CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1718 

 

 

n°1718
 
" Alibi.com "

 

 

(2017)-(Fr)(1h30)  -       Comédie   

 

Réal. :     Philippe  Lacheau  

 

 

Acteurs:  P.Lacheau, E.Fontan, J.Arruti ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Fiches du Cinéma       Public     

 Paris Match     Le Figaro     Libération    La Voix du Nord     Closer      Télé 7 jours       LCI    Ouest France     Le Nouvel Obs   La Croix 

 

Une comédie ultra drôle où les vannes et les gags s'enchaînent à vitesse grand V.

Dans cette histoire de menteur pris à son propre piège, avec variations exponentielles, tout y est. Avec en prime de nobles seconds rôles : Nathalie Baye et Didier Bourdon épatantissimes. Une comédie ? Mieux : un feu d'artifice.

Avec "Alibi.com", la bande à Fifi va plus loin dans le "politiquement non-correct" sans verser pour autant dans la vulgarité. On a ri, beaucoup ri, pendant 1 h 30.

Le film surfe sur une très bonne idée, mais ne s'éloigne pas assez du vaudeville. Relativement souriant tout de même.

Une variation originale sur le vieux thème comique du mensonge, remis au goût du jour par un esprit farceur potache plus gentil que méchant : anodin et sympa.

Philippe Lacheau ne se refuse rien. Ni le lancé de caniches (ils n'avaient pas de nains sous la main), ni le tuning de poney. Il n'hésite pas non plus à tenter des vannes sur la situation des migrants. Dommage que certains gags, pourtant prometteurs, soient expédiés au profit de la romance insipide entre Greg et sa promise.

Une coïncidence énorme passe encore, mais au bout de la cinquième, on n'y croit plus. Quant au rythme speedé, il ne suffit pas à pallier l'absence d'idées visuelles.

Situations et quiproquos dignes du plus crasseux des pornos.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

La joyeuse troupe (Philippe Lacheau, Julien Arruti et Tarek Boudali) qui nous a offert Babysitting 1 et 2, revient en force avec cette comédie tout aussi réussi ! Leur humour est toujours aussi rafraichissant, original et truffé de référence. Le scénario est assez travaillé, très rythmé, on ne s’ennuie pas une seconde, on rit, franchement, que demander de plus ! Si vous avez envie de passer un très bon moment sans prise de tête, foncez !

« Alibi.com » offre son lot d’originalité et de fraîcheur à la comédie française, en grande souffrance depuis quelques années. L’histoire proposée est nettement mieux ciselée, tout en conservant une légère naïveté qui rend le film vraiment captivant et attachant. L’humour, bien que parfois potache, est vraiment décapant et à mourir de rire ! Enfin, le casting est vraiment bien dirigé ! Excellent boulot de Philippe Lacheau !

Le film est super drôle avec plein de gags excellents (et sans en faire trop). Le scénario est super et bien rythmé. On trouve aussi pas mal de référence geek (Star Wars, Retour vers le futur, etc...) et la musique des années 80.

Il y avait longtemps que je n'avais pas ri autant !!! Tous les acteurs sont épatants et les gags très drôles.

Une comédie très réussie, un très bon sujet, de très bons acteurs. On rit énormément, on sort de là heureux. Bravo à ce trio de jeunes acteurs qui ne déméritent pas à chaque comédie. Didier Bourdon et Nathalie Baye sont excellents comme toujours et brillants dans la comédie. Medi Sadoun est hilarant.

 

Alibi.com se révèle être une comédie sympathique mais un peu lourde par moment. Le concept m'a plu, créer une société d'alibis pour des gens qui en ont besoin : tromperie, homosexualité cachée, voyages etc. La première partie est assez drôle, d'autant plus qu'il y a pas mal de caméos de personnalités connues (Joey Starr, La Fouine, Norman etc) La seconde partie est très prévisible, trop de péripéties et de gags qui s'enchainent à la suite, cela m'a plus fait sourire que rire. J'ai quand même passé un bon moment sur le coup mais j'ai largement préféré les Babysitting.

J'ai enchaîné Rock n Roll avec Alibi.com et je trouve que Alibi, bien que très drôle et fun, est beaucoup moins drôle que Babysitting 1. Je le situerai entre le 1 et le 2 en faite. C'est cool de voir Nathalie Baye dans ce rôle, elle est pétillante ! Apres la bande à Fifi gère pas mal meme si j'ai un peu de mal parfois avec Boudali et Arruti qui en font parfois un peu trop ! Et certains gags tombent à l'eau c'est dommage! Sinon globalement c'est cool!

 

Du pur TF1 bas de gamme. Vulgarité, humour très en dessous de la ceinture, dialogues pitoyables, placement de produits à gogo. Il ne manque que les coupures de pub pour que le tableau soit complet.

Je me suis fait aussi piéger par les très bonnes critiques postées ici, à croire que les gens ne recherchent que de la débilité à regarder. Comme toujours dans ce genre de film, l'idée de base peut être bonne mais est très mal exploitée et part en vrille au bout de la demi heure du film, jamais vu des scènes aussi nulles !!!! On est désolé de voir de bons acteurs se perdre à jouer des scènes niaises, que dire de la présence de Nathalie Baye dans une galère sans nom?

Philippe Lacheau est talentueux et a pourtant de bonnes idées, mais pourquoi les traiter de cette façon ? Dans l’exagération permanente et cette puérilité exaspérante. Tout passe par un comique vulgaire et naïf. Aucune subtilité, ni dans les blagues, ni dans les situations absurdes. Enormément de (bonnes) références également, mais beaucoup trop peu de nuances. On est ainsi pris dans un vaudeville grossièrement bâclé et surchargé d’idioties. Finalement, le rendu est navrant : un petit spectacle de Cour où les bouffons sont rois.

La gentillesse, la candeur et la générosité ne sont pas et ne seront jamais suffisant pour faire de bons films. Philippe Lacheau est une personnalité attachante mais pourquoi personne ne veut l'aider à écrire une vraie bonne comédie ? C'est lourd, c'est attendu, c'en est même parfois gênant.

Affligeant.......... on dirait un film anglo saxon pour ados pré et post pubères...... une comédie qui enchaîne les gags tous déjà vus et prévisibles à la façon des plus mauvaises comédies des années 80-90. Un manque d'inspiration sidérant que le réal essaie de masquer en faisant contribuer une flopée de comédiens, chanteurs et rappeurs sur le retour pour faire baver le jeune comme dans les vidéos de luc besson......ça a été un succès au cinéma et donc une suite viendra inéluctablement nous bourrer de clichés car rien ne nous a été épargné, de la bimbo aux migrants.....et pour finir, les paroles de la chanson finale font froid dans le dos...... affligeant est en fait un faible mot......

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA