CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1726 

 

 

n°1726
 
" Chair de poule "

 

 

(2016)-(Am)(1h43)  -       Aventure fantastique, Famille   

 

Réal. :     Rob  Letterman  

 

 

Acteurs:  J.Black, D.Minnette, O.Rush ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    L'écran Fantastique    L'Express       Télérama      Fiches du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro    Télé 7 Jours    L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs     La Croix   

 

Rob Letterman livre au final une comédie fantastique alerte et imaginative, tout en ravivant la flamme de la génération biberonnée aux films de Joe Dante et consorts.

Une adaptation réussie de la série de livres à succès de R.L. Stine.

À partir d’une série de livres pour juniors, une adaptation gentillette qui mêle la comédie et le frisson.

Rob Letterman célèbre le travail de R.L. Stine, le Stephen King des enfants. Les monstres de “Chair de poule”, pastiche inoffensif et pas très flippant, se destinent avant tout à un public familial.

Un savoureux divertissement qui, sans être mémorable, est agréable à regarder et bien calibré pour toutes les catégories de spectateur.

Les moins de 10 ans frémiront peut être. Au-delà de cette limite, votre ticket n'est plus valable.

Avec un rythme en dents de scie et des gags qui tombent à plat, les adultes risquent de s'ennuyer ferme.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

D'après les romans de R.L. Stine, Chair de poule est une adaptation des plus originales. Mis en scène par Rob Letterman, réalisateur du film Les Voyages de Gulliver, Chair de poule est un film fantastique ou aventure, romance et comédie s'entrecroisent. Le meilleur rôle de Jack Black depuis King Kong. Époustouflant. Phénoménal. Impressionnant. Sensationnel. L'histoire est bien développée, pleine de dynamisme avec un max de monstres, tout aussi marrants les uns que les autres, et de destructions. Doté d'un scénario irréductible et incomparable. Une réussite faramineuse !

Très fidèle à l'univers de R.L Stine,j'ai vite été captivée par ce film.Le casting est très bien choisi avec une mention spéciale à Jack Black très convaincant et impressionnant dans le rôle de R.L Stine. On a droit aux nombreux monstres,les plus célèbres tirés de la collection "Chair de poule",avec une petite histoire d'amourette. Alors en effet ce film ne fait absolument pas peur (en même temps ce n'est pas un film d'horreur),pour les adolescents et les adultes mais étant adulte moi-même je ne recherchais pas l'angoisse avec ce film.Sachant à quoi m'attendre,ayant vu la série et ayant lu les livres étant plus jeune,je suis très satisfaite de ce film. Il est divertissant et même drôle avec quelques scènes. Par ailleurs la réalisation est super et le générique de fin m'a beaucoup plu.

Un film très agréable ! Le scénario est original et ressemble un peu à celui de "Jumanji" (les monstres sortent des livres et provoquent le chaos à travers la ville). Les acteurs font plutôt un bon travail, surtout Jack Black qui est vraiment pas mal dans le rôle de R.L Stine. Les effets spéciaux sont très bien faits, la mise en scène est efficace, et la musique de Danny Elfman fonctionne assez bien. Un très bon petit film à regarder en famille, et un bel hommage à tout l'univers des livres de Stine !

Excellent ! Cette adaptation des livres Chair de Poule a tout pour nous faire passer un bon moment : de l'humour, une trame qui se laisse regarder, des décors et des monstres qui font vraiment bien rentrer dans l'ambiance, et des effets spéciaux vraiment réussis et nombreux qui en mettent plein les yeux. Les acteurs sont convaincants, en bref on passe un excellent moment à rigoler. Recommandé

Ce film d’horreur pour adolescents, sans effet gore est vraiment une bonne surprise. Avec un humour qui fait mouche et des monstres réussis tout aussi effrayants que comiques, un scénario prenant : simple et ponctué de coups de théâtre, « Chair de poule » fait passer un bon moment, le sourire aux lèvres.

 

Chair de Poule est une assez bonne comédie fantastique pour jeune public mais les grands adeptes de la série télévisée des années 90' risquent d'être déçus par cette adaptation moderne et colorée qui saura se faire remarquer par ses images numériques et autres effets spéciaux.

Comme son nom l’indique, Chair de Poule est un film inspiré de la collection éponyme de livres pour la jeunesse, qui a permis au pré-ado de s’ouvrir à l'univers de l’horreur/épouvante dans les années 90. Il ne faut s’attendre à trouver le frisson en visionnant le film chair de poule. Il s’agit avant tout d’une comédie. J’ai eu peur de voir un navet dès le début du film tellement on tombait dans les clichés et le jeu assez caricatural de Jeff Black qui interprète ici le rôle du véritable auteur de la collection Chair de poule, R. L. Stine. Mais, par la suite, le film devient sympathique par son ton humoristique et par sa galerie de monstres inspirée des romans. Sans être un grand film, Chair de Poule reste divertissant.

Film vu hier soir en famille ... et chacun a eu une vison différente en fonction de son âge ! Pour les adultes, c'est un film assez gentillet, qui se laisse regarder mais sans surprise ... une sorte de série B de Jumanji qu'on visionnerait volontiers un après-midi de vacances de noël sur tf1 ! Bref, sympa mais clairement sans plus ! Par contre, mes ados ont eu une approche radicalement opposée : il faut dire qu'ils ont beaucoup lu les "chair de poule" pendant leur jeunesse et ils connaissaient déjà certains monstres ( que je découvrais totalement pour ma part !). Ils ont donc énormément apprécié ce film et ont passé un bon moment devant ce divertissement. En résumé, ce n'est certes pas un grand film qui rentrera dans les annales du cinéma ( style les Gremlins !), mais, si vous voulez faire plaisir à vos jeunes ados , vous pouvez tenter cette séance.

Typiquement le genre de film dont on attend rien, voir même que l'on suspecte d'être particulièrement mauvais, et qui créé la surprise en s'avérant tout à fait agréable. L'univers est bien respecté et transposé à l'écran de manière plutôt originale en nous permettant de retrouver un bestiaire considérable, soutenu par des effets spéciaux étonnants même s'ils ne sont pas parfaits. Le casting quant à lui est intéressant, oui oui même Jack Black, et les personnages apparaissent attachants, en outre l'ensemble est rythmé et assez amusant même si on pourra regretter des dialogues assez pauvres. Une comédie fantastique enlevée et qui ravivera de nombreux souvenirs à ceux qui ont lu les "Chair de Poule" de R.L. Stine, vraiment sympathique.

Un film sympathique qui rappellera des souvenirs aux générations qui ont lu les livres Chair de Poule. Divertissant sans être extraordinaire, on passe quand même un bon moment en le regardant. Et je suis toujours terrifiée par les pantins ...

 

Pour ma part ce film est plutôt décevant, étant lecteur des livres étant plus jeune on ne retrouve pas la magie de ces derniers dans ce film. Les acteurs peinent a convaincre, et la façon dont les créatures prennent vie est plutôt étrange et vite expédiée ! De plus le film a tendance à lorgner vers La nuit au musée ou encore Jumanji.

Il y a suffisamment de matière dans la saga littéraire de R. L. Stine pour trouver des éléments fantastiques qui puissent être efficaces. Seulement cette adaptation est plombée dès le départ par des choix incongrus : elle se centre sur des adolescents caricaturaux (la première demi-heure nous offre tous les clichés possibles sur le jeune paumé qui va devoir s'intégrer dans son nouvel environnement) alors que l’œuvre de Stine a toujours eu rapport à l'enfance, elle adopte un ton de comédie familiale plus proche d'un "Jumanji" raté que d'un "Gremlins" (qui aurait pu être un bon modèle). Il est donc impossible de retrouver le sentiment procuré à la lecture des romans lorsque l'on était enfant.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA