CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1710 

 

 

n°1710
 
" Tintin et les oranges bleues "

 

 

(1964)-(Fr-Esp)-(1h40)  -      Aventure   

 

Réal. :     Philippe Condroyer   

 

 

Acteurs:  J-P.Talbot, J.Bouise, F.Fernandez. ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Une nouvelle aventure de Tintin bien plus dynamique que celui de la Toison d'or. Une histoire bien inspirée des bandes de dessinés avec beaucoup de scènes à rire dont déjà le début. Les acteurs sont aussi excellent que ceux du précédent et le chien interprétant Milou est un très bon comédien. Les scènes d'actions sont peut-être au même niveau que ceux du précédent avec plus de diversité et de punch rien qu'en voyant pendant le vol de l'Orange bleue dans le château. L'Espagne nous offre quelques décors sympathiques à voir et je n'ai rien à dire sur les costumes. Un film à voir pour passer de bon moments.

De meilleur calibre que le premier opus ("Le mystère de la toison d'or"), ces "Oranges bleues" laissent partir l'aventure à babord pour une meilleure incursion de l'espionnage à tribord.
Plus vif, plus de charme (avec, à la clé, du soleil catalan), et plus de consistance caractérise ce "Tintin".
Talbot, toujours égal à lui-même, sert l'espionnage parfaitement, et c'est sur lui que repose l'intrigue. Toujours aussi crédible, il donne ce charme certain à ce "Tintin" qui recopie sur le modèle James Bond, sans jamais l'imiter. Le capitaine Haddock est lui aussi bien mieux travaillé : Jean Bouise (dans l'un de ses premiers rôles !) ("Z", "L'aveu", "Mort d'un pourri" de Lautner, "Le grand bleu", ...) est parfait.
Même si la musique laisse à désirer, Philippe Condroyer signe, dans la veine de son aîné Terence Young, une comédie d'espionnage bien agréable.
Toujours sympa, ces "Oranges bleues" sont encore un mystère à dévoiler pour nos très chers habitants de Moulinsart. 

 

Deux énormes points faibles : le changement d'acteurs ( mis à part Tintin ), de décor ( Moulinsart ), et les effets spéciaux et de montage pauvres. L'histoire est en revanche originale, un peu puérile. Et quel intérêt d'embaucher un acteur espagnol ( Hernandez pour Tournesol ) pour ensuite le doubler en français ? Autant prendre un acteur français. Transportant un brin de nostalgie évidente, les enfants seront ravis, les adultes un peu déçus, mais on ne peut pas classer le film comme un navet, surtout pas. Dommage que ce fut la dernière aventure de Tintin dans les années 60, même si le film est moyen en apparence, une troisième suite aurait été bonne mais trop risquée.

Contrairement à " Tintin et le mystère de la toison d'or", " Tintin et les oranges bleues" me plait moins que quand j'étais enfants. Surtout à cause du capitaine Haddock. Je n'ai absolument rien contre l'acteur, mais je trouve qu'il sur-joue beaucoup pendant tout le film. On voit qu'il joue la comédie. Je l'avais déjà un peu remarqué quand j'étais enfant, mais j'appréciais quand même le film grâce à ses idées originales, et l'esprit de la bd qui est bien conservé.
Aujourd'hui, je suis plus gênée par manque de naturel de Jean Bouise, qui devient lassant à la longue. Il a bien compris qu'il fallait faire rire et s'énerver, mais il en fait beaucoup trop!!! Je me demande si ce rôle était fait pour lui...

Tintin et les Oranges Bleues à un certain charme, dû au temps qui passe, mais n'égalera jamais Tintin et le Mystère de la Toison d'Or réalisé 3 ans avant. Si le premier est une formidable adaptation de l'univers de la bande-dessiné, cet opus n'est qu'une petit animation burlesque sympathique, mais vite faite et manquant d'envergure. Jean Bouise y remplace Georges Wilson et ne parvient pas à donner au personnage de Haddock le même charisme. Georges Wilson est Haddock, Jean Bouise le singe sans attention pour en faire un personnage gesticulant et sautillant, ce qu'Haddock n'est pas.
Moins d'aventures, moins de voyages, moins de décors grandioses, certainement moins de moyens également.

Petite, j'aimais beaucoup ce film. Maintenant, je l'aime toujours bien, mais je reconnais qu'il souffre d'un très gros problème: l'acteur qui jour le capitaine Haddock joue très mal. Il n'est pas naturel. On ne voit que trop qu'il joue la comédie. C'est dommage parce qu'à part, le scénario est original, et on retrouve parfaitement bien l'esprit de la bande dessinée. Pablito est plutôt mignon. Ca aurait pu être un très bon film si ils avaient choisi un meilleur capitaine Haddock.

 

On a beau dire ce que l'on veut, qu'importe sa date de sortie, Tintin et les oranges bleues reste quand même d'une niaiserie surprenante, dont on peut difficilement en tirer quelque chose. Philippe Condroyer a fait un très mauvais choix dans la mise en oeuvre de la réalisation, sans apparemment avoir la volonté de pondre un scénario bancale, loin de la. Les situations s’enchaînent, sans grande corrélation, et bien entendu sans crédibilité aucune.

Rien de bon : histoire bizarre, mal servie par une très mauvaise mise en scène qui fait qu'on ne pige pas tout, surtout que les scènes s'enchainent sans liant. Il y a de trop nombreuses longueurs et scènes inutiles rendant indigeste le long métrage (qui ne fait pourtant qu'une heure 10) et ce malgré des passages très moches en accéléré. Le scénario est pourri, bien loin des albums d'Hergé, servi par un humour minable, avec des costumes ressemblants mais peut mieux faire, des décors de carton pâte trop visibles, des courses poursuites avec une des pires incrustations qui m'ait été donné de voir, une musique absente trop souvent, affreuse le reste du temps...
Je tiens également à souligner le jeu d'acteur épouvantable de la plupart des personnages, surtout les 2 héros, Haddock on dirait un clown démembré et épileptique, on ne comprend pas tout ce qu'il dit, il est ridicule et nul au possible

Seconde et dernière adaptation en prises de vues réelles pour la célèbre bande-dessinée éponyme d'Hergé (qui connaîtra quelques années plus tard, d'autres adaptations en animation sous forme de films et de série télévisée).
Tintin et les oranges bleues (1964) est une adaptation franco/espagnole basée sur un scénario original (donc ne se référant pas à une BD préexistante). On retrouve une fois de plus tous les personnages principaux de la bande-dessinée dans une énième aventure, les menant cette fois-ci en Espagne (dans le précédent film, l'action se déroulait en Turquie et en Grèce).
On notera cette fois-ci un scénario relativement pauvre, obligeant le réalisateur à user de subterfuges pour combler les vides, ainsi on ne compte plus les innombrables cavalcades (interminables) ou les scènettes où Dupont et Dupond font leur show (avec le taureau ou dans la chambre). En d'autres termes, on a le temps de s'ennuyer !

Etant fan de la bande dessinée, je ne suis pas parvenu à aller au bout de ce nanard qu’est Tintin et les oranges bleues. Il est vrai qu’adapter une BD sur grand écran est toujours compliqué et nombre de projets se sont également cassés les dents. La réalisation est tout simplement catastrophique à l’image de cet humour d’une niaiserie inimaginable. Le jeu des acteurs et notamment l’interprétation du capitaine Haddock est risible. Je n’ai pas pu tenir plus d’une heure. Une véritable insulte pour tous les fans !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA