CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1688 

 

 

n°1688
 
" Le Secret de l'Etoile du Nord "

 

 

(2013)-(Nor)(1h22)  -      Aventure fantastique  

 

Réal. :     Niels Gaup   

 

 

Acteurs:  V.Zeiner, A-B.Christiansen, S.Werner ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    L'écran fantastique     L'Express       Télérama      Fiches du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération       20 Minutes       Première      France Soir     Elle     Culture Box      Le Nouvel Obs      La Croix  

 

La quête est aussi charmante que riche en péripéties. Tous les ingrédients sont réunis dans ce conte de Noël.

Un conte norvégien qui a des airs de Dickens. Une héroïne blondinette attachante.

Une aventure pleine de bons sentiments où les gentils sont très gentils et les méchants pas trop effrayants.

Tous les ingrédients des jolies histoires à raconter aux enfants sont réunis dans Le Secret de l'Etoile du Nord. Les familles devraient tout de même passer un bon moment même s'il manque la petite étincelle pour faire de ce film gentillet un vrai délice à savourer pendant les fêtes.

Ce film de Noël est destiné uniquement aux tout-petits. Car les plus grands ne pourront y trouver leur compte tant celui-ci est simpliste et manichéen à souhait.

Les décors et les costumes sont très kitchs, les personnages jouent faux, et le scénario, exagérément naïf, ne rend pas hommage au très beau conte scandinave dont il est tiré.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Merci à la Norvège pour ce magnifique petit conte de Noel! Non ce n'est pas du grand cinéma et le budget modeste se ressent a l'écran... Et alors? La magie est là et personnellement ça m'a rappelé les films que je voyais enfant durant cette période alors je conseille ce film a tous les parents qui veulent montrer a leur enfants un conte sans violence, sans armes et avec des bons sentiments car c'est devenu tellement rare que ça fait du bien

Un joli conte de Noël qui nous vient de Norvège, avec de vrais personnages (ce n'est pas un dessin animé -- ouf !), au scénario pas vraiment original, mais pas si classique que ça non plus, et qui se regarde avec beaucoup de plaisir. 1h22, voila une durée tout à fait à la portée des (jeunes) enfants qui adoreront, j'en suis sûr les aventures de Sonia à la quête de l'étoile du Nord. C'est sans grandes fioritures ni subtilité : il y a les bons et les méchants et on sait tout de suite qui est qui ! Quelques effets spéciaux, mais pas de "grand" spectacle. Bien que pas tellement porté sur ce genre de film, je n'ai pas boudé mon plaisir et j'ai passé un très bon moment. A voir en famille, petits-enfants bienvenus !

C'est un conte comme j'aime. Je n'ai pas vu un aussi beau conte de Noël depuis 3 noisettes pour Cendrillon. pour les fans des films fantastiques a l'ancienne. ce que j'aime c'est qu'il fait film ancien comme s'il avait ete fait il y a 40 ans. je préfère ce genre de film qui nous expédie dans un monde fantastique de nain, sorciere, avec une belle histoire très romantique. je me suis longtemps demandé quand va-on refaire ce type de film qui nous sort de notre univers impitoyable. 

 

Adapté d'un célèbre conte scandinave et produit par la branche norvégienne de Disney ce film à eu un gros succès dans son pays. On suit l'aventure d'une jeune fille à la recherche de l'étoile du nord pour permettre au rois de retrouver sa fille. C'est un film agréable à voir, visuellement réussi peut être un peu trop gentil dans le traitement mais c'est quand même réservé à un public jeune mais pas non plus interdit à un plus large public.

Un petit conte plein de magie destiné principalement aux enfants. Le scénario est très classique et le film assez court. Dans le même genre, il y a beaucoup mieux, mais bon, c'est sans prétentions et ça se regarde.

Un film de Noël avec tout ce que ça entraîne de bons sentiments, de jolis messages peuvent énerver mais aussi avec toute la magie que l'on espère et de ce côté-là, ça ne manque pas. Une histoire tirée d'un conte scandinave qui nous amène dans un univers fantastique et enchanteur avec des personnages plus ou moins intéressants. On passe un bon moment car c'est un long métrage assez court et du coup dynamique même si les effets ne sont pas tous réussis. 

Malgré le fait que ce film peut se regarder sans déplaisir, est plutôt charmant et assez diversifié il y a tout un tas de raison qui font qu'il n'est que moyen. C'est le conte de Noël classique, par classique on entend la fausse image de Noël donnée au cours du XXème siècle, avec cette intention toute XIXème que son ancienneté est millénaire, en opposition au Noël chrétien. C'est un film pour ados dans sa forme: acteurs peu exubérants, méchants stupides, une impression de "je te fais découvrir une histoire à toi qui est un peu crétin mais qui doit apprendre qu'il faut avoir du coeur." Les scandinaves manquent assez souvent de subtilité dans leur production en film ou animation même s'il y a là une estampille Disney qui se distingue plus ou moins, ce qui n'est pas un gage d'originalité..

 

Un film gentillet produit par la branche Disney scandinave. pas grand chose à se mettre sous la dent quand même, cela reste sympathique pour les enfants mais sans plus. La chevauchée du vent du Nord est quand même un brin ridicule

Un ratè sans intérêt , le film manque cruellement d ambition et d audace. La légende est maltraitée par ce film. Un scénario très simpliste sans moyen, il ne se passe rien durant tout le film et à aucun moment la magie opère , on a l impression de ne jamais être face à une quête , une aventure sans aucun risque pris dans l'univers , l ambiance , les monstres , les effets spéciaux.... Il n y a rien et ce n est pas les pauvres acteurs qui vont remonter le niveau. Le film est simplement raté par son manque de moyens, à croire que les gens qui réalisent ce film n'y croient pas dès le départ. Seul un public très jeune pourra suivre cette petite histoire.

La force d'un spectacle pour enfant, c'est qu'il soit à double lecture afin que les parents qui "accompagnent" ne s'y ennuient pas trop. Raté ! Rien ne sauve ce triste conte, très mal joué, mal réalisé, où tout sonne kitsch. Une seule idée visuelle a eu grâce à mes yeux : la danse des sapins chez le père noël. C'est le seul plan où je me suis dit "Gosse, cela aurait marqué durablement mon imaginaire". Bien-sûr, les enfants de 4 à 7 ans vivront le film sans ce regard adulte critique et rien ne vous empêche, pour tromper l'ennui d'un mercredii après-midi pluvieux, de les coller devant ce film. 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA