CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1712 

 

 

n°1712
 
" Le pari "

 

 

(1997)-(Fr)(1h40)  -      Comédie    

 

Réal. :     Didier Bourdon / Bernard Campan   

 

 

Acteurs:  D.Bourdon, B.Campan, R.Ibanez ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Cela semble peut être exagérer d’attribuer 5 étoiles à ce genre de film mais que dire d'autre si n'est la perfection? La dépendance au tabac est traitée ici de manière caricaturale par ces génies de l'humour sarcastique, Didier Bourdon et Bernard Campan. Hormis leur immense volonté à vouloir arrêter de fumer, les deux hommes vont se rendre compte que la tache s'avère être plus ardue que ce qu'ils imaginaient, mais surtout, ils vont tout perdre: leurs épouses, leur travail et aussi leur dignité, s’enfonçant petit à petit dans la déchéance. Un scénario hilarant animé de très grand jeu d'acteur, d'ailleurs ce film est proche des "trois frères" mais d'une qualité supérieur. C'est rien que du bonheur de voir ces deux hommes que tout opposait, se rapprocher pour devenir inséparables. Le message est clair. Une comédie culte et indémodable.

Sans Pascal Légitimus, Didier Bourdon et Bernard Campan réalisent et écrivent une nouvelle comédie hilarante. Deux beaux-frères se lancent le pari d'arrêter de fumer et le combat contre la cigarette commence, pour notre plus grand plaisir ! Tous deux sont excellents, à mourir de rire du début à la fin. Certaines répliques sont devenus cultes ("Le tabac c'est tabou, on en viendra tous à bout !"), tout comme certaines scènes. Une comédie française très drôle et originale dont seul le scénario fait légèrement défaut. A consommer sans modération !

Après l'incroyable "Les Trois Freres", les inconnus, enfin sans Pascal, nous offre une nouvelle comédie très bonne. L'histoire est vraiment cool, très accrocheuse et interessante, comme dab, à la fois. L'humour est là, on rigole souvent. Il y a toujours aussi quelques répliques géniales. Un pari réussi.

Culte tout simplement! Le sujet est génial, les inconnus (sans Pascal Legitimus malheureusement) sont énormes et les gags font mouche à chaque fois. Les phrases, situations et petits détails (le figaro et l'huma, les plaques d'immatriculation) sont pour la plupart cultes. Une comédie française comme on en fait plus.

Le trio des inconnus s’est transformé en duo à l’occasion de cette comédie sur l’addiction au tabac. Même si l’humour est quelquefois un peu lourd on se marre bien à voir les gesticulations de ces deux beaufs qui décident d’arrêter de fumer en même temps. Ils sont impayables avec une mention spéciale à Didier Bourdon qui est à certains moments proprement hilarant. Un petit clin d’œil du troisième compère (Pascal Légitimus) qui apparaît deux secondes dans un plan furtif. Les 3 comédies du trio (ou duo) sont des réussites ce qui est assez rare pour être signalé quand on sait la difficulté à passer du café-théâtre au grand écran.

 

"Le tabac c'est tabou on en viendra tous à bout !" voici la célèbre phrase devenue culte d'un des meilleurs films réalisés (et réunissant) par Didier Bourdon et Bernard Campan. On retrouve dans ce film tout de l'humour décalé des Inconnus, de très bon dialogues avec quelques excellents blagues. Mon seul regret est l'absence de Pascal Légitimus qui manque quand même au célèbre trio. "Le Pari" est un film à voir pour les fans des Inconnus, et même pour les autres, dont on ne se lasse pas de voir !

Ce n'était un secret pour personne : aussi désopilant soit-il, les sketchs des "Inconnus" ont un léger mal à s'exporter sur grand écran. La preuve avec ce "Pari", qui n'a par ailleurs rien de honteux. Bourdon et Campan évitent systématiquement la vulgarité, et l'humour ne s'avère pas si lourd que cela. On peut être même assez séduit et amusé par la première partie du film, qui se plait à exacerber les deux extrêmes politiques avec un certain bonheur, tout cela dans une ambiance bonenfant assez plaisante. Hélas, le film se tire en longueur et certains personnages s'avèrent assez inutiles (la palme à celui de Chevalier). L'ensemble demeure par ailleurs regardable jusqu'au bout et il est vrai que l'on continue de sourire, mais on pouvait tout de même s'attendre à vraiment plus de la part de deux comiques aussi doués, qui on apparement simplement pêché sur la durée, et peut-être aussi la distance. Dommage, mais "Le Pari" n'est pas un mauvais film pour autant.

Chouette comédie où Bourdon et Campan sont dépendants de la cigarette.Le pari tourne justement autour du sujet de l'arrêt de la cigarette. A travers le film on peut entrevoir les méfaits de la cigarette mais également les diverses solutions possible pour arrêter de fumer.Cependant comme toute addiction et malgré la volonté il n'est pas facile de résister à la tentation et malheureusement ce sont les femmes des personnages principaux qui subiront leur humeur pas toujours agréable. Un film qui restera d'actualité puisque de plus en plus de personnes fument de nos jours. Et si ces personnages souffrent cela nous donne des scènes assez drôles par moments.

"Le pari" est un film gentillet qui parvient à réunir les stéréotypes de l'ex fumeur pour en faire de vrais petits objets comiques. Interprété par deux des trois inconnus, le film met un certain temps à démarrer et se lance franchement à partir du moment où le pari en est lancé. On s'amuse des conflits pseudo politiques entre deux catégories sociales qui se rencontrent et qui sont vouées à se détester. Finalement, la cigarette (en tant que personnage principal indéniable du film) réussit à réunir les deux beaufs pour le meilleur comme pour le pire : "Le pari" est un étalage des clichés liés à l'arrêt de la cigarette par un grand fumeur (insomnies, crises de nerf, sueurs). A partir de là, la force comique qui se dégage de ce film rappelle de loin celle des "Trois frères" ou es "Rois mages" : on rit de l’exagération de ces scénettes démonstratives

 

J’adore les sketches des Inconnus mais je reste persuadé que le cinéma n’est clairement pas fait pour eux. Je ne comprends vraiment pas ce qui les motive à écrire sur des sujets comme ceux-là, tellement plats et peu propices au développement de leur ton et de leur univers. Tout ça manque clairement de folie, à tel point que le génie comique des trois larrons ne s’exprime finalement presque pas. Un nouveau loupé…

Sévère mais étant fan des "Inconnus" je dois dire qu'à part leurs sketchs et "Les 3 frères" le cinéma n'est pas tellement pour eux !
A partir d'une vraie bonne idée avec une trame qui promettait ils n'ont pas su le mettre en image. Le début est pas mal mais la fin part dans un délire cartoonesque trop facile pour des gags énormes de bêtises sans réussir à faire rire. Et que dire dse deux professions des protagonnistes (pro et pharmacien) qui offrait des possibilités d'écriture et qui en fait sont inutilisés ! Décevant !

Les inconnus à 3, ça marchait bien dans" Les 3 frères".Là ils ne sont plus que 2 et on sent très vite que l'idée de départ, qui n'est pas si mauvaise que ça, ne va pas suffire à sauver ce film trop poussif où les gags sont trop rares et convenus.
Un pari perdu.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA