CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1724 

 

 

n°1724
 
" Glass "

 

 

(2019)-(Am)(2h10) -      Thriller  fantastique  

 

Réal. :     M. Night Shyamalan   

 

 

Acteurs:  J.McAvoy, B.Willis, A.Taylor-Joy ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir   Public      Ouest France     Le Nouvel Obs   Le Point   

 

Avec autant de panache que de roublardise, Shyamalan propose en fait un récit à double lecture absolument jouissif.

La première chose qui frappe ici est l’étonnante frontalité de la mise en scène. "Glass" semble en effet nous regarder. Droit dans les yeux. Comme à travers un miroir sans tain que serait la toile de cinéma tendue devant nous.

Désamorçant toutes nos attentes, M. Night Shyamalan délivre un regard acéré sur notre rapport à la figure du super-héros moderne. Grâce à une mise en scène en tous points exceptionnelle, il parvient même à commenter le genre tout en le célébrant avec une tendresse non feinte.

ntelligent, foisonnant, voire déroutant, le récit prend du recul sur un genre hollywoodien pour le métamorphoser avec une audace et une originalité détonantes.

La trilogie superhéroïque de M. Night Shyamalan se termine en beauté avec Glass, synthèse improbable mais séminale d’Incassable et de Split.

"Glass" a des ambitions évidentes et excitantes, mais aussi de grosses lacunes en terme d'écriture, et ne parvient jamais à donner du sens et de l'ampleur à la rencontre de ces trois personnages hors-normes. Et si la mise en scène de Shyamalan reste solide, le film laisse regretter la maîtrise et la précision de ses premiers films - notamment "Incassable".

Visuellement, Glass tient ses promesses. Dommage que ce soit au service d'un récit assez laborieux. Le film n'est pas une mauvaise conclusion, mais avec Incassable en tête de file, on s'attendait peut-être à mieux, surtout qu'on en sait M. Night Shyamalan capable.

"Glass" s'inscrit dans la lignée de "la Jeune Fille de l'eau" : il théorise vainement sur son propre échec.

On a bien conscience que Shyamalan a exploité les codes super-héroïques pour produire un discours pompeux et docte sur le genre qui ravira les fins gourmets, mais sa démonstration est aussi rasoir qu'un cours magistral d'amphithéâtre. Et cheap en plus. Tout ça pour ça !

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Difficile de décrire ou d’établir une critique sur ce nouveau film de M. Night Shyamalan tellement c’est un ovni cinématographique comme l’ont été Incassable et Split. Après avoir revu ces deux derniers, Glass s’intègre avec brio et conclue une trilogie exceptionnelle. La conclusion de ce long métrage est juste époustouflante. Les trois principaux acteurs réalisent une prestation parfaite en interprétant ces supers héros d’un nouveau genre. La mention spéciale revient bien entendu à James McAvoy dans son rôle de La Bête: monstrueux!!!

Époustouflant, comme toujours ce réalisateur nous retourne le cerveau, à la fin on a envi d’y réfléchir encore. Cette jouissance que le réalisateur a, de se payer de notre tête, en nous faisant croire quelque chose ( comme dans le village ou le sixième sens pour ne citer qu’eux ) et en fait c’est pas ce que l’ont croit ! M. Night Shyamalan, signe encore un film avec son style bien à lui, et moi j’en re-demande ! La musique aussi déraillante, que folle, est vraiment bien trouvée !

Glass, la suite tant attendue d’Incassable et Split est désormais une réalité. Ce film transcende nos attentes et nos visions de ce genre de long métrage. La performance des acteurs est parfaite. Le film arrive à nous maintenir en haleine et en doute avec de simples dialogues. L’action n’est pas omniprésente mais impressionnante à l’écran. David Dunn n’a pas perdu du poil de la bête, tout comme son ennemi surhumain interprété à merveille par James McAvoy. Shyamalan clôture cette trilogie avec brio. Si vous êtes fans des deux films précédents, foncez le voir!

Glass de M. Night Shyamalan est la suite d'Incassable et Split donc il faut les avoir vus pour comprendre. Une excellente réalisation. Une musique très performante. On retrouve James McAvoy et Anya Taylor-Johnson dans leurs rôles de Split et ils jouent leurs personnages extrêmement bien et même chose pour Bruce Willis et Samuel L. Jackson du film Incassable (L. Jackson domine le casting pourtant exceptionnel). Une nouvelle actrice arrive dans le dernier film de cette trilogie et c'est Sarah Paulson qui est très douée. L'histoire comporte des rebondissements et des surprises en restants claire et cohérentes. Un scénario brillant. Une fin impensable. Chef d'oeuvre !

Bande son, scénario, jeu d'acteurs très bien Quelques longueurs en milieu de film mais le dénouement est plutôt intéressant Bien plus cohérent que des histoires de super-héros à la Marvel ou DC, principalement sur le traitement psychologique et la dualité des protagonistes. Enfin un film d'action sans morale lourde à l'américaine.

Un film fort, profond, qui analyse avec pertinence la puissance de l'auto-persuasion et des convictions. Bravo à la profondeur du scénario de cette "trilogie" (Incassable / Split / Glass), incroyablement forte et précise, et qui change de tout ce que l'on a pu voir sur les écrans depuis des décennies. Une oeuvre exceptionnelle pour tous ceux qui sont capables d'en saisir le sens.

 

Glass est un film assez curieux, sorte de relecture du film de super héros et mix improbable entre deux des plus gros succès populaires de Shyamalan. Théorique et assez bavard, le film est bien trop long à se mettre en place. On attend bien trop longtemps des affrontements qui paraissent, au final, bien grotesques. La virtuosité de la mise en scène permet néanmoins au cinéaste de rectifier le tir. Glass est un film d'une beauté froide et sophistiqué à mille lieues des blockbusters traditionnels. Le traitement des personnages est aussi très original et dépourvu de manichéisme. Ces bonnes idées de mise en scène comme de scénario ainsi que la qualité générale de l'interprétation ne font malheureusement pas oublier un twist finale paresseux et une tendance à la surexplication un peu irritante. Bref, un film concept intéressant mais inabouti, pas déshonorant mais loin des grandes réussites du réalisateur de sixième sens.

 

Franchement je regrette m'être déplacé pour regarder ce film. Je m'attendais vraiment à un film qui happe dès la première seconde jusqu'à la fin. Mais déjà à la moitié du film je commençais à somnoler. Film trop bavard et qui n'apporte vraiment rien de nouveau si ce n'est que la réunion de trois grands acteurs. Je me demande ce que voulait faire Night S.! Une trilogie incassable, split et glass? Bref pour moi la mixture était indigeste !

Enorme déception. C'est d'un ennui incommensurable, rien de nouveau, c'est du rabâchage ridicule et agressif en plus. Ici, le mec fou de "Split" gâche tout le film. Je ne comprends pas le souhait du réalisateur qui a voulu faire ce mix entre trois de ses anciens personnages. C'est absolument ridicule et surtout désagréable à voir en salles.

Déception pour ce "Glass", beaucoup trop bavard, et finalement pour pas grand chose. Je retiens juste cette phrase "ça fait 10 000 ans que ça dure, et ça marche très bien comme ça". Rideau. En matière de mise en scène, on a rien à apprendre à Shyamalan. Les cinéphiles ne peuvent qu'apprécier son style. Par contre, ces scénarios laissent parfois vraiment à désirer. Sil avait rebondi avec Split, il est retombé dans ces travers avec Glass. La horde, si extraordinaire dans Split, devient presqu'énervante avec ses multiples facettes. Le personnage de Bruce Willis est peu développé, et finalement peu interessant. Quant à Mister Glass, malgré son intelligence, il est beaucoup trop fragile pour en tirer quelque chose. Reste la fin, qui aurait pu être sublime, mais malheureusement, elle est mal négociée.

Film plat. le Scénario doit tenir sur une demi-page. Même une maison de retraite est mieux sécurisée que cet hôpital psychiatrique pour personnes dont on sait qu'ils sont spéciaux mais qui doivent être cachés aux yeux de tous. En plus de ça le film est bourré d'incohérences... autant Split était pas mal, autant celui là est une bouse écrite par un enfant de 9 ans...

Entre horreur et fantastique, le réalisateur cherche a nous émouvoir mais il est loin d'y arriver. c'est long, répétitif et fort ennuyeux. comment réduire a néant les "super héros" qui envahissent nos écrans, et leurs spectateurs. on n'éprouve aucun plaisir aux délires des uns et des autres. ça se veut philosophique, ce n'est que pacotille et ridicule et pourtant la distribution est alléchante mais jamais Bruce n'a été aussi "absent" dans son rôle.

En une ligne et en toute subjectivité... c’est une belle daube ce film ! Je pourrais m’arreter là mais c’est pas très constructif, alors en quelques lignes .... film qui traîne en longueur avec des gros plan sur les personnages toujours identiques. Le peu de scènes d’action qu’on pourrait attendre se fait « face cachée ». Les décors sont des plus basiques. Bref, rien a rater si vous n’allez pas le voir.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA