CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1703 

 

 

n°1703
 
" Miller's Crossing "

 

 

(1991)-(Am)-(2h02)  -      Drame policier  

 

Réal. :     Joel et Ethan Coen   

 

 

Acteurs:  G.Byrne, M.-G.Harden, J.Turturro  ...

 
  Critiques Presse  s

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Ecran Large    Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

(reprise en 2013)

Virtuose et violent, riches de plans sublimes et de séquences inoubliables, "Miller's crossing" constitue, encore à ce jour, un des meilleurs films du couple Coen.

Les Coen vivifient la reconstitution avec leur énergie et leur mauvais esprit habituels (répliques claquantes, humour noir, absurdité, beau casting de crapules avec une mention pour John Turturro) et troussent le meilleur film US qui soit avec des chapeaux de gangster.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Habile remaniement des codes du film noir classique, Miller's Crossing est considéré par beaucoup comme un des meilleurs Cohen, avec Fargo et No Country For Old Men. Prenant place durant la Grande Reconstruction des années 20, l'intrigue est une vrai leçon d'écriture, tout les éléments scénaristiques sont savamment dosés pour un final en apothéose. L'humour noir et la violence sont également de la partie, et on prend son pied en regardant tout ces personnages essayant de s'entuber les uns les autres. Pas grand-chose à dire, le mieux reste de le voir de vous-même. Un grand film de gangsters.

Un film de gangsters empreint de l'absurde et de l'humour noir qui caractérisent si bien les frères Coen. Une réalisation à l'atmosphère singulière, qui offre un jeu d'acteurs subtil et une élégante signature graphique. Quelques scènes, aux plans magnifiquement maitrisés, sont d'ailleurs exceptionnelles. Malgré tout, le scénario est un peu complexe, avec une importante pléiade de personnages. On peut également reprocher au film de manquer de punch et de rythme. Cela dit, il s'agit d'une brillante déclinaison du film de mafia !

En s'inspirant grandement de l’œuvre de Dashiell Hammett, les frères Coen signent avec "Miller's Crossing" un petit bijou de film noir se déroulant lors de la Prohibition et qui voit le gangster Tom Reagan jongler constamment avec ses amis et ses ennemis pour arriver à ses fins quitte à en prendre plein la gueule et à risquer sa vie plus d'une fois. Mais en digne héritier des héros de Hammett, Reagan parvient à rester sans cesse sur le fil du rasoir, coincé entre la pègre italienne, la pègre irlandaise, un arnaqueur juif et une femme qui l'aime aussi bien qu'elle le déteste. C'est sans doute le scénario le plus brillant et le plus tordu de toute l’œuvre des Coen, se montrant digne des plus grands polars, en ménageant le suspense et en nous menant de rebondissements en rebondissements. Et dans cette superbe reconstitution sublimée aussi bien par la mise en scène que par la photographie de Barry Sonnenfeld, les acteurs semblent trouver des rôles taillés sur mesure, que ce soit Gabriel Byrne, Jon Polito, Albert Finney ou même John Turturro en arnaqueur minable. A noter aussi la partition intrigante de Carter Burwell qui vient ajouter son charme à l'intrigue.

Un bordel phénoménal, des retournements de situation à foison, ce scénario parfaitement maîtrisé est un pur régal, la réalisation et la bande son sans oublié le fabuleux casting et les décors sont époustouflants, les Coen vous êtes des (je l'ai dis dans toute mes critiques sur les films des Coco mais je dois le redire) p*tain de génies, pour nous sortir un film comme ça faut en avoir dans la caboche, un concentré de personnages et d'histoire follement absurde et jouissives, encore une vraie pépite signé Coen.

Miller's crossing est un film malheureusement méconnu des frères Coen qui marque leur seul réalisation dans le genre du film de gangster. Comme à chaque fois chez les deux frères, les décors sont mis en valeur ( la forêt de Miller's crossing ), et le scénario est très complexe ( il faut se souvenir de chaque personnage, ce qui vous oblige à regarder le film en une seule fois pour comprendre ). L'évolution des personnalités de chaque personnage est très travaillée, dans un monde où le crime organisé règne. Les dialogues sont très bien écrits, et les scènes de fusillades, bien que peu nombreuses, son bien réalisées. En plus de ça, le casting est excellent ( Gabriel Byrne, trop rare, Marcia Gay Hayden, John Tuturro et Albert Finney ). Le tout est un excellent film de gangster et l'un des meilleurs films des frères Coen, qui mériterait d'être plus reconnu. A voir.

Un pur chef d'œuvre que je classe invariablement dans mon top 3 avec "Seven" et "Heat". Un film avec l'une des meilleures intrigues à tiroirs que je connaisse, des personnages dessinés avec une rare intelligence, intrigue génialement alambiquée et machiavélique à souhait, Gabriel Byrne est incroyable dans son interprétation, en tête d'un casting imposant. On ne sait jamais si les personnages sont bons ou mauvais, ce qui accentue l'ampleur du dénouement final. Le long-métrage des frères Coen que j'ai préféré au-dessus pour moi de "Fargo", "No country for old men", pourtant mythiques. Génial où même la bande originale vaut le détour.

 

Ça ne vaut ni "The big Lebowski" ni "Fargo"... Les Coen nous offre un film de gangster très académique où on ne reconnait pas leur patte. Le scénario est plutôt sympa mais est servi par une mise en scène au plus simple. Les acteurs jouent tous bien mais les décors minimalistes n'ont pas du coûter bien chers ! C'est une histoire bien ficelée mais pas soutenu par un bon budget et une réelle marque des Coen. Je n'ai pas du tout accroché. Le scénario est bien ficelé mais il y a un cruel manque de rythme, les décors minimalistes n'aident pas à créer un intérêt fort. Très bon point aux acteurs par contre.

J’ai mis du temps avant de me mettre dedans car j’avoue que ces histoire de mafieux de la vieille Amérique, ça commence un petit peu à me gonfler. Mais bon, frères Coen obligent, il faut avouer que c’est bien ficelé, cru, sec et remarquablement filmé. Donc au final, d’un film banal qui aurait pu me barber, je tombe sur un film classique certes, mais qui maîtrise ses codes tellement bien que je ne peux qu’apprécier

Un bon film des frères Coen, un de plus, qui se passe à l'époque des gangsters, et de la prohibition. L'époque est parfaitement reconstituée, que ce soit dans l'atmosphère, dans les costumes, les décors. L'intrigue commence assez simplement, puis se complexifie très vite, et disons qu'il faut bien s'accrocher pour tout suivre, car tout cela est assez machiavélique. Les dialogues sont également très bons, et on retrouve pas mal d'acteurs fétiches des frères Coen. Les inconditionnels ne seront pas déçus. A voir.

 

Comment voulez-vous qu'on arrive à suivre quand dans les premières minutes un type nous débite une tirade en citant des noms de personnages sur lesquels on ne sait rien ? Et cette confusion durera jusqu'à la fin. Qui est qui ? Qui est avec qui ? Qui est contre qui ? D'autant qu'il faut compter avec les trahisons et les rabibochages. D'aucuns disent qu'il s'agit d'une satire, je n'en ai à aucun moment eu l'impression. Nous avons une très belle réalisation (certaines scènes sont magnifiques), une très belle photo, de très bons acteurs (j'ai bien aimé le côté glamour de Marcia Gay Harden), une bonne musique, mais un scénario incompréhensible. Et à ce propos je ne comprendrais jamais ceux qui nous racontent que le scénario n'est pas le plus important, que si on a rien compris il suffit de revoir le film etc… (C'est le syndrome Mulloland Drive)  Le savoir-faire d'un réalisateur est aussi dans sa capacité à savoir raconter, et là il s'est planté.

La réputation de Miller’s Crossing est établie sur sa seule étiquette de "film de gangsters". Cela suffit à certains pour le comparer au Parrain ou à Scarface. On en est pourtant très loin. Une action souvent très lente, un scénario sombre et tortueux plongent le spectateur dans un ennui profond. Médiocre.

Je ne suis pas un grand fan des frères Coen (même si là il n y a que Joel derrière la caméra), et ce film confirme que vraiment, je n'aime pas leur cinéma. Il y a des trucs qui sont complètement anti-cinématographiques. C'est quoi cette idée de nommer dix personnes différentes que t'as pas vu à l'écran et ensuite de rendre le film assez confus au niveau de qui est qui du début à la fin. C'est quoi ce scénario redondant (hommage aux films noirs ? C'est très très loin des meilleurs films noirs) où chaque scène est une copie plus ou moins inversée de la précédente (incompréhension, baston etc.). Alors oui, il y a des idées de mise en scène, mais cela ne suffit pas à sauver le film, loin de là.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA