CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1694 

 

 

n°1694
 
" Wonder Boys "

 

 

(2001)-(Am)(1h50)  -      Comédie ramatique   

 

Réal. :     Curtis  Hanson  

 

 

Acteurs:  M.Douglas, T.Maguire, K.Holmes ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Une comédie dramatique très émouvante. Dans la peau de cet écrivain, Michael Douglas prouve qu'il peut encore nous surprendre.

Loin des pensums psychologiques et de leur moralisme lacrymal, Wonder boys est une ballade tamisée et mélancolique, qui revendique une certaine roublardise.

Chronique intelligente et amère sur la création, la vocation et la résignation, Wonder Boys est un très beau film soutenu par une réalisation, un script et une interprétation subtils.

Curtis Hanson confirme avec Wonder Boys son statut important au sein d´un système hollywoodien en quête d´auteurs

 Hanson applique la sagesse d'oncle Alfred (Hitchcock) : il vaut mieux partir d'un cliché qu'y arriver. Avec Wonder Boys, le décollage est immédiat.

 Le film ne collectionne pas seulement les saynètes malignes mais surtout les clichés sur les écrivains, ces grands enfants excentriques, gentiment marginaux et mythomanes.

Un écrivain comme ça, ça n'existe pas. Même un frappadingue comme Ellroy arbore un air propret, vit dans une banlieue huppée et écoute de la musique classique. La pose artiste, c'est du folklore.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

C'est cette fois-ci dans le registre de la farce que le fabuleux Curtis Hanson vient exprimer son talent : en découle un film à la réalisation des plus efficace au service d'une intrigue jubilatoire. Dans le rôle des grands esprits torturés, Michael Douglas et Tobey Maguire n'ont plus qu'à se lâcher pour s'en donner à coeur joie. Un film à la fois simple et profond, sophistiqué mais non moins universel, amer et pourtant effroyablement drôle. Pas de doute, ce film est une perle.

Adaptation réussie d'un roman de Michael Chabon, ce film emprunte les chemins de l'ironie pour analyser les affres de la création artistique. Un ton de la farce sociale que Curtis Hanson retrouvera également avec talent dans In her Shoes

Ce film est un petit bijou. On retrouve un Michael Douglas dans le rôle d'un écrivain peu inspiré qui est également professeur. Mais l’intérêt n'est pas là. Tobey Maguire est super dans le rôle de cet étudiant doué mais complètement givré. RDJ est à mourir de rire. 

"Wonder Boys"peut sembler terriblement déroutant pour le spectateur lambda.Il ne se passe pas grand chose durant les 1h50.Et pourtant,c'est un petit bijou d'humour noir,de situations hilarantes,avec une ambiance surannée et désenchantée(action située à Pittsurgh).Un cocktail étonnant,vous en conviendrez.Soit un écrivain en mal d'inspiration,qui va vivre un weekend peu banal,le confrontant à sa crise de la cinquantaine.Cette comédie décalée vaut avant tout pour le charme de ses interprètes,Michael Douglas en tete.Impliqué comme rarement,il montre qu'il peut encore surprendre.Tobey Maguire se révèle en élève maniaco-dépressif,ainsi que Frances Mc Dormand en maîtresse patiente.Farfelu donc,ce film pose des questions existentielles sous un angle inédit.

 

Entre quelques moments de fol amusement et des passages doux-amers, ce Wonder Boys nous offre l'occasion d'une plongée introspective dans la psyché d'un quinquagénaire en plein doute. Comme toujours, Michael Douglas est impeccable, joliment entouré, et le scénario déroule sans à-coups, même si l'on regrettera sans doute une absence de prise de risque dans les choix narratifs: certains personnages secondaires auraient pu permettre de donner au récit une dimension émotionnelle plus forte. Curtis Hanson délivre en l'occurrence un travail sérieux, sans réel coup d'éclat mais qui fonctionne plutôt bien.

Pas du grand cinéma, mais un film tout de même très sympathique, avec quelques scènes assez drôles! De très bons acteurs (Robert Downey Jr, Michael Douglas, Tobey Maguire...), mais le scénario fait tout de même assez brouillon, ce qui m'a un peu gênée. Un film quand même agréable qui se regarde très facilement mais bien sûr, ce n'est pas une claque non plus...

Ah la fameuse crise de la cinquantaine! Plutôt spécialisé dans le film noir, Curtis Hanson a surpris en 2000 avec cette comédie douce-amère sur les affres de la création écrite par Steve Kloves, le réalisateur du cultissime "The Fabulous Baker Boys". Dans un contre emploi très remarqué, Michael Douglas incarne brillamment un écrivain en panne d'inspiration après un premier succès littèraire! Les liens qu'il tisse avec Tobey Maguire, mais aussi ses déboires sentimentaux, ses relations conflictuelles avec son éditeur, l'excellent Robert Downey Jr, le précipitent dans un tourbillon qui èlectrisent la ville de Pittsburgh, où il enseigne la littérature! La belle et talentueuse Katie Holmes ajoute une pointe de charme à cette petite réussite farfelue qui a reçut l'Oscar de la meilleure chanson originale pour le superbe "Things Have Changed" de Bob Dylan. Le clip est juste génial, Dylan remplaçant Douglas dans le film.

Dans ce film on a parfois du mal à comprendre où le scénario nous amène à l'image du héros qui cherche la direction à redonner à sa vie. Cependant on est gâté aux niveaux des interprétations et de certaines scènes, véritables petits bijoux d'humour pince sans rire

 

Wonder Boys ou le raté absolu, on se demande encore ce qu'ont voulu nous raconter Curtis Hanson et son scénariste Steve Kloves à travers ce film d'une pauvreté abyssale dont il n'y a absolument rien à tirer ni à sauver. Le scénario, ou plutôt le fourre-tout, est constitué de scènes décousues, désarticulées les unes par rapport aux autres, sans liant, ne formant pas un ensemble logique et cohérent. Les registres sur lesquels s'appuie le film ne fonctionnement absolument pas: l'aspect comique est indétectable, quant au côté dramatique il se révèle sans intérêt avec une intrigue beaucoup trop limitée, sans direction claire et sans enjeux suffisamment convaincants. Quant aux personnages, incarnés sans brio par un casting peu inspiré, ils ne sont pas attachants et ne suscitent aucune empathie ce qui est forcément rédhibitoire s'agissant d'une comédie dramatique. Dire que ce film a été nommé aux Oscars...

Deux garçons pas si épatants que ça selon le titre français. L’homme et le jeune sont tous les deux perdus et n’arrivent pas à nous élever un peu au rang de spectateur attentif. « J’ai pas su l’aider » dit l’écrivain. Et nous non plus. L’idée de deux personnalités qui se soutiennent est intéressante, avec des enjeux différents mais c’est un peu trop rasoir.

"Wonder Boys" ou l'ennui insoutenable... Paraissant pourtant original au premier abord, ce scénario est en réalité dénué d'intérêt. Déjà que l'histoire n'est pas prenante, ajoutez à cela un manque flagrant de rythme et d'intensité qui dessert considérablement ce film. Comme l'ensemble de cette production, les personnages ne dérogent pas à la règle : ils sont ternes et souffrent d'une énorme absence de charisme. Bien que le casting soit ambitieux, aucun des acteurs ne parvient à sortir de la torpeur générale. Toute cette accumulation de points faibles met un sérieux coup à la crédibilité de ce long-métrage. Et honnêtement, il est difficile pour le spectateur de rester attentif devant tant d'incertitudes. À éviter.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA