CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1720 

 

 

n°1720
 
" Assassin's Creed "

 

 

(2016)-(Am)(1h56)  -       Science-Fiction, Action  

 

Réal. :     Justin Kurzel   

 

 

Acteurs:  M.Lesslie, M.Cotillard, J.Irons ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles    Ecran Large       Télérama      Fiches du Cinéma      Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Le Point       France Soir    Public      Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Avec un budget de plus de 150 millions d’euros, Assassin’s Creed a pu voir les choses en grand. A ce titre, on retrouve au casting Michael Fassbender et Marion Cotillard, déjà vus ensemble dans Macbeth, du même réalisateur Justin Kurzel. Les combats au corps à corps et le parkour sont, de leur côté, assez bluffants.

Malgré une surutilisation de l'image de synthèse — ça devient malheureusement une habitude à Hollywood, cette superproduction est originale, intelligente, différente. On attend la suite avec impatience.

L’adaptation du jeu vidéo Assassin's Creed au cinéma est réussie. C’est efficace, les images sont impressionnantes et Michael Fassbender a trouvé le ton.

Si certains éléments propres au jeu vidéo comme la lutte entre Assassins et Templiers, la pomme d’Eden, le saut de la Foi, peuvent perdre les non initiés par moments, le divertissement est total. Assassin’s Creed est une expérience cinématographique exaltante.

Finalement, les cinéphiles pourront se contenter de ce film d'action intense mais parfois confus. Tandis que les amateurs de la saga de jeux vidéo se régaleront d'une très fidèle adaptation

Le scénario est un peu « ado», à l'image même du jeu, et les scènes de combats et de courses-poursuites peuvent sembler répétitives. Mais la mise en scène, folle, captive tout de même, dans d'impressionnants décors virtuels.

Le néophyte habitué à se farcir des blockbusters ineptes ne s’inquiétera pas outre mesure de basculer dans un film d’action un peu bas de plafond capable de susciter l’admiration de Luc Besson. Tout comme le nabab français, Justin Kurzel présente, en effet, une propension maniaque à filmer à toute allure des yamakazis sous amphétamine

Cet empilement d’âneries est traité avec une telle gravité que – si divertissantes et inventives que soient les séquences de poursuites et de combats (et encore, elles ne le sont pas toutes) – l’effet d’abrutissement finit par prédominer.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Si on lui reprochera un trop grand nombre de plans rendant l’action par moment quelque peu illisible, Justin Kurzel a néanmoins su capter l’essence du jeu vidéo pour nous en filmer tous ses codes. On sent une réelle volonté de ne pas dénaturer la licence avec un portage fidèle et maîtrisé sans sombrer dans le fan-service. Même l’Animus, pourtant gros piège du projet, se montre parfaitement représenté. Quant aux petites choses qui manquent, il s’agit d’un mal nécessaire pour conserver l’aspect réaliste du film (renforcé par des acteurs parlant espagnol).

En tant que fan de la 1er heure, l'appréhension dominée surtout à la vue des bandes annonces...une fois n'est pas coutume ce film s'avère être une excellente surprise alors qu'on s'attendait tous à une énième adaptation foirée! Ubisoft a respecté ses fans (ça faisait longtemps) une histoire liée au 1er avec un soupçons du 2 et je me suis retrouvé dans mon jeu! une photographie léchée, des décors et costumes somptueux et une BO à base de gros tambours pour accompagné l'action et le parcours.pour finir un Fassbender parfait et classe en assassin et on obtient LA meilleure adaptation jamais créée!!!

Justin Kurzel est un cinéaste où l'ambition ne pose pas vraiment problème. Après s'être attelé au flamboyant Macbeth, boudé par une critique aigris et que je vous recommande chaudement, il s'attaque cette fois ci a un mythe du jeu vidéo. Genre radicalement opposé et pourtant. Le cinéaste australien est un faiseur d'image. Les plans rouges sang de son Macbeth lui ont conféré une identité visuelle. Rebelote ici avec une image saturé par un grain trouble, une nappe de poussière qui tapisse la toile pour donner à l'histoire un caractère. Le tout accompagné par une bande son massive, agressive, faite de basses qui nous colle au siège. Si la trame de l'histoire n'est pas forcément compréhensible sur la fin, on assiste à un objet de cinéma et à un film de metteur en scène qu'il faut aller voir.

 

Excellente idée sur le papier de transposer l'univers du jeu vidéo au cinéma, le scénario de base a un sacré potentiel au fond et les séquences du jeu pour ceux qui connaissent ont de quoi mettre l'eau à la bouche. Pourtant d'emblée, on sent que l'on va avoir quelque chose de différent de ce que l'on attend. Pour résumer, toutes les phases dans l'Animus à l'époque de l'Inquisition sont bluffantes et très prenantes, malheureusement, le reste apparait assez plat avec une direction d'acteur étrange qui n'arrange rien, on a irrémédiablement l'impression que les personnages sont tous atteints d'une léthargie insurmontable dès lors que l'on sort de l'Animus, et autant dire que sur deux heures, le temps se fait parfois long ... Malgré tout, sur le plan visuel c'est réussi et l'intrigue a été décomplexifiée au maximum pour être abordable au plus grand nombre, conséquence directe : on ne laisse que peu de place aux surprises. Tout s'enchaine sans trop de temps morts tout de même et ça reste limpide mais ça ne décolle jamais vraiment non plus. Un peu déçu je l'admet, surtout après avoir vu la superbe B.A., pour autant c'est pas mal dans l'ensemble et ça vaut bien un petit coup d'oeil.

Malgré les critiques de cinéma qui n'ont cessé de descendre le film, il ne faut pas oublier que ce jeu est aussi fait pour les fans d'une série que nous avons suivie pendant presque 10 ans et donc que la cible n'est pas le petit scribouillard de critique. Le film est fidèle au jeu et il y a pas mal de clins d'oeils pour les fans de la première heure, la réalisation est très stylisée et je trouve que pour un premier essai il faut encourager ce genre d'initiative et non pas le descendre. Merci a Fassbender d'avoir produit le film qui vaut le coup. Le bémol du film est clairement le développement de l'histoire entre templiers et assassins qui aurait méritédavantage d'informations ( surtout pour les non connaisseurs ). Bon film à tous.

Film moyen, une semi-déception après avoir vue une BA très prometteuse. Les acteurs sont globalement bon, j'adore Marion Cotillard et l'univers du jeux vidéo est plutôt bien retranscrit je trouves. Maintenant le gros point faible du film est selon moi son scénario. Trop complexe par moments, des scènes inutiles, trop longue. Ce n'est pas très clair parfois. Ont assiste à de belles scènes d'action et parfois trop fouillis. De beaux plans et parfois très mauvais. Le film ne m'a pas emballé, je ne le reverrai certainement pas.

 

Pas de souffle épique, film décousu au scénario tenant sur une ligne. Scène de combat qui semblent sorti tout droit du jeu vidéo (enchaînements indescriptibles de figures). Encore un jeu vidéo qui accouche d'un nanar. Pourtant, le casting était prometteur, ils ont dû y passer tout l'argent du film. Ils auraient dû en garder pour engager un bon scénariste et un réalisateur de vrais films de cinéma. 

Ce film est une honte, je dirait même une vraie daube ! Étant joueur des Assassin Creed, ce film n'a rien. UBISOFT rester dans les jeux vidéo mais pas dans les films, vous allez décevoir plein de gens qui avaient hâte de voir ce film pour au final, sortir en disant c'est de la merde. Pas un seul spectateur dans la salle n'a crié il est trop dar ! Personne ! N'allez pas le voir vous serrez très déçu.

Vraiment pas super... Moi qui m'attendait à une véritable histoire avec un bon scénario, j'ai été déçu. L'histoire est prévisible, on passe plus de temps dans le présent que dans l'inquisition (je m'attendais au contraire par rapport à la bande-annonce...) Les acteurs font le minimum, surtout Marion Cotillard qui reste inexpressive. A part les scènes de combats et de poursuites sympas, le reste n'est pas fameux, je me suis même ennuyée.

Au secours !!! Fan du jeu, qui possède un scénario qui aurait pu être le fer de lance du film je suis choqué : scénario 0, jeux d'acteurs 0 ! Sortez Marion Cotillard c'est une angoisse, après sa mort ridicule dans Batman elle vient de s'achever avec ce film ! Une licence qui méritait vraiment mieux à tous les niveaux... Non mais les acteurs....et les doublages!

Où est passé l'esthète Justin Kurzel derrière "Macbeth" ? La question mérite d'être posé tant cette adaptation du jeu video d'Ubisoft se montre effroyable sur le plan visuel, avec sa caméra nerveuse et ses contre-jour enfumés. N'assurant pas du tout sur le versant de l'action, "Assassin's Creed" manque également de trouver un axe narratif engageant pour le spectateur. La ligne directrice est si claire qu'aucun rebondissement ne vient animer cette triste aventure. On avait tous les éléments pour croire en cette adaptation et pourtant, le raté s'avère terrible !

Quelle déception !! Nouvelle adaptation d'un jeux vidéo des plus célèbres sur grand écran. Quel gâchis ! Rien n'est réussi. L'histoire d'un homme qui replonge dans son passé d'assassin durant l'inquisition est ridicule, impossible à comprendre et sans intérêt. Les personnages sont fades et inexpressifs et la mise en scène ennuyeuse à souhait. Bref : Ce film vous plongera dans le Néant !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA