CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1716 

 

 

n°1716
 
" L'apprenti sorcier "

 

 

(2010)-(Am)(1h45)  -      Sorcellerie, Blockbuster famille   

 

Réal. :     Jon  Torteltaub   

 

 

Acteurs:  N.Cage, J.Baruchel, T.Palmer ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Excessif          20 Minutes        Première      France Soir     Elle      Filmsactu     Mad Movies           La Croix    

 

Comédie familiale, L'Apprenti sorcier est aussi un film d'action bourré d'effets visuels époustouflants et de séquences d'anthologie.

Une comédie pour kids qui se révèle inventive et assez réjouissante.

Cette réunion malicieuse de points forts vous embarque pour un voyage tonitruant au pays de la sorcellerie. Sans génie mais sans répit.

C'est finalement sa rigueur et son absence de prise de risque qui permettent d'éviter à L'Apprenti Sorcier de devenir le blockbuster idiot et fatigant qu'il aurait pu être et de délivrer la dose de divertissement que nous sommes venus chercher.

Hormis une ouverture qui restera dans les annales du ridicule et un final bâclé, le film trouve sa vitesse de croisière. Saluons aussi la belle résistance de Jay Baruchel dans le rôle-titre.

Disney en remet une louche dans le chaudron magique avec L'Apprenti sorcier, de Jon Turteltaub. Toujours la même soupe

Outre une histoire sans véritable suspense ni rebondissements, cet Apprenti sorcier qui lorgne du côté de Harry Potter aligne une série d'effets spéciaux très décevants.

A côté, Percy Jackson est une oeuvre d'art conceptuelle.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Jon Turteltaub réalise un superbe film d'action ! Des séquence d'action d'une redoutable efficacité, un film rafraichissant. Un casting incroyable, une mise en scène majestueuse et des décors époustouflants. Des séquence d'action spectaculaire et des effets spéciaux d'un détails impressionnant. 1h 45min de grand spectacle, un très bon divertissement pour petit et grand. Même si des scènes sont parfois trop longues, j'adore ce film !

L'Apprenti Sorcier : Un divertissement agréable et sympathique qui plaira a tout la famille. Car, on a le droit à une aventure remplie d’actions aidées par des effets spéciaux très soignés qui en jettent et qui sont fort agréables a l’œil, vraiment, la magie opère. De plus, la réalisation et la mise en scène est efficace et bien rythmée. Ensuite, on a droit a de l’humour très plaisant et qui fait le plus souvent mouche. Donc voila, le genre d’humour qui plaira à toute la famille. Et tout ça grâce à des personnages amusants et sympathiques à suivre. Et puis, l’histoire est sympa, fidèle a l’esprit Disney. Et en plus, parsemée de clins d'œil Disney. Comme la mythique scène de Fantasia quand il lave la salle avec les ballets ensorcelés : juste magique. Bon, le clin d'œil était facile mais c’est sympa quand même. Donc voila, un divertissement où on passe un bon et agréable moment !!!

Le moins que l'on puisse dire concernant Disney, c'est que la firme sait faire du neuf avec du vieux. Après avoir porté 3 fois à l'écran le compte "A christmas carol" de Charles Dickens, sorti des remake de plusieurs de ses films ("Freaky Friday", "The Shaggy Dog"), voici que la firme aux grandes oreilles s'inspire du segment "L'apprenti sorcier" du film "Fantasia" sorti en 1940 pour créer ce film. Et le moins que l'on puisse dire c'est que le résultat est très film raconte, en 1h40, l'apprentissage du jeune Dave, descendant de Merlin, sous le tutorat de Balthazar. Et si Balthazar se charge d'éduquer le jeune homme, c'est bien évidemment pour combattre le mal et sauver le monde. L'histoire est simple mais le film est réussi, la réalisation est impeccable, l'enchantement est bien présent et c'est sans temps morts qu'on partage cette bataille menée tambour battant et avec beaucoup d'humour par Jay Baruchel et Nicolas Cage. Un pur divertissement Disney.

Une très belle surprise pour un film dont je n'attendais pas grand chose. Le scénario est classique tout en ajoutant des touches d'originalité bienvenues. Le clin d'oeil au fameux dessin animé "Fantasia" est très bien fait, les combats de magie agréables et dynamiques... Oui, oui, plus j'y pense et plus je me dis que ce film est vraiment bon!

 

Il faut voir L'Apprenti Sorcier pour ce qu'il est, c'est-à-dire un simple divertissement Disney mené tambour battant. Avec un scénario au ras des pâquerettes, des acteurs qui surjouent (à part Nicolas Cage qui revient en force et l'excellent Alfred Molina) et des effets spéciaux mitigés, ce film vaut surtout pour quelques bons moments ingénieux, dûs à une mise en scène soignée et à l'esprit Disney du film (superbe clin d'oeil à Fantasia!!). Distrayant, sans plus.

L'univers de la magie est squatté depuis une bout de temps par Harry Potter. Ce que propose "l'apprenti sorcier" s'en éloigne, tout en ayant des points communs assez mineurs (apprentissage, maîtrise etc).
C'est assez distrayant quand on est pas difficile. On sent que le film a été monté pour être efficace, surtout au début avec tout un pan de l'histoire raconté en 3 minutes chrono avec voix off.
Rien d'extraordinaire, rien de lamentable. Ça se laisse regarder.

Les blockbusters familiaux se comptent par dizaines. On se souviendra notamment de Pirates des Caraïbes, plutôt sombre, ou encore de John Carter, plutôt mauvais et ennuyeux, tous deux étant des long-métrage signés Disney, si me mémoire ne me fait pas défaut. Mais comme dans toute entreprise cinématographique on compte des bons et des mauvais films, il se trouve que parfois certains métrages soient entre les deux, entre le divertissement plaisant et le divertissement déplaisant. Et ce film ci, l'Apprenti Sorcier, se trouve être entre les deux. Il mélange humour et action pour finalement nous faire passer un agréable moment dans notre salon, devant cette sympathique comédie sur fond de magie.

En allant voir ce film, je ne m'attendais pas a une œuvre spectaculaire, pas le moins du monde mais néanmoins pas à un navet à un tel point décevant qu'on ait envie de quitter la salle avant la toute fin... Il s'est déroulé en correspondant parfaitement a mes attentes. On peut voir en ce petit film d'été un joli divertissement pour les kids, mais également un bon petit moment à passer en compagnie de sa famille. Nicolas Cage n'est pas mauvais dans le rôle du maître sorcier, et la prestation des autres acteurs est tout à fait louable. A voir si on veux se détendre et ne pas se compliquer l'esprit (ce qui est soit dit en passant assez reposant).

 

Harry Potter ayant lancé la mode des sorciers, voici le petit dernier de chez Disney. Et là, force est de constater que le célèbre studio n'a pris aucun risque avec ce film. Le scénario inexistant et la trame cousue de fil blanc empêchent L'apprenti Sorcier de n'être autre chose qu'un banal blockbuster tout juste et moyen et donc oubliable.

Une superproduction dont le début m'a laissé très sceptique. J'ai somnolé 1h jusqu'à découvrir la petite scène de "Fantasia" avec les balais... Mais non. Je n'accroche pas aux personnages. Seule Teresa Palmer m'a maintenu un peu éveillé. Le film est mollasson et manque cruellement d'intérêt. Les personnages sont nuls et l'histoire tirée par les cheveux.

Décidément, Hollywood n'a pas peur du ridicule. Pensant pouvoir surfer sur la vague Harry Potter, Bruckheimer et son pote Turtletaub adaptent le merveilleux segment de Fantasia d'une manière assez abjecte. C'est laid, ça n'a pas de rythme, c'est vide et prévisible. Seul Barruchel s'en sort un peu plus que les autres parvenant à insuffler un peu d'incarnation à son personnage. On notera aussi un plaisir coupable devant la fameuse scène des balais qu'ils ont osé adapter (là encore d'une manière frontale, sans une once de vision). Une pensée émue aussi au cascadeur qui s'est blessé lors de la poursuite de voiture. Sinon, circuler, il n'y a rien à voir !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA