CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1696 

 

 

n°1696
 
" Ocean's Twelve "

 

 

(2004)-(Am)(2h05)  -       Comédie policière, Thriller  

 

Réal. :     Steven  Soderbergh  

 

 

Acteurs:  G.Clooney, B.Pitt, M.Damon ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité     Le Point       France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Un suspense à tiroirs astucieusement agencé, où tout le monde double tout le monde avec allégresse, d'amusants pastiches, des dialogues pétaradants, des numéros d'acteurs épatants un tempo élégamment décontracté que souhaiter d'autre à un bon divertissement ? C'est la fête !

Soderbergh revient en force (c'est un euphémisme) et signe un film majeur pour lui et pour nous. La classe, la vraie.

Si la dernière demi-heure faiblit un peu, Soderbergh remplit sa mission impossible : faire un cinéma récréatif, à la fois personnel et populaire, irrévérencieux mais totalement hollywoodien.

Un film élégant, délectable et pétillant comme un Bellini servi dans un palace italien. Ocean's Twelve n'est pas un film de casse qui reposerait sur l'action mais un pur divertissement qui laisse la part belle aux gags et au comique de situations.

Une pointe de cynisme, beaucoup d'hédonisme, assez d'élégance pour que nul ne se sente exclu : le cocktail est trop rare pour ne pas être savoureux.

le film lui-même : à la fois très creux, foutu très foutraquement avec une caméra portée légère comme la cravate satin de Brad, et finalement plaisant comme un bonbon light, pas plus, mais pas moins. Comédie plus que polar, qui s'attache à l'éloge d'un chic qu'on dira beverlyhillsien -c'est dire s'il y a mieux.

Suite faiblarde d'Ocean's eleven. Mais tuerie absolue pour tous les casting directorss de la planète. Seule bonne nouvelle: ce 12 s'épuise tellement dans une ronde de clichés et d'avatars surjoués et autoadmiratifs qu'on peine à imaginer qu'un 13 encore plus décadent soit envisageable. Quoique.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Voilà je suis allé voir Ocean's Twelve le jour de sa sortie ! J'avais adoré Ocean's Eleven énormément et je n'ai pas été déçu de celui-ci, bien au contraire ! Il est génial je le conseille à tous (il faut regarder le premier avant) c'est vraiment ce que j'appelle une suite réussie et c'est rare ! Euphorie, extase, stimulation ! On est ravi jusqu'à la fin... (Mais on en ressort quand même un peu moins satisfait que Ocean's Eleven...)

Il y a du spectacle, de la détente, du mouvement et du rebondissement dans un scénario efficacement charpenté. Steven Soderbergh en fait un usage habile, avec sa troupe radieuse, pour jouer la séduisante partition d'un cinéma de plaisir et de divertissement. (Même si on est quand même loin de l'authentique premier volet!)

Une excellente suite au remake de l'Inconnu de Las Vegas !!! La bande à Danny Ocean rencontre un nouveau braqueur surnommé "Le Renard" qui est joué par l'excellent Vincent Cassel ( Jeanne d'Arc, Les Rivières Pourpres,Le Pacte des Loups, Ocean's Thirteen, la saga biopic Mesrine, Black Swan,A Dangerous Method, Trance) !!! Juila Roberts est pas mal aussi dans le rôle de l'épouse de Danny Ocean joué par l'excellent George Clooney ( Micheal Clayton, les Marches du Pouvoir, The Descendants ) !!! Avec l'apparition marrante de Bruce Willis et Scott Caan ( la série Hawai 5-0 ) , fils de James Caan ( Le Parrain , la série Las Vegas) quand Julia Robert interpète son propre rôle !!! Andy Garcia est une légende du cinéma !!!

Ce deuxième volet est à la hauteur du film original qui installe une nouvelle intrigue encore plus impressionnante . Le cinéaste prouve encore une fois que son savoir faire est efficace , avec sa mise en scène bien calibré . L'intrigue est brillante a souhait dans lequel les enjeux sont beaucoup importants , le casting s' élargie dans lequel s'ajoute la séduisante Catherine Zeta-Jones qui joue avec finesse une flic prête a tout pour coincer la bande des onze . L'excellent Vincent Cassel est toujours très convaincant dans ses meilleurs rôle et joue un méchant stupéfiant et malin . Et l'humour bonne enfant est toujours au rendez-vous . " Ocean's Twelve " est une réussite .

 

On attendait énormément de la suite du film le plus cool de tous les temps, surtout que la bande-annonce avait efficacement gardé le même esprit. Mais si le film n'est pas mauvais il ne satisfait pas totalement. Un scénario plat qui se parodie presque lui-même, des acteurs qui font plus les clowns. Restent une bonne addition de personnages, Vincent Cassel en premier qui subit un peu le scénario chancelant mais réussit à imposer son charme. Reste le plaisir de voir évoluer les acteurs ensemble et quelques moments sympathiques.

Comme beaucoup de suites de bon film, Ocean's twelve souffre du manque de surprise. L'appellation classique "le même en moins bien" convient parfaitement. Le casting est toujours énorme, le scnéario est toujours bien trouvé, les dialogues sont toujours marrants mais la surprise n'y est plus, on s'attend à tout. Difficile de le comparer au troisième volet de la saga que je n'ai pas vu. Enfin, si vous voulez vous mettre aux Ocean's, commencez par le premier sinon vous passerez à côté de certaines subtilités, d'autant plus que les dialogues vont parfois un peu vite et ne sont pas toujours faciles faciles à suivre. Ocean's twelve reste cependant un bon film de braquage.

Une suite indéniablement classe, un poil prétentieuse et qui réserve un bon lot de surprises avec un scénario plus creusé que dans le premier opus. Quelques bons passages, un film sympa et simple, clairement pas un sommet du cinéma mais un divertissement tout à fait agréable. Pas mal...

 

Aouch, çà fait mal ... au porte monnaie, j'aurais dû garder mes sous. Ce film est par instants très proche du nanard à gros budget. Le scénario serait très intéressant mais le fait qu'il sombre parfois dans le cliché et qu'il soit bourré de maladresses lui enlève beaucoup de son intérêt ... en fait, il faudrait plus de talent à Soderbergh pour arriver à maîtriser la difficulté du film à Flash-Backs. Si certains moments du film sont vraiment très bons, d'autres au contraire sont vraiment pitoyables, tant ils sont ridicules ou totalement invraisemblables. En bref, tout ce qui avait fait le charme du premier, notamment la "mécanique" bien huilée d'un "casse" de haut vol, est ici absente ... ne reste donc plus qu'une brochette de stars pour un effet général décevant.

Mais qu'est-ce qu'il s'est passé ? Autant le premier était un film très, très agréable, autant celui-ci est une déception franche. Le casting signe deux grands noms de plus, Zeta-Jones et Cassel - puis une participation de Bruce Willis - mais alors, quel scénario incohérent. Où est passé la fluidité et la sobriété d'Ocean Eleven ? C'est fastidieux, pire ça s'éparpille dans tout les sens ce qui fait qu'à l'inverse du premier, on décroche vite. Enfin, on ne retrouve pas l'inspiration qui faisait la merveille des 11 d'Ocean, notamment lors des scènes de la confection du plan. On notera l'humour qui teinte certains dialogues, qui saura nous faire sourire à quelques instants. Mais quel dommage, il y avait tellement mieux à faire.

Le pauvre V. Cassel enchaîne navet sur navet... et il le confirme avec celui la....le seul vol qu'il y ait eu dans ce film c'est celui de mon billet de cinéma.

Cette fois ci la mayonnaise n'a pas pris, Catherine Zeta-Jones n'y changera rien. On a l'impression que les acteurs ne font pas d'efforts et comptent sur leurs charmes naturels. Mais les mimiques de Clooney et Pitt, l'air ahuri de Matt Damon ont un air déja-vu. Résultat : on s'amuse à peine et on se rend compte que la plus belle arnaque réussie c'est bien ce film.

J'ai regardé le premier opus comme un pure divertissement et son pari fut réussi mais ici c'est un peu chiant et long alors certes Vincent Cassel nous sert un sacré numéro avec Catherine Zeta Jones ils sont vraiment les deux points positifs de ce long métrage car le reste bof bof... un peu tiré par les cheveux, froid et distant chacun fait son truc il n'y a pas vraiment d'alchimie chose qui sortait vraiment du lot dans le n°un et les gags vaseux très peu pour moi, absolument pas drôles.

On est bien plus dans le "buddy movie" que dans le film de cambriolage élaboré tel que montré dans Ocean's Eleven. En effet, très peu d'action ici, juste beaucoup de discussions entre copains, de la guest star en la présence de Bruce Willis, et bien trop de fausses pistes pour en faire une histoire crédible. Ça n'enlève pas le plaisir de retrouver cette belle brochette d'acteurs, avec en cadeau une délicieuse Catherine Zeta-Jones, mais c'est plutôt insuffisant pour en faire un bon film.

Prendre d’excellents acteurs et actrices ne suffit pas pour faire on bon film, peut être que Soderbergh le pensait… Il nous livre ici un film long et incroyablement ennuyeux. A la fin on est soulagé, soulagé que ce film d’un ridicule extrême s’arrête.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA