CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1702 

 

 

n°1702
 
" Intolérable cruauté "

 

 

(2003)-(Am)(1h40)  -      Comédie romantique   

 

Réal. :     Joel et Ethan Coen   

 

 

Acteurs:  G.Clooney, C.Zera-Jones, G.Rush ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Aden     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

C'est le couple le plus infernal de la comédie sentimentale. Clooney avec son charme à la Cary Grant, Catherine Zeta-Jones avec sa classe et son abat- tage dans la lignée de Katharine Hepburn, lui amoureux un rien macho, elle d'un cynisme réjouissant, sont irrésistibles.

Les loufoqueries à la Sturges voisinent, comme chez Sturges, avec un dialogue scintillant, que Clooney et Zeta-Jones manient avec une virtuosité de bretteurs. Sous les éclats du baroque, c'est le classicisme de Hawks qui affleure.

Intolérable cruauté n'est pas superficiel, si l'on veut bien admettre que la consistance tient parfois à l'élégance d'un style, et que cet humour on ne peut plus américain est l'héritier d'une tradition qui remonte aux origines (...) L'histoire a donné une richesse, une épaisseur à cet art de la distraction, art que les frères Cohen réinventent avec beaucoup d'adresse, mais aussi d'intelligence et de beauté.

C'est digne des grands classiques hollywoodiens du genre (de Hawks, Wilder, McCarey), mais avec un bonus : la " Coen Touch ", c'est-à-dire les notations triviales grâce auxquelles les frères Coen font constamment rebondir l'hilarité.

Les frères Coen ont abandonné les losers pour dépeindre deux prédateurs mordant dans la belle vie à pleines dents, mais restent friands d'irrévérence

Trop gentils les frères Coen ? Chacun en prend pour son grade. Même l'amour est un angelot niais. Autant rire de cette Intolérable Cruauté.

La description des exténuantes activités de bronzage de femmes divorcées et richement dotées de la Côte ouest et la lutte à mort pour la suprématie professionnelle d'un guignol de prétoire, constituent les deux éléments dynamiques du film avec une hypothèse érotico-sentimentale sur leur possible résorption réciproque dans une union amoureuse digne de ce nom.

Au début, on ne s'affole pas. Les frères Coen vont bien nous les écorner, ces deux clichés de magazine de luxe, shampooinés de près, photographiés de loin. Mais non, vogue la comédie romantique bourrée de fond de teint, lisse et figée, n'égratignant rien ni personne. Catherine Zeta-Jones a trop peur de se décoiffer pour bouger. George Clooney bâille aux corneilles en montrant ses dents blanches.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Intolérable cruauté est encore un petit bijou signé Les frères COEN . Une très bonne comédie romantique avec d' excellents acteurs :George Clooney et Catherine Zeta-Jones forment un duo charmant . Un scénario original avec une pointe du style des frères COEN . Vraiment un très bon divertissement 

Les films romantiques, c'est loin d’être ma tasse de thé mais quand c'est fait par les Coen c'est différent, ce n'est pas le meilleur de leurs films mais il reste très bon, bien délirant, avec un superbe casting et un scénario bien fun !

Encore un bon voir un très bon film des Coen ! Et encore une fois chez eux, un casting de rêve et qui convient parfaitement aux rôles ... Comment font ils pour ne jamais se tromper ? Clooney est éblouissant comme dans O'brother et Burn After Reading ! Zeta-Jones est aussi bluffante. Une histoire burlesque comme savent si bien le faire ces génies de Coen ! Magnifique, intelligent, drôle, bien réalisé et bien joué ce film est sous estimé et c'est bien dommage !

 

Cette comédie réalisée par Joel Coen nous propose une parodie amère sur l'amour et la confiance en l'âme sœur. Comme a l'accoutumé des frères Coen, la mise en scène soignée nous offre une belle collection de personnages hauts en couleur. Outre le coup de cœur pour Bob Thornton qui joue le second Mari de Marylin, ce film bénéficie d'une affiche très attrayante. Catherine Zeta-Jones est resplendissante et hyper crédible dans son personnage de femme fatale. George Clooney se révèle lui aussi efficace dans son personnage d'avocat habile et sans scrupules. L'aspect décevant de ce film réside dans le scénario. Il nous conte une histoire assez peu drôle, un jeu de cache-cache qui se traine en longueur pour déboucher au fina,l sur une réflexion pseudo-romantique qui tente de montrer que l'argent ne fait pas forcément le bonheur.

C'est vrai qu'Intolérable Cruauté ne représente pas la plus grande réussite des frères Coen, mais ce serait bête de louper ce film. Les personnages sont plutôt attachants, on ne s'ennuie pas devant, et malgré quelques clichés dans le scénario, les touches d'humour sont généralement réussies. Catherine Zeta-Jones est magnifique, et Clooney est celui qui s'en sort le mieux niveau dialogues. Un bon film, honnête et divertissant, même si il ne restera pas dans les annales.

Des frères Coen en petite forme. Bien loin du puissant Fargo ou du déjanté 'The Big Lebowski', ce film n'est toutefois pas honteux avec une petite verve et des acteurs de charme, qui permettent tout de même de passer un agréable moment.

Il y a, chez les frères Coen, la curieuse habitude de faire voisiner dans leur filmographie des films excellents et des daubes monstrueuses. "Intolérable cruauté" est un peu particulier car, dans ce film, ils font cohabiter moments excellents et moments dignes du cinéma de Philippe Clair. Pour être franc, j'ai failli lâcher l'affaire au bout de 5 minutes, tellement le début est catastrophique. J'aurais eu tort, car la suite réserve quand même quelques bons moments, ne serait-ce que grâce au duo de comédiens. Cela étant, si ce film n'est pas le pire des Coen, il est quand même loin d'être le meilleur !

Léger , et moyen , Intolérable cruauté m'agace . Comme Burn after reading , les personnages sont lourds , naïfs , et là , malgré tout le respect pour G.Clooney il m'a totalement soulé . Ce que je n'arrive pas à comprendre , c'est que certaines comédies des Coen , je les trouve mauvaises , d'autres j'aime . En tout cas , dans ce film ; l'histoire est plutôt pas mal , un mélange de parodie des comédies romantiques et en fait , c'est une comédie romantique . Malgré tout , on est heureux de voir C.Zeta Jones à l'écran . Un mélange de cris , qui rend le film inaudible , bref , rares sont les bons points , mais il y en a . Maintenant , si les américains aiment ce genre de comédies , pourquoi pas ?

 

Sans aucun sens et sans aucun but. Ce long métrage permet de montrer deux belles gueules du cinéma pour notre plus grand ennui. Ce film est d'un vide totale. Une véritable cruauté, une véritable arnaque

Ce sentiment que l'humour des Coen ne peut être compris qui si on entre vraiment dans le film. Et si on a pour malheur de ne pas y être dès le départ, çà peut finir en ennui. Soporifique dans les situations qu'ils mettent en scène, j'ai du mal à trouver un quelconque humour noir, sensé être leur marque de fabrique. Pas vraiment attachant, ni marquant.

Intolérable Cruauté, de Joel Coen, est une comédie entre George Clooney, Catherine Zeta-Jones et une pléiade d'acteurs un peu moins reconnus, comme Paul Adelstein (Prison Break), Geoffrey Rush ou Billy Bob Thornton. Plaçant au centre du récit l'affrontement indirect puis direct des deux protagonistes du film, dans des histoires de coeur et d'argent, il s'agit d'une satire sur les femmes qui ne se marient que pour l'argent de leur futur ex. Au final, le film apparaît bien trop léger pour pouvoir se resavourer. Ainsi, une fois n'est pas coutume, un film des frères Coen n'atteint pas la moyenne... Chose qui devient une habitude.

Une comédie dans laquelle on retrouve bien l’univers des Frères Coen, caractérisé par un humour décalé et des personnages loufoques. Cependant, malgré un début drôle et prometteur, le film tourne ensuite rapidement en rond. De plus, il vire à la romance et présente une histoire prévisible, peu intéressante voire ennuyeuse. Une grosse déception donc !I

ll y a trois ans j'ai écrit : "Jamais je n'ai été aussi déçu par les frères Cohen que maintenant. Ce film n'est pas drôle, à part les 5 premières minutes. C'est con, niais et irréaliste. Le casting est le seul atout de ce film qui est une pure perte de temps." Aujourd'hui j'écrirais plutôt : "C'était tellement nul que je ne me rappelle même pas de quoi ça parle."

Je n'ai pas du tout adhéré, malgré une histoire très bien ficelée, entre coups bas et trahisons. Seulement, les personnages sont détestables, et ce, dès le début. Difficile de s'intéresser à leur coup de coeur peu crédible et à leur histoire d'amour inintéressante. Quelques répliques font mouche, mais elles sont rares. On pouvait s'attendre à de meilleurs duels verbaux entre les deux protagonistes. George Clooney joue l'autodérision, tant mieux pour lui. Catherine Zeta-Jones nous joue la femme fatale, comme dans beaucoup de ses rôles, pas vraiment original. Dommage qu'on ne voit pas plus Geoffrey Rush, qui nous offre une scène d'ouverture des plus savoureuses.

Encore plus nul que Burn After reading et the Big Lebowski réunis. Non, j'exagère, contrairement aux deux films précités, celui-ci comporte au moins une scène réussie, l'intro avec Goeffrey Rush, hilarant. Mais alors ensuite, circulez y a rien à voir. O'Brother mis à part, c'est le film qui m'a vraiment fâché avec les comédies des frères Coen, moi qui aime tellement no country for old men, fargo et miller's crossing, je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut alterner dans une même carrière chefs-d'oeuvre de très haut niveau et ratages aussi pathétiques.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA