CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1769 

 

 

n°1769
 
" Rouge baiser "

 

 

(1985)-(Fr)(1h52)  -      Comédie dramatique  

 

Réal. :     Vera  Belmont   

 

 

Acteurs:  L.Wilson, C.Valendrey, M.Keller ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Dommage que Charlotte Valendrey, touchante mais à la diction assez fausse, ne joue pas tout-à-fait juste. Pour le reste, c’est un excellent film, qui n’a pas vieilli plus de 25 ans après sa sortie et qui est une radioscopie saisissante des communistes parisiens au sortir de la Guerre. A travers le personnage de Nadia, le film illustre formidablement bien les raisons de l’échec du PCF, par ses contradictions : doctrinaire, fermé, aveugle à l’individualisme montant, discours d’un autre âge alors même que les institutions laissées par le Gouvernement provisoire, les 30 glorieuses et l’attrait de la culture américaine allaient fondre le prolétariat dans les classes moyennes, plus aptes à voter pompidou et giscard que de s’aventurer sur les voies obscures du stalinisme…Lambert Wilson excellent et classe, comme toujours.

Excellent, une critique du communisme dans les année 50, on voit que la gauche n'a pas changé : mauvaise-foi, mensonges, victimisation, violence, cancel-culture...

Dans ce film, l'ambiance des cellules communistes françaises de l'après-guerre est très bien restituées. Le film se laisse voir sans problème et Christophe Lambert, Marthe Keller, Laurent Terzieff et surtout Charlotte Valandrey sont excellents. Rouge Baiser à voir et à revoir. un

Rouge baiser est un très bon film avec lambert wilson.
Les jeunesses communistes, les années 50 racontées par sa réalisatrice Vera Belmont se laisse regarder avec un petit délice coupable, et on n'en perd pas une miette pendant toute la projection de ce long métrage admirablement bien réalisé au passage aussi. et si vous êtes attentif, on y aperçoit furtivement la chanteuse Elsa dans ses débuts dans la comédie. Vera Belmont devait être très fière de son film car on y découvre également dans le support DVD des propos plutôt flatteurs à son égard. sans doute devait elle avoir un vague air de ressemblance avec son interprète principale pour avoir été si heureuse de l'avoir tourné.

 

Quand on est amoureux, on change. L'amour voit rouge où Charlotte Valandrey & Lambert Wilson sont ici en pleine Guerre Froide! Nadia est une jeune militante communiste qui aime les poètes et le cinèma tandis que Stéphane est un photographe ambitieux pour Paris Match! Entre eux, c'est l'amour « rouge baiser » parfaitement rendue et voulue par Véra Belmont qui raconte sa propre jeunesse au quartier de Chaillot! Portrait attachant d'une adolescente à la fraiche sensualité dans la tourmente! Une chronique qui fonctionne à plein régime grâce à une belle brochette de comédiens! Scénario, dialogues et mise en scène de Belmont qui dédie cette oeuvre rétro à sa mère! Symbole, donc, de la révolte et du romantisme de la réalisatrice et de sa jeune hèroïne qui n'a jamais retrouvé pareil rôle! Les scènes d'amour et les séquences sur la plage de Cabourg sont réussies! Bref, un classique des 80's...

L'histoire d'un premier amour racontée avec délicatesse, et qui doit beaucoup au charme de ses deux interprètes principaux : Lambert Wilson, en photoreporter cynique et ironique, et Charlotte Valandrey, très belle, au regard frondeur et à la voix grave. Marthe Keller n'est pas en reste, elle illumine toutes les scènes où elle joue. Malheureusement le film est assez lent, et l'on se passerait bien de certaines longueurs où il ne se passe pas grand-chose. Il est également dommage qu'on finisse par rester sur sa faim.

Beaucoup de longueurs dans ce film un peu lent. Il manque des ressorts dramatiques, du piquant, des rebondissements. Tout est trop plat et du coup on s'ennuie un peu. La romance est en retrait par rapport à l'engagement politique, c'est domage car elle offre pourtant les meilleures séquences. Le scénario est un peu fouilli dans le sens où il explore plusieurs pistes différentes mais ne les approfondit pas assez. Charlotte Valandrey est, dans l'ensemble, convaincante, bien que dans certaines scènes elle manque un peu de justesse.

Vu ce film hier en DVD et ai bcp aimé cette histoire, Marthe Keller touchante en amoureuse passionnée de Laurent Terzieff, puis sa fille Charlotte aussi excessive que sa mère qui se prend d'un amour fou pour Lambert Wilson, tout cela sur fond politique, on voit bien comment fonctionnaient les cellules communistes à l'époque des années 50 (le militantisme et le sectarisme de certains ...) bref une histoire attachante et touchante, que je conseille vivement de regarder par un après midi de pluie ... qu'est devenue Charlotte Valendray ???

De nombreux points communs avec "Diabolo Menthe" : tourné à la même époque, réalisation féminine,scénario plus ou moins autobiographique,période historique contemporaine,importance de la politique française , sentimentalisme adolescent,vision d'une communauté juive non religieuse,succès en salle ...
En fait comme le film de Diane Kurys,l'ensemble vivant et agréable ,se laisse voir avec plaisir même si le scénario est un peu moins efficace.

 

Film pas terrible vu lors d'une sortie pédagogique. Je me suis ennuyée à certaines scènes et l'histoire d'amour est bizarre.

Bon en fait c’est un peu la boum version politisée . On rajoute à la découverte des sentiments, la révolte de la jeunesse de l’époque.
C’est profondément ennuyeux et un sujet très peu passionnant.

Il ne faut pas changer de sujet en cours de route sinon on égare le spectateur et on propose un film ambigu qui ne veut plus rien dire ; dommage car Charlotte Valendrey a bien du charme et Lambert Wilson est un jeune premier séduisant.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA