott, le fils du maire qui "fait sa croisade dans la rue". Ce Drame nous propose des personnages annexes hyper charismatiques interprétés par James Russo (le frère de Mike) ou William Richert dans le rôle de Bob le prince des rues.

Un road-movie étonnant avec sa ribambelle de personnages complexes et profonds, sa magnifique photographie ainsi que le talent et le charisme de River Phoenix et Keanu Reeves. L'un des meilleurs films de Gus Van Sant. Splendide.

 

Gus van sant s'inspire beaucoup de Kerouac et de son livre "Sur la route" pour son film. Et Araki s'est peut être inspiré de Gus van sant pour "Mysterious skin". My own Idaho est un voyage dans l'Amérique profonde. C'est l'histoire d'un gamin abandonné qui se prostitue pour gagner sa vie et en plus de cela il souffre de crises de narcolepsie. Avec son ami Scott, ils partent à la recherche de sa mère. Une longue qui ne mènera peut être à rien. Il y a cette route qui est un éternel point de départ pour lui et c'est l'intrigue la plus fascinante du film. River Poenix est génial. Mise en scène lente. Pas le meilleur film de Gus, mais il est tout de même touchant. Gus van sant le beat.

Difficile de classer ce film aussi troublant qu'onirique... Offrant à River Phoenix et Keanu Reeves des rôles mémorables, Gus Van Sant livre avec "My Own Private Idaho" l'histoire d'une errance, celle de deux prostitués que tout oppose, que ce soit leur milieu social, leur sexualité ou encore leur caractère. Laissant libre cours à ses envies esthétiques, le réalisateur fragmente sa narration et multiplie ses influences. Il en résulte un film que l'on peut difficilement cerner et qui ne manque certainement pas de maladresses. Mais en même temps, il en résulte une œuvre assez forte, portée par de très belles scènes et une habileté certaine pour donner l'impression que le temps flotte durant certaines scènes. Mais c'est surtout l'occasion pour River Phoenix de confirmer une nouvelle fois son immense talent, volant la vedette à Keanu Reeves dans son plus beau rôle.

Le message de Gus Van Sant pour son troisième film était clair. Il voulait réaliser une oeuvre comme personne ne l'avait fait auparavant, comme personne n'aurait eu l'idée de le faire, avec sa propre originalité sur un sujet que très peu de personnes aurait eu l'audace d'évoquer à savoir la prostitution masculine. En ressort un joyeux bordel où le cinéaste passe très visiblement de Shakespeare à quelques moments irréalistes entrecoupé de songes et de séquences underground. Mais le problème de ce joyeux bordel original, c'est qu'il y est trop facile de s'y perdre et aussi de s'y ennuyer un peu, ne pensant pas tout le temps à creuser suffisamment la profondeur des personnages (la façon dont est évoquée la narcolepsie de l'un des protagonistes est inégale !!!) et oubliant très souvent son mince argument scénaristique. Le jeu de Keanu Reeves est moyen, celui du regretté River Phoenix est très beau, bref un peu à l'image de cette oeuvre intéressante par certains aspects mais franchement très moyenne par d'autres.

J'ai du mal à me faire une opinion sur les films un peu expérimentaux de Gus Van Sant. Ici le sujet est super intéressant et on a à faire à deux très grands acteurs, en particulier River Phœnix qui est bluffant. Mais plusieurs scènes sont beaucoup trop caricaturales et au niveau du scénario, je trouve que c'est beaucoup trop décousu. Il y a même des moments où je me suis ennuyé. Voilà, des bonnes choses mais une impression au final que le potentiel du film n'a pas été exploité totalement.

Un film qui ose enfin traiter de la bisexualité et de l'homosexualité masculines. Des séquences originales (certains passages sont résumés par une quelques plans dans lesquels les acteurs sont figés dans des positions comiques). Malgré tout j'ai été déçu par le manque de rythme et par une intrigue finalement assez pauvre. Par ailleurs, certaines tirades m'ont barbé par leur platitude et leur longueur. Film quand même à voir.

 

Sur un sujet aussi original et difficile de My Own Private Idaho, Gus Van Sant a le mérite de ne pas livrer un film qui tombe dans le mélo et le pathos. Mais le problème c'est que le tout a eu du mal à m'intéresser tout du long. Toute cette culture très "en marge de la société" aurait pu être traitée d'une meilleure façon, là parfois ça devient un peu caricatural et parfois même grotesque, comme le personnage de Bob par exemple. Au final, le plus intéressant à mon sens reste la relation entre les deux principaux personnages, mais malheureusement elle reste très peu exploitée.

On subit ici un scénario très mou qui part dans tous les sens, trop farfelu voire carrément ridicule à certains moments (tous les passages avec la bande de Bob en gros) et où l'action est régulièrement sur-théâtralisée ce qui s'avère assez horripilant. Keanu Reeves, trop froid et guindé, n'est pas crédible dans son rôle à l'inverse d'un River Phoenix qui lui est parfait, mais surtout, il n'y a aucune complicité entre ces deux acteurs déconnectés, et leurs personnages et relation n'ont pas du tout été exploités ce qui constitue le principal grief à l'encontre de ce film qui s'avère au final très embourbé, très long, très pénible, et où même ce qui fait la force de Van Sant généralement, l'esthétique, n'est pas au rendez-vous.

Euh...Le film aurait pu être 100 fois meilleur si Keanu Reeves n'était pas dedans (rien que son visage et sa façon de jouer me donne envie de quitter le film). Le beau River Phoenix tient le film à lui tout seul, on a pas besoin de l'autre... Je pense que Gus Van Sant aurait pu mieux traité le sujet de l'homosexualité et de la marginalisation dans son film, j'aime pas beaucoup le montage, c'est assez bâclé dans l'ensemble, c'est vraiment dommage.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA