CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  172 

 

 

 

n°172
 
" Twist again à Moscou "

 

 

(1986 )-(Fr)-( 1h45 )  -     Comédie 

 

Réal. :     Jean-Marie Poiré 

 

Acteurs  :  P.Noiret, C.Clavier, B.Blier, M.Lamotte ... 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

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Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Une comédie complètement déjantée avec pour toile de fond l'Union Soviétique dans toute la splendeur de son délabrement. Pas si caricatural que ça sur le fonds puisque Poiré avait tourné ce film après avoir lui même fait un voyage en URSS et constaté nombre des combines qui vont alimenter ses gags. Le casting est irréprochable, Philippe Noiret en tête. On rit de bout en bout.

Une comédie bien déjantée que nous livre ici une partie de la troupe du Splendid. Avec un casting de prestige, Twist again à Moscou se révèle particulièrement drôle même si certaines scènes se révèlent quelque peu absurde! Un bon film.

Nous y voila le plus grand film français de tous les temps.J'ai trouvé la k7 recemment et depuis je le regarde en boucle. Vraiment Jean-Marie Poiré est le meilleur réalisateur toute catégories confondues. Les acteurs notamment le dieu de l'humour qu'est Christian Clavier sont parfaits, et Martin Lamotte aussi. Pour comprendre l'humour très subtil de ce film il faut avoir une très grande culture général sur l'union sovietique et comme je l'ai c'est encore mieux. A chaque vision de ce film je pleure tellement de rire que je pourrais remplir des piscines. Non franchement c'est l'un de mes films préférés.

Probablement le meilleur film de Jean-Marie Poiré, loin, très loin devant tous les autres. Tout est subtil dans ce film, même l'outrance, qui réussit la gageure de se montrer véridique. La présence de Marina Vlady n'est d'ailleurs sans doute pas un hasard, et l'on ne peut que songer à la régularité de ses séjours à Moscou durant la douzaine d'années de son union avec Vladimir Vyssotski.

 

Avec le temps, ce truc - qui ne vole pas bien haut, mais c'est volontaire - est devenu un véritable ovni, à la valeur quasi-historique. La vision déjantée de l'Urss au début de la perestroïka n'est pas si absurde, la présence sur le plateau de Marina Vlady, qui a vécu plusieurs années dans ce pays, y étant peut-être pour quelque chose. On joue avec bonheur sur les clichés de l'Urss finissante, les acteurs se régalent (mentions spéciales à Martin Lamotte en apparatchik borné et à Roland Blanche en agent du KGB vicieux), plusieurs gags sont excellents... Hélas, hélas, la dernière demi-heure, très pénible et bâclée, fait retomber le soufflet et laisse au final une impression médiocre. Dommage, il y a de très bons moments et certains dialogues sont percutants.

Malgré les bonnes intentions, quelques scènes drôles et l'originalité de l'entreprise, j'ai vite lâché prise à cause d'un scénario confus et d'une réalisation confondant vitesse et précipitation.

Le scénario est trés limité, il enchaîne les blagues vaseuses portées pourtant par des acteurs trés justes et qui donnent finalement pas mal de bonne humeur au film et assurent un spectacle correct, un peu long parfois.

Une comédie amusante sur l URSS des années Gorbatchev. Ce qui m a plu c est la vision du bordel que devait être l'union soviétique à cette époque, un système qui s écroule dont certains profitent alors que d autres le suivent aveuglément. Noiret et Blier sont vraiment excellents. En revanche le film devient de plus en plus laborieux au fur et à mesure qu il avance et la fin est même franchement mauvaise. Cela aurait pu être largement plus critique mais ça reste assez sympa à regarder.

 

1986, chant du cygne de la Guerre froide et confirmation du non-talent de Jean-Marie Poiré. Quatre ans après avoir assassiné "Le père Noël est une ordure", l'ancien chanteur récidive avec une comédie au nauséabond parfum soviétique. Ce ne sont pourtant pas les situations comiques qui manquent dans l'URSS de Gorby. Les expressions "camarades" et "petit-bourgeois" balancés toutes les deux répliques, c'est assez fun certes, mais il en faut quand même un peu plus pour dérider le spectateur. Christian Clavier est (déjà) casse-bonbons. Le trio Philippe Noiret, Bernard Blier et Martin Lamotte fonctionne en revanche à merveille, dommage qu'il soit servi par des dialogues si fades et un scénario si plat. Le dernier tiers s'avère être un vrai supplice, au moins aussi ennuyeux que les vœux de début d'année du président !

Un sujet intéressant avec un casting hors-pair. L'idée de mélanger de grands acteurs (Noiret, Blier et Vlady) et des acteurs venant du café théâtre (Clavier et Lamotte) était alléchante sur le papier. Dans les faits, le sujet est très mal exploité, voir carrément mal écrit. On rit peu, malgré l'énergie des acteurs qui font tout ce qu'il peuvent pour sauver le film du naufrage. Une entreprise ambitieuse, mais franchement ratée.

Je m'attendais à un film bien drôle, mais ça a plutôt été une bouillie indigeste, avec des gags lourds et un scénario rocambolesque. La caricature du communisme n'y est vraiment pas drôle.

Un film charabia, beaucoup trop de choses se passent, l'histoire complexe noie le spectateur qui perd le file au bout d'un moment.

 

 

 

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