CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1692 

 

 

n°1692
 
" Irréversible "

 

 

(2002)-(Fr)(1h37)  -      Drame, Thriller  

 

Réal. :     Gaspar  Noe   

 

 

Acteurs:  M.Bellucci, V.Cassel, A.Dupontel ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Le Point         Ciné Libre       Première        France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Irréversible court malheureusement le risque d'être cantonné au rôle exclusif et anecdotique de film provoquant. Or ce rideau de fumée (qui dénote un réel manque de curiosité envers les images) masque un brillant exercice de style probablement travaillé par une obsession suprême inavouée : tenter de retrouver une forme originelle de pureté (ou au moins son icône).

Un constat lucide, foudroyant, impitoyable, pervers et contre tous. Faudra pas venir vous plaindre si la baffe est trop forte, on vous aura prévenus.

Rarement un film aura trouvé une telle adéquation entre les différentes phases de son récit, sa structure narrative et une mise en scène tour à tour nerveuse, captive et même contre toute attente sensuelle. Monica Bellucci, Vincent Cassel et Albert Dupontel se sont jetés à corps perdus et avec générosité dans cette aventure radicale, ils sont absolument remarquables

Qu'on le prenne pour un pervers ou un manipulateur, Noé n'en est pas moins un virtuose. Il utilise l'art du mensonge non pas pour atténuer ou faire oublier le réel mais pour l'amplifier. En sortant de la salle, la réalité est un soulagement.

D'un côté, c'est une brillante démonstration de savoir-faire visuel, sonore et narratif par un metteur en scène surdoué, Gaspar Noé . De l'autre, c'est un exercice autosatisfait, épate-bourgeois et intellectuellement conformiste sur les notions de voyeurisme et de fatalité.

D'un bout à l'autre, Irréversible est juste un film ridicule.

Il y a de l'air, dehors. Rien ne vous oblige à vous enfermer là, vous ne risquez pas de manquer un chef-d'oeuvre.

Peut-on s'intéresser aux qualités esthétiques d'un film qui véhicule des thèmes aussi immondes ?

Au final, Gaspar filme des trucs abominables histoire de choquer (ce qui, en soit, n'a aucun intérêt) mais semble incapable de se sortir des dilemmes binaires : l'amour ou la haine ? La vie ou la mort ? Bref, le noir ou le blanc ? Désolé, mais on peut préferer les autres couleurs du prisme.

C'est contre toute espèce de correction et de bon goût que (Gaspar Noé) taille sa route et son film, au risque de la plus crasse beaufitude.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Horrible, malsain, violent, insoutenable, on pourrait retenir seulement ceci de ce film mais Irréversible est bien plus que ça, bien plus qu'un film très choquant. C'est principalement un film sur l'amour passionnel et sur l'amour irrationnel qu'un homme peut avoir pour une femme. Avec sa mise en scène inversé, ses plans séquences et surtout ses incroyables mouvements de caméras, Gaspar Noé repousse les limites du cinéma et surtout nos limites.

Film surprenant, inclassable. Plus violent que Orange Mécanique car plus récent donc plus réaliste, Irréversible apparait comme le film le plus violent jamais réalisé. Un petit chef d'oeuvre filmé au millimètre près et des acteurs vraiment époustouflants (à croire que le rôle de Cassel était déjà prédestiné). Il fallait oser réaliser ce genre de film, Noé a remarquablement atteint son objéctif, qui est de foutre un sacré coup de poing dans la gueule du spectateur. Et encore aujourd'hui,quand je me le repasse, j'ai encore mal...

Le réalisateur Gaspard Noé a dit "Ok, vous croyez savoir ce qu'est un viol ? Je vais vous en montrer un". En ce qui me concerne, je n'ai plus les même notions. Ça permet de remettre les choses à leurs places, à mon sens, c'est l'aspect entre guillemets pédagogique du film qui est le plus intéressant. Ensuite techniquement... photo extra, comédiens extras, un réalisme quasi poétique... ce n'est pas un chef-d'oeuvre, qui est pour moi l’appellation ultime... mais juste en dessous. Un film absolument indispensable.

Gaspar Noé a une vraie signature visuelle et une façon bien à lui de raconter une histoire. C'est déjà beaucoup. Il ne nous impose rien (il n'a pas fait murer les portes de sorties). Même si le film est d'un rare pessismisme il donne à voir et à réfléchir, c'est ce qu'on attend d'un bon film.

Irréversible est un film choc dont on ne ressort pas indemne. Il nous plonge dans ce monde d'horreur appelé réalité. Cependant Gaspard Noé ne se contente pas de le filmer d'une manière lisse et documentaire comme la plupart des cinéastes souhaitant dépeindre cette réalité. Gaspard Noé filme à la manière de Kubrick pour 2001 l'odyssée de l'espace à qui il rend d'ailleurs hommage à la fin du film. La caméra est comme en apesanteur. Quant à la narration elle est similaire à celle de Memento, l'histoire est racontée en remontant le temps. Noé nous démontre qu'il serait préférable de vivre notre vie à l'envers car pour lui le temps détruit tout (ce qui explique le dialogue sur le destin...). Pour finir, le couple Cassel/Bellucci fait encore des étincelles pour servir une fois de plus un film noir...d'un noir profond

Désagréable, poignant, difficile, dégueulasse est le film de Gaspard Noé. A se demander parfois ce qu’on fout devant son écran à regard un long métrage qui alterne des scènes de distorsions, de meurtre exhibé, de pétages de plombs vulgaires et de viol affiché. Le montage antéchronologique soulage finalement des scènes (trop ?) violentes d’ouverture. En tous les cas, Irréversible est un film qui marque, qui marque même beaucoup et devient très vite le long-métrage qui nous a le plus perturbé.

 Les acteurs sont grands, surtout Monica Belluci, qui nous tire dans sa tourmente. Insoutenables scènes dans le sex-club où tout n'est que mouvement, fureur et trouble, on émerge et on songe au début. Multiples échos, signes annonciateurs, le destin était en branle, et Alex enceinte. Vertige nauséeux mais nécessaire... De temps en temps, la caméra se fixe et tourne inlassablement sur un point, surtout dans le dernier plan dans l'herbe : spirale destructrice du temps, du destin, de la vie... Deleuze y aurait vu le trou noir des expressionnistes, on n'est pas loin. Références à Kubrick justifiées dans ce drame coup de poing tiré au cordeau. Un film implacable, inexcusable peut-être, mais incroyablement intelligent.

 

En connaissant le vif débat autour duquel Irreversible est le centre des attentions, j'appréhendais beaucoup les tortures oculaires infligées par ce film. Que dire : Y'a du mauvais et du très bon ! De l'impudence et de l'audace ! L'intrigue accumule tous les ingrédients glauques de notre société, Irréversible suscite naturellement l'art de la provoc'. Sans aucun doute, le réalisme et l'étendue de cet univers sordide dérange et plus encore : chamboule. Mais n'empêche ... quelle réalisation ! Avec une aussi bonne narration et d'aussi bons acteurs, le résultat quand même est la ! On est proche de l'horreur pur et dur, mais en dépit du talent que procure Gaspar Noé, le filmer etait osé, et personne ne peut ignorer son art de nous le conter ! Irréversible est un film poignant, percutant, et nous rend en aucun cas indifferent.

 

A quoi sert ce film? A part montrer de la violence et Monica Bellucci se faisant violer, à quoi sert-il? A faire parler de lui sans doute. Parce que je ne vois aucune qualité à ce film. Déjà c'est moche, les couleurs sont fades et hideuses, les acteurs, n'en parlons même pas.. Pourtant Albert Dupontel et Vincent Cassel sont de bons acteurs. Les 30 premières minutes sont à vomir, la caméra tourne dans tout les sens, ça crie de partout, c'est inaudible... Révoltant.

Si ce cher monsieur Noé avait eu beaucoup moins de prétention et c'était vu moins génial, le film aurait été sans doute beaucoup mieux. L'histoire avait énormément de potentiel, il y avait quelques bonnes idées, mais la prétention de Gaspard Noé dynamite le film et le rend très décevant. La fameuse scène du viol est beaucoup trop longue et maladroite, la mise en scène manque de sobriété et rend le film très agaçant. Ce n'est pas en mettant des effets pompeux dans la réalisation que l'on fait un bon film. En résumé,c'est un véritable gâchis. C'est bien dommage

Un film nauséeux qui se résume à montrer Monica Belucci nue et dans des situations aussi dégradantes que malsaines. C'est tout le principe du film qui ne cherche qu'à choquer pour que l'on parle de lui. Gaspar Noé essaye malgré tout de nous camoufler la perversité de son entreprise derrière des partis pris visuels et scénaristiques aussi incohérents qu'injustifiés. En somme, sous ses airs de cinéma d'auteur, ce film n'est qu'une ignominie sans talent et sans fond. Scandaleux.

L’idée du film de Gaspar Noé se résume en une seule sentence sans appelle : « le temps détruit tout » !!! Auquel on peu opposer « le temps guéris les blessures », « le temps c’est de l’argent » « un tiens vaut mieux que deux tu l’auras » ou n’importe quel adage populaire qui pourrait servir de prétexte pour faire un film prétentieux et vide comme celui là. Quant à la fameuse scène de viol, elle est aussi longue qu’inutilement complaisante, tout ça juste pour battre un record de durée. Il est temps que Gaspar cesse ses gamineries, est passe aux choses sérieuse car, quant il veut, il a du talent.

Je n'ai pas aimé. Une épreuve. L'effet spécial sur le défonçage de tête à l'extincteur est bien fait mais paradoxalement, ce type de scène comme ce qui l'encadre est absolument irréaliste. La recherche du responsable est longue, sans intérêt. La scène du viol: longue, emmerdante, fixe, même pas dérangeante. Affligeant, dialogues consternants. Les séquences aux effets de caméra "virevolante": in-sup-por-tables. Qu'on puisse apprécier ce film relève d'un certain masochisme et d'une prétention certaine. Le tout se voit coiffé d'un soi-disant discours philosophique à deux balles. Picturalement, on retiendra l'atmosphère sombre rouge-orangée du souterrain qui-fait-peur mais c'est tout, et simplement parce qu'on nous l'a imposé. Mauvais et regrettable.

Un film assez indigeste. Le vrai coté dérangeant est que les scènes les plus choc peuvent provoquer de l'excitation. Et c'est au final, le plus terrifiant. La nature humaine a du bon (ce qu'on voit dans tous les films à "happy end") mais aussi un coté sombre servi sans détour par cette oeuvre. Ce film nous montre ce qu'on ne veut pas voir. Les pires pulsions enfouies au fond de nous mêmes. Crues, nues, sans enrobage. On ne s'attache à personne, même pas à la victime ou au héros. Sans parler du mal de crane avec cette caméra tournoyante et ce bourdonnement incessant. Si le but était de faire ressentir le dégout, c'est parfaitement réussi.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA