CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1691 

 

 

n°1691
 
" 5 cartes à abattre "

 

 

(1968)-(Am)(1h43)  -      Western policier   

 

Réal. :     Henry Hathaway  

 

 

Acteurs:  D.Martin, R.Mitchum, R.McDowall ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Excellent western d’un grand faiseur — Henry Hathaway — toujours maître ès films d’action. Et d’un genre original car il s’apparente, dans son scénario, à un thriller avec serial killer et autre accessoire ! Dommage que le suspense soit vite éventé mais on ne s’ennuie pas une minute pour autant et Robert Mitchum, qui nous refait le révérend Powell de la Nuit du chasseur, est magnifique. Dean Martin apporte la touche d’humour et de légèreté qui détend et bien évidemment tout est tourné en décors naturels. Un très bon film oublié.

Certaines critiques ont parlé, pour ce film, de western policier, dans la mesure où "5 Card Stud" repose plus sur une atmosphère mystérieuse et quelques énigmes criminelles que sur des chevauchées fantastiques ou des combats contre les Indiens! Un journaliste avait même écrit une fois qu'il s'agissait d'un "Hitchcock au Far West". N'exagérons rien! Ce qui compte, c'est que Henry Hathaway a beaucoup de métier derrière, il sait nous tenir en haleine et s'amuse énormément avec ses personnages: il faut voir absolument Robert Mitchum manier le colt d'une main et la Bible de l'autre! Avec l'excellent Dean Martin dans le reste du casting et un climat de suspicion bien décrit par Hathaway! Bref, un très bon moment en perspective...

Cinq Cartes a abattre est un bon petit western comme on les aimes. La mise en scène de Henry Hathaway est vraiment intéressante et les acteurs très convaincants. Le duo Dean Martin et Robert Mitchum fonctionne vraiment à merveille. Roddy Mc Dowall ( Cornelius dans la Planète des singes, c'est lui ) est également intéressant dans son rôle. A noter dans ce film les très beaux décors de Roy Moyer et la très belle photographie de Daniel Fapp. Précisons également la très belle partition de Maurice Jarre ainsi que la belle chanson chanter par Dean Martin. Voila c'est un western que je conseille au fans de regarder, car c'est a mon sens un film qui est à découvrir. Ce n'est pas un chef d'oeuvre du genre non plus, mais on passe vraiment un bon moment et c'est dejà pas si mal.

Injustement peu connu, cet excellent western mérite largement d'être vu. Tout d'abord, il s'agit d'un film assez atypique avec une intrigue policière, chose rare pour un western. Le film bénéficie de seconds couteaux de premier choix entre l'excellent Yaphet Kotto ainsi que Roddy McDowall. Et puis bien sûr les deux stars, Robert Mitchum nous ressert un pasteur clin d'oeil à son mythique personnage de "La nuit du chasseur" face à l'impeccable Dean Martin, dragueur, bagarreur, qui nous la joue cool. En plus il nous chante l'excellente chanson du générique. Le tout dirigé par le grand Henry Hattaway as des as du western.

Un superbe western à la papa. Ca sent bon le Technicolor, la ruée vers l'or, les villes destinées à devenir fantômes et la vengeance froidement calculée. Robert Mitchum dans le rôle du pasteur est superbe. Une belle évocation de la naissance de l'Ouest dans la douleur et les travers. Lorsque les hommes étaient encore des Hommes. Avec talent et panache.

Un western tourné comme un film noir... Robert Mitchum dans un rôle qui n'est pas sans rappelé "La nuit du Chasseur" 14 ans plus tôt et Dean Martin dans un rôle qu'il connait bien. Un suspense bien utilisé en première partie avant de s'éventer trop rapidement. La force du film est de nous offrir un western qui nous offre des scènes originales (les meurtres) avec un scénario plus proche d'un thriller que d'un western pur.

Un western méconnu, l'un des mes favoris pourtant, qui voit le mariage improbable entre le film d'épouvante (Robert Mitchum reprenant son rôle de psychopathe de "La nuit du chasseur"), et le western US des 50's. Hathaway, en grand réalisateur qu'il fût, use à merveille du cadrage, de la force des décors (pourtant tout ce qu'il y a de plus communs), et de la musique pour distiller un excellent suspense, insufflant une dimension fantastique et apocalyptique au film (d'une manière assez unique en plus, car différente de ce qu'a pu fournir le western spaghetti). Un western que je revois toujours avec le même plaisir.

 

Moi, et mes parents, on a très vite trouvé le coupable dans ce film. C'était trop facile!!!!!!! Le scénario manque peut-être un peu de surprise. Mais, bon, il est quand même assez original, et pas du tout ennuyeux. Pas mal. Pour moi, le coupable n'est pas non plus un  vrai méchant. C'était pas forcément sympa d'avoir pendu ses frères. On voit souvent ce genre de choses dans les westerns. Pas mal du tout.

Le scénario est monté comme une intrigue policière. C'est le seul atout de ce western plutôt monotone. Les deux grandes stars, Dean Martin et Robert Mitchum, n'ont pas l'air de prendre leurs rôles au sérieux et sont très loin de leurs meilleures compositions (comme "Rio Bravo" ou "Pendez moi haut et court"). Les seconds rôles sont hyper mous (Inger Stevens, Yaphet Kotto). Le seul à tirer son épingle du jeu est Roddy McDowall dans la peau du jeune voyou paranoïaque Nick Evers. Il faut attendre la scène au cimetière pour deviner qui tire les ficelles. Un western correct, sans plus…

Un western relativement original par le mélange de genres avec les films noirs, mais qui ne tient pas complètement ses promesses. D'une part le suspense est éventé, d'autre part le scénario manque d'astuce. On notera que les personnages féminins font de la figuration, mais que le personnage noir a des relations peu crédibles pour l'époque avec les Blancs. Seul le numéro de Mitchum en pasteur justicier sauve le film. 

 

Je savais bien que 5 cartes a abattre ne serait pas un grand film mais je ne pensais pas que je le trouverais si moyen ; si certaines séquences (comme les meurtres) sont réussies l'ensemble est plutôt pâle. C'est du à une mise en scène qui manque de punch, ça manque de nervosité et de suspense ; tout est trop calme. Par contre on a droit à une belle chanson de Dean Martin...

Voici les cartouches du film, Dean Martin le barillet vide, Robert Mitchum plutôt correcte et Roddy McDowall toujours excellent pour un western qui malheureusement ne tire pas loin. Manque de punch, deux petites scènes agréables pour entre temps pas mal de faiblesse ou les spectateurs feront du surplace de parlote autour d'un cimetière... La plus mauvaise note se trouve dans la composition de Maurice Jarre. Déception donc pour ce long-métrage d'Henry Hathaway.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA