CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1698 

 

 

n°1698
 
" Représailles "

 

 

(2018*)-(Am)(1h29)  -       Action   

 

Réal. :     Brian A.Miller   

 

 

Acteurs:  F.Grillo, B.Willis, J.Schaech ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 *(sortie directe TV)

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Reprisal de Brian A miller est un bon film d'action simple et classique mais divertissant et c'est le principal. On ne s'ennuie pas, le scénario est du déjà vu 200 fois mais est assez compétent pour être agréable et le casting est bon voir très bons pour certains dont Bruce Willis.

 

Représailles a au moins un point positif : on ne ne s'ennuie pas devant ce film quoiqu'on attend impatiemment que cela s'achève. Ce film est typique de ces productions ou certaines célébrités viennent cachetonner pour autant Frank Grillo et Bruce Willis semblent à l'aise toutefois on regrette de le voir dedans. Le réalisateur fait le minimum de plus le montage des scènes d'action ne sont pas inspirées, l'histoire sans être mauvaise est un peu racontée par-dessus la jambe. Pas assez spectaculaire pour nous épater et pas assez décomplexé pour nous divertir.

Après "House of the Rising Sun", "The Outsider", "The Prince" ou encore "Vice", on commence à connaître Brian A. Miller et en regardant l'un de ses films, on sait très bien que l'on ne va pas voir un bon film, mais on espère quand même passer un moment sympathique sans s'ennuyer ce qui m'est rarement arrivé avec lui... "Reprisal" qui veut dire représailles en français est un DTV qui sans surprise n'est pas terrible. Frank Grillo est un banquier qui à la suite d'un braquage décide de se lancer à la recherche du braqueur pour le faire tomber. Pour cela, il est aidé par son voisin, un policier à la retraite incarné par Bruce Willis qui retrouve le réalisateur pour la 4e fois si je ne me trompe pas. Une fois ce duo formé, l'histoire qui était jusque-là ennuyeuse s'emballe rapidement ce qui montre toutes les lacunes du scénario qui est bâclé. Les deux parviennent quand même à être plus efficaces que toutes les forces de police réunies alors que le mec est surement la personne la plus recherchée de la ville à ce moment précis... Bref, on oublie vite le pourquoi du comment et après cela, l'histoire s'emballe enfin pour les bonnes raisons. Lors de la deuxième partie, le réalisateur propose beaucoup d'action avec notamment de longues scènes de fusillades plutôt divertissantes. Sans surprise, ce "Reprisal" n'est pas un grand film, mais il se laisse regarder malgré une histoire sans intérêt.

 

Que vient faire Bruce Willis dans ce film de seconde zone qui ressemble à un téléfilm bien commun et de plus dans un second rôle plus décoratif que véritablement décisif si ce n'est par quelques artifices totalement incohérents et invraisemblables qui reste de toute façon la marque globale de ce produit où pas grand chose n'est crédible et où les motivations des différents personnages restent bien floues et sans grande consistance. Un film à dominante policière avec un homme qui semble vouloir faire ou trouver la justice lui même suite à l'attaque de la banque dont il est responsable. Il fait mieux que tous les services de police et le fbi en cherchant quelques éléments sur internet et avec l'aide et les conseils d'un voisin flic à la retraite, Bruce Willis, sic. .. Il retrouve et traque le gangster doué, hyper organisé , violent et aux techniques et materiels para militaires de pointe. Au moins quelques scènes d'action potables mais pas grand chose d'autre. Premier rôle d'Olivia Pulco ex miss univers hyper canon dans un rôle sans aucune scène sexy, on aura aussi raté cela et on se demande pourquoi l'avoir choisi elle. Un film qualité téléfilm qui remplira les grilles des chaînes TNT, à oublier.

Encore un direct to vidéo avec Bruce Willis dans un rôle secondaire, il doit avoir besoin d argent pour participer à ce genre de navet ou alors faire un concours avec Nicolas cage qui lui aussi enchaîne ce genre de film. Mark Grillo (déjà aperçu dans American nightmare ) joue le rôle principal de ce petit film d action au rythme lent et au scénario peu travaillé. Il campe un directeur de banque (il n’a pas trop le physique de l emploi ) qui se lance à la poursuite de son braqueur pour retrouver son emploi .... Et bien sur il va être plus fort que tout le monde … à éviter pour ne pas perdre son temps.

Très en colère Ce film avec un scénario très improbable met aussi en scène une jeune fille diabétique. Dans une première scène on assiste à une hypoglicemie à peu près réaliste en revanche lorsque le le méchant fait un chantage au manque d'insuline c'est DANGEREUX de véhiculé des idées pareilles. Un diabétique en coma a besoin de sucre ou de Glucagon mais surtout pas d'insuline, c'est le meilleur moyen de le tuer. De plus c'est une grosse daube américaine sans intérêt.

Représailles est un "téléfilm" vraiment pas terrible du genre de ceux que Willis tourne uniquement pour payer ses impôts. C’est triste qu’un acteur de renom comme lui pourrisse volontairement sa carrière avec ce genre de trucs insipide et le fasse en plus avec le même entrain qu’un Steven Seagal habitué à ce genre de produit. Clairement Willis ne fait rien. Il apparait pour des scènes sans intérêt avec un personnage sans intérêt, et il est en action uniquement pour l’ultime scène (et ce n’est pas terrible du tout). Même son nom (James) ne lui convient pas. Bref, il n’en fiche pas une et c’est assez terrible de voir un tel acteur se moquer autant de ce qu’il fait. Face à lui Frank Grillo se débat, s’investit avec un personnage intéressant au départ, mais de moins en moins au fur et à mesure. Perso le stress post-traumatique du héros après le casse c’était une super idée, mais on vire à la pauvre série B d’action inutile, stéréotypée, molle, et au final le héros n’a rien d’intéressant.

Un très mauvais film. Un navet monumental. Très poussif, prévisible. Le jeu d'acteur est désastreux. Un vrai désastre.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA