CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  169 

 

 

 

n°169
 
" Hatari ! "

 

 

(1962 )-(Am)-( 2h37 )  -     Aventure 

 

Réal. :     Howard Hawks 

 

Acteurs  :  J.Wayne, H.Krüger, R.Buttons, E.Martinelli... 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles    L'Express     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro    Libération     L'Humanité       Les Echos      La Croix      Elle       Le nouvel Obs      Le Point     Première    

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Howard Hawks réussit avec "Hatari" un film d'aventures joyeux et émouvant, basé sur le quotidien d'un sympathique groupe de chasseurs d’animaux pour un zoo. Le film met surtout en avant la capacité de Hawks à faire exister tous ses personnages et à créer des liens entre eux, qu'ils soient d'amitié ou amoureux, en préférant miser sur un cinéma de situations que sur un scénario véritablement progressif, un procédé qui nourrit une mélancolie n'écrasant jamais un humour d'une grande tendresse. Servi par des acteurs attachants, "Hatari" trouve pourtant une limite dans sa construction schématique qui voit s'alterner scènes de chasse à celles plus intimes, un problème vu la longueur du film mais atténué par une incontestable maîtrise du rythme. Un beau film, accueillant et bienveillant, qui offre quelques superbes moments de cinéma et réussit parfaitement à inscrire son groupe de personnages dans un décor spécifique, où la tranquillité apparente peut à tout moment être rattrapée par la nature sauvage.

Des personnages attachants, courageux et déterminés, pratiquant une activité dangereuse symbolisée par le mot "hatari" qui signifie danger en swahili. C'est de l'aventure exotique vraiment réjouissante, pleine et entière, véritable carte postale africaine qui tire son charme d'un style décontracté, comme en témoignent ses scènes de loisir et de détente sur un ton de comédie légère.Le tournage au Tanganyika, les performances des acteurs et la part d'improvisation laissée par Hawks sont pour beaucoup dans l'authenticité de ces scènes d'action. Un film d'aventure magnifique.

 

Un des Hawks les plus célèbres pas un des meilleurs mais un Hawks très sympa tout de même !!! Pour moi, c'est pas un grand Hawks pour la simple raison que l'ensemble aurait gagné à être coupé d'une demi-heure ;il y a quelques longueurs et on peut même dire que vers la fin ça commence sérieusement à tourner en rond. Mais par contre, Hawks montre qu'il est imbattable pour les personnages avec son univers masculin et ses femmes au fort caractère qui s'avèrent parfois plus viriles que les hommes. Les personnages sont croustillants. Les scènes de comédie qui découlent de ça sont des réussites, avec une préférence pour la longue et hilarante poursuite finale des trois éléphanteaux à travers la ville. La musique aussi culte que rigolote d'Henry Mancini ajoute du plaisir.

Revoir ce film équivaut à ouvrir une bouteille remplie des parfums de mon enfance...Un scénario pauvre je le conçois mais des images et une musique cultes.

Ce film est assez maladroit. Il fait dans l'angélisme jusqu'à la niaiserie. Pourtant, il est plein de charme. Est-ce son apparente spontanéité ou la nostalgie du paradis perdu? Il est en tout cas certain qu'il montre un monde qui a disparu. Aujourd'hui les éléphants sont plus nombreux sous forme de pièces de mah jong qu'à courir dans la savane.

On nous sert une vision de l'Afrique très démodée et plutôt discutable. Le rythme qui alterne scènes d'action (captures d'animaux) et scènes comiques est plutôt maladroit et ça traine en longueur. Certes le film à beaucoup vieilli et il faut le regarder en le replaçant dans son contexte. Le jeu des acteurs n'est pas toujours à la hauteur, parfois à la limite de la caricature et c'est dommage. Hatari reste un film tout à fait regardable, mais qui a tout de même pris quelques rides. Il ravira les amateurs de John Wayne.

John Wayne et Howard Hawks (Rio Bravo) ont quitté le grand Ouest américain pour les hautes plaines du Arusha Park en Tanzanie dans un film d'aventures aux décors sublimes. Oscillant entre grandes scènes de chasse et vaudeville romantique burlesque, Hatari est un beau film parfois naïf, inégal et facile mais bien sympathique et exotique.

 

Hatari est un film dont je n'ai pas compris l’intérêt : scénario inexistant, personnages niais, aucune surprise. Le film impose un rythme insupportable qui fait durer le film presque 3 heures, beaucoup trop pour ce qu'il a à nous raconter. Je comprends que l'on puisse aimer ce film mais je pense qu'il a très mal vieilli et ceux qui, comme moi, voudraientt découvrir ce film aujourd'hui, en sortiront déçus et perdront 3 heures de leur vie !

Quand j'étais gamin j'avais été fasciné par les scènes de chasse mais aussi par le John Wayne s’asseyant sur le capot du pick-up. A part cela je n'en avais plus aucun souvenir. Force est de constater qu'il a très mal vieilli et que le scénario est bien mal construit. On alterne scènes épiques et scènes intimistes relativement niaises, avec un sens du comique proche de zéro. Les scènes de chasse se ressemblent toutes et l'on a l'impression que le film désire nous apprendre les différentes espèces d'animaux de la savane. Rien de bien surprenant.

Certes, il y a de jolis décors mais s'il suffisait d'avoir cela pour faire un bon film, ça se saurait ! À côté de ça, on se trouve devant un film assez ennuyeux, pauvre en action et très souvent ridicule. On se moque facilement de ce qu'il se passe et les quelques touches d'humour sont trop faiblardes, voire absolument nulles. Et puis, on ne sent pas d'enthousiasme de la part des comédiens. Non, vraiment, ce film est une déception !!

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA