CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  17 

 

 

 

n°17
 
 " Mammuth "

 

(2010) - (Fr) - (1h32) -  Comédie dramatique

 

Réal. :   Benoît Delépine

 

Acteurs  :  G.Depardieu...   

 

 
  Critiques Presse

 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde     Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express     Télérama    Cahiers du Cinéma    Positif      Marianne           

 Paris Match    Le Figaro     Libération     La croix    L'Humanité     Charlie Hebdo    Ouest France      Elle         Le Point       Première     Télé 7 Jours  

 

 

Un grand film. Gérard Depardieu interprète admirablement la mélancolie de son personnage, avec une impressionnante justesse de jeu.

Mammuth est la preuve la plus évidente que Benoît Delépine et Gustave Kervern sont des cinéastes avec lesquels il faudra compter.

L'émotion prend vite le pas dans ce road-movie aux envolées poétiques grâce à Depardieu, d'une légèreté infinie, sobre, il dégage une formidable humanité dans la peau d'un homme simple qui réapprend à vivre.

Une émouvante méditation mélancolique sur le temps qui passe, sur la dépossession du monde, sur le cinéma comme enregistrement poétique de la mort au travail.

Par les transfuges de Groland, un film bizarroïde, drolatique, réussi.

Cocktail énergisant d'humour drolatique, de réalisme social et de surréalisme narratif, cette comédie poétique, saupoudrée d'un zeste de mélancolie amère et de désillusion fataliste, offre à un Gérard Depardieu métamorphosé en une sorte de Viking un rôle colossalement humain.

 

Depardieu se livre sans pudeur—dans tous les sens du terme— et donne à Mammuth son épaisseur humaine, parfois diluée dans une esthétique trash un poil gadget.

Une comédie aussi désespérée que joliment miteuse. Quand l'humour est moins prégnant, dans la seconde moitié, le film en souffre un peu.

Depardieu impérial dans ce road-movie Jarmuscho-Grolandais, comme un pendant français à The Wrestler ,sans catch mais avec la même tristesse de laissé-pour-compte dans l'oeil.

 

L'humour rentre-dedans qui caractérise leur univers se double d'une candeur assez suspecte, plongeant le film dans une douce naïveté post soixante-huitarde assez mièvre.

Un road-movie qui se complaît dans le glauque.

Le film se gonfle de fierté jusqu'au bout, cramponné à sa façade d'objet auteurisant et indépendant, certain de toucher au sublime, au grand Art, à la moindre image floue et mal cadrée.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Tout simplement le meilleur premier rôle de Depardieu depuis très longtemps. Il semble renaître dans "Mammuth", un film définitivement écrit pour lui. Delepine et Kervern ont encore une fois réalisé une merveille de poésie et d'humour.

Un film tout en finesse, une vision poétique d'un monde cruel où l'ingénuité et la sensibilité n'ont plus de place, superbe

 

Deux monstres sacrés du cinéma français au sommet de leur art. Hélas, si les vingt premières minutes du film sont éblouissantes, la dernière heure est assez pénible, sombrant dans la leçon de morale.

Une oeuvre personnelle avec des histoires et des tronches hors du commun et en même temps triviales. La recette fonctionne, mais comme pour  la choucroute avec modération sous risque d'indigestion.

Balade nostalgique et lyrique d'un vieux baroudeur. Le film est une accumulation de petites saynètes alternant le bon et le moins bon le tout emballé dans un métrage où l'absence de scénario est complètement assumé...Une curiosité !!!

 

S'il y a bien un film que je regrette d'être allé voir cette année, c'est bien celui là ! Alors que les critiques étaient unanimement excellentes, et que la bande annonce laissait espérer un film drôle et humain, on se retrouve avec une abomination pelliculée à tous les niveaux ! Il n'y a aucun scénario, c'est plus une suite de saynètes, à l'humour plus que douteux !

Vision très bobo-parisienne des milieux populaires et ruraux. Film depressif et choumicard. S'il suffisait de filmer des crudités avec une camera super8 pour faire intello, l'art serait à la portée de tous, y compris la mienne.

Si ça convient aux pseudos intellos, grand bien leur fasse , j'ai perdu mon temps et mon argent pour un film vulgaire orné d'un ramassis de scènes des plus stupides et grossières.

Je n'irai plus voir des films avec Depardieu car il chute dans mon estime. Ou est le plaisir du réalisateur dans une oeuvre aussi nulle !

C'est juste totalement débile et sans aucune logique, alors si c'est ça faire du cinéma intello, et bien ça ne m'intéresse pas. A éviter absolument.

Je peux comprendre qu'on puisse aimer ce film mais je n'ai pas réussi à me mettre dedans au bout de 20 minutes. C'était presque un supplice de voir la fin.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA