CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1711 

 

 

n°1711
 
" Le masque de l'araignée "

 

 

(2001)-(Am,Can,All)(1h43)  -      Thriller   

 

Réal. :     Lee Tamahori    

 

 

Acteurs:  M.Freeman, M.Wincott, D.Baker ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Urbuz    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      Repérages      Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs        Aden       

 

Le polar fonctionne bien, Morgan Freeman est formidable, et, rassurez-vous, les bons triomphent des méchants.

Malgré un dénouement et des rebondissements qui peuvent surprendre, ce thriller psychologique est trop stéréotypé et ne parvient pas à renouveler un genre dont Hollywood a beaucoup abusé ces derniers temps.

Lee Tamahori (A couteaux tirés) possède une dextérité certaine… qui lui permet de coudre ensemble les lieux communs les plus éculés.

Le scénario est cousu de fil blanc, avec son duo constrasté, son "méchant" surdoué, sa scène de course­poursuite. A force de s'attendre à tout, on n'attend plus rien...

une série B anecdotique, pour ne pas dire minable.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Morgan Freeman reprend le rôle du profileur Alex Cross qu'il tenait dans le Collectionneur adapté du second roman de James Patterson. Ici, c'est le premier livre de l'auteur, dont le héros est un de ces flics psychos dont raffole le cinéma US depuis Seven. Touffu et embrouillé à souhait, avec intrigue à tiroirs et jeu du chat et de la souris (chacun étant tour à tour l'un et l'autre), le film aligne quelques bonnes séquences même si on peut regretter une certaine avarice de scènes fortes. La réalisation n'a rien de surprenant, mais je trouve un peu dommage que le personnage de Gary Soneji, le méchant joué par Michael Wincott soit trop soft à mon goût ; cet acteur qui peut avoir un physique beaucoup plus inquiétant dans d'autres films, aurait pu se faire une tête plus menaçante, c'était le rôle idéal. De son côté, Morgan est égal à lui-même, toujours impeccable. Un bon thriller psychologique auquel on se laisse prendre, et dont le suspense fait durer le plaisir.

Après le Collectionneur, il s'agit du nouvel opus mettant en scène de profiler Alex Cross, avec toujours Morgan Freeman dans le rôle titre. L'intrigue est assez bien mené, pas mal de tension. L'histoire basée sur un enlèvement étrange est rempli de faux-semblants. Morgan Freeman est toujours très bon dans le rôle d'Alex Cross, les acteurs l'entourent sont pour la plupart bons aussi. Le final est un peu brutal mais le twist final est sympathique, surprenant.

Vraiment excellent ! Morgan Freeman et Monica Potter sont géniaux. Le scénario à un petit côté de déjà vu (un enlèvement d'un enfant), mais l'histoire contient quand même pas mal de surprises : une finale assez surprenante, pas mal de suspense et bien d'autres. La musique de Jerry Goldsmith est vraiment superbe. Bref, un très bon thriller.

Scénario haletant avec des rebondissements et un final surprenant, Morgan Freeman excellent de calme et de sérénité, Monica Potter jolie et mystérieuse dans la folie de son personnage, la petite fille qui joue tellement bien qu'à elle seule elle porte toute l'intensité dramatique de certaines scènes, un méchant moche et bigrement intelligent donc dangereux, des images soignées soulignant les névroses des personnages. Tout y est pour un très bon thriller !

 

Malgré une fin raté à cause de deux retournements sans intérêt, "Le masque de l'araignée" reste un thriller agréable en particulier grâce à la présence de Morgan Freeman et d'une première partie soignée.

Ce film ne m'a pas déplu. Certes, rien d'extraordinaire dans la mise en scène (c'est très classique) et rien de transcendant dans le scénario (c'est un polar dont les ficelles sont un peu grosses par moment). Mais, le suspens est plutôt bien amené et le jeu d'enquêteur flegmatique de Morgan Freeman est plutôt bon. L'attention est maintenue jusqu'à la fin. Bref, film qui réussit à occuper une soirée.

Un thriller de plus adapté d'un roman à succès : cela vous donne "Le Masque de l'araignée", produit ultra-formaté et sans grande originalité. Si l'ensemble se laisse voir, il est vrai que l'ensemble n'apporte toutefois rien de neuf à un genre qui en a déja vu beaucoup, rendant ainsi l'entreprise sans grande saveur, notamment que Lee Tamahori a désormais perdu sa griffe depuis longtemps, celle qui avait fait la force de "L'Ame des guerriers." Bref, on regarde et on oublie. La routine, quoi...

On passe un bon moment avec ce thriller qui nous laisse des surprises, des interprétations justes et un scénario accrocheur. Je ne comprends pas pourquoi il est si peu connu car il mériterait une meilleure reconnaissance.

Le Docteur Alex Cross reprend du service pour retrouver une petite fille, Mégan Rose, fille d'un sénateur des Etats-Unis enlevée par son professeur.... Suite moins réussie du "collectionneur", cela se regarde néanmoins bien.

 

Un polar sans envergure et dénué de style. Lee Tamahori fait le minimum syndical pour illustrer ces recherches d’une fillette kidnappée. Il ne crée aucune ambiance et ne parvient jamais à donner de l’impact aux rebondissements. Morgan Freeman traîne son air désabusé et s’ennuie.

Un thriller qui s'emmêle dans une toile de grosses ficelles, avec une chute invraisemblable et ridicule. Cette phrase n'est pas de moi, mais reflète tout à fait ce que je pense de ce film. Sinon Monica Potter est très mignonne à défaut de savoir jouer, le méchant est grotesque et la môme insupportable.

"Along came a spider" est l'archètype du thriller du dimanche soir où Freeman joue une nouvelle fois les experts en psychologie criminelle! Très à l'aise, l'acteur de "Se7en" reprend donc son rôle de "Kiss the Girls". En cela, le film demeure intèressant en tant que fan du profiler Alex Cross! Le scènario est toutefois convenu et l'on regrette de ne pas voir plus souvent au cinèma des actrices comme Monica Potter, Penelope Ann Miller ou la jeune Mika Boorem qui n'a jamais confirmè par la suite! L'exemple parfait du thriller de consommation courante des annèes 2000! Les ingrèdients sont là, mais la pâte à du mal à prendre.

Un polar américain à l'ancienne, qui ne vaut que par son twist final, certes surprenant, mais complètement artificiel, car aucun indice au cours du récit ne vient le justifier et lui donner un sens. Surout, quel ennui avant de parvenir enfin à ce dénouement, dans un film sans rythme, sans originalité, sans âme. En plus, ras le bol de Morgan Freeman en éternel profiler du FBI, il va finir en héros récurrent du jeudi soir sur TF1 si ça continue..

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA