CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1717 

 

 

n°1717
 
" L'homme à l'imperméable "

 

 

(1957)-(Fr)(1h46)  -      Comédie policière d'atmosphère  

 

Réal. :     Julien  Duvivier   

 

 

Acteurs:  Fernandel, B.Blier, J.Magre, J.Duby ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Une très belle découverte que ce film de Duvivier. L'intrigue alterne scènes de comédie et séquences tout droit issues d'un film noir. Les comédiens sont excellents. Fernandel, en pauvre hère sur qui s'accumulent toutes les catastrophes, a droit à quelques très bonnes répliques. Ses complices (dont un Blier quasiment méconnaissable... mais tout de même reconnaissable!) ne sont d'ailleurs pas en reste.
Bref, malgré quelques "facilités" (le dénouement dans l'immeuble, notamment), "L'Homme à l'imperméable" compte son lot de dialogues savoureux et de situations rocambolesques.

Que de cadavres...que de cadavres...que de cadavres...et pourtant que c'est drôle! Les inconditionnels du grand Julien Duvivier diront qu'est allè faire le rèalisateur gènial de "Panique" ou de "La fête à Henriette" dans ce film d'atmosphère inquiètant, d'après un roman de James Hadley Chase, « Partie fine » ? Et pourtant Duvivier connait parfaitement son mètier et se montre à l'aise dans cette comèdie policière qui sèduit par l'aisance, le perfectionnisme et l'honnêtetè de sa rèalisation! En paisible musicien maladroit, Fernandel y trouve un bon rôle mais le film est merveilleusement bien jouè par un grand Bernard Blier qui èclipse son partenaire en incarnant un maître chanteur (comme dans "Sèrie noire") plus vrai que nature! Nous assistons donc à un agrèable moment avec son musicien, sa demoiselle de moeurs lègère, son maître chanteur, sa bande de trafiquants...et ses suspects! A noter, tout particulièrement, le rythme de nombreuses scènes comiques « vaudevillesques » dans les vingt dernières minutes...

Voici un film comme on n'en fait plus ! Avec un Excellent Fernandel et un Grand Blier dans son rôle de maître-chanteur machiavélique à l'air pervers !  L'intrigue est bien trouvée et on se demande au fur et à mesure que les imbroglios se multiplient comment le personnage que joue Fernandel va finir par s'en sortir !

L'Homme à l'imperméable est un très bon film policier.Le scénario est bien construit et très fouillé à la manière d'un roman policier.La mise en scène est classique et privilégie les détails qui donne de la cohésion au film.Le rythme du film est irrégulier avec une intrigue un peu longue a démarrer mais une monter en puissance vers le milieu avec quelques scènes d'actions.Bon interprétation de Fernandel plus sobre qu'a l'accoutumé et attachant dans ce rôle de faux coupable malchanceux,Bernard Blier est très bon aussi et ajoute une touche d'humour noir au film.Les personnages secondaires sont eux aussi bien campés.Le film contient de nombreux mouvements de caméras fluides et de plans d'emsembles qui nous plonge dans l'action et qui témoigne du bagage technique irréprochable de Julien Duvivier.Les dialogues sont bien écrits et les rebondissements rocambolesques s'enchainent impeccablement.Le suspense est au rendez vous a la fin du film proche de Clouzot avec un règlememnt de comptes aux pistolets.Le film est aussi doté d'une belle photographie et d'un noir et blanc élégant.Malgré quelques aspects désuets,ce film est un classique du cinéma français injustement méconnue à classer tout près des films noirs américains.

 

C'est une histoire compliquée et avec une série d'événements incroyables. Il y a trop de scènes cocasses et improbables mais certes le film reste sympa, il n'a pas trop vieilli. Un bon petit film original.

Fernandel en fait plutôt moins que d'habitude. Bernard Blier est sublime en maître-chanteur bien salaud, bien dégueulasse. Ce film se laisse voir avec plaisir.

Fernandel nous a habitué à ses rôles d'idiot congénital dans beaucoup de ses films, mais cette fois-ci, trop c'est trop. On passe quand même du bon temps et Bernard Blier est excellent.

"Personnellement, je ne puis plus supporter Fernandel. Il m'agace, m'insupporte et je le trouve faux dans tous ses rôles d'aujourd'hui depuis la première image du film jusqu'au mot fin". Ainsi s'exprimait François Truffaut quand il fit sa critique de "L'homme à l'imperméable" le 13 mars 1957. Truffaut critique avait souvent la dent dure mais on ne peut que déplorer avec lui un Fernandel en parfaite roue libre. Un Fernandel que Duvivier connaissait pourtant bien pour l'avoir dirigé dans les deux premiers Don Camillo mais qui depuis un moment n'en faisant qu'à sa tête, s'évertuant à continuer dans le rôle du naïf pagnolesque qu'il n'était fatalement plus à 55 ans bien sonnés. Comme l'écrit fort bien Truffaut, ses mimiques dilatent inutilement chacune de ses scènes. L'acteur principal devient donc le premier handicap film, ce n'est certes pas la première fois mais c'est tout de même fort dommageable. La nouvelle de James Hadley Chase adaptée par René Barjavel sur le ton de la farce suffit malgré tout à retenir notre attention. En contre-point, Roger Hubert le directeur de la photographie du "Napoléon" (1927) d'Abel Gance, agrémente d'un noir et blanc très soigné le Montmartre de l'après-guerre, rendant au film sa part d'angoisse. Une galerie de portraits parfois improbables comme Bernard Blier en maître-chanteur libidineux ou le chansonnier Jean Rigaux en camarade des bons moments viennent soutenir un film un peu bancal qui selon certains s'inscrit dans ce qui est déjà la phase de déclin du grand metteur en scène naturaliste qu'était Duvivier.

"C'est ennuyeux, on avait compté sur vous, n'est ce pas Lulu?...Qu'est ce que vous voulez, on a des charges...."
Quel personnage ce Blier avec sa tête de fouineur et avec son chien dans les bras .... Un rôle qui lui va comme un gant dans un film un peu bancal certainement dû au mélange des genres. Il y a le début mystérieux et attirant et la suite avec l'accumulation des personnages plus brouillonne et plus confuse.
L'ambiance n'est pas au rendez-vous à cause de certains dialogues un peu ridicules et l'on voit à la fin cette petite pique assez drôle à sa femme qui donne un ton léger à une histoire qui aurait mérité d'être plus sombre.

 

 Ils en font des tonnes, faisant sans cesse basculer le film vers la comédie. Ainsi le film oscille en permanence entre noirceur et rigolade, finissant par fatiguer le spectateur en détruisant quelque peu le rythme de l’action. Malgré toutes ses qualités techniques, par la faute d’un réalisateur qui n’arrive pas à se lâcher, cette comédie criminelle finit par être lourde et indigeste. Si vous regardez le film, c’est bien, sinon excepté le numéro de Blier, vous n’aurez rien perdu.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA