CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1686 

 

 

n°1686
 
" Hannah "

 

 

(2017)-(It)-(1h35)  -      Drame   

 

Réal. :     Andrea Pallaoro  

 

 

Acteurs:  C.Rampling, A.Wilms, S.Van Vive ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Fiches du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro   Transfuge      L'Humanité   Première     France Soir   Sud-Ouest    Ouest France     Le Nouvel Obs  La Croix 

 

Entièrement lové autour de son actrice, Andrea Pallaoro offre à Charlotte Rampling l’un de ses rôles les plus forts avec "Hannah", beau film triste et fascinant.

Un film traversé d’une douce étrangeté, qui dresse le portrait saisissant d’une femme s’enfermant dans le déni et le silence. Avec une Charlotte Rampling méconnaissable.

Un film énigmatique sur le vide d'une existence paralysée par la dépendance au souvenir de son mari. Récipiendaire de la Coupe Volpi de la meilleure actrice à la Mostra de Venise, Charlotte Rampling s'approprie ce rôle difficile, livrant une performance remarquable et d'une intensité rare.

Incarnée par la superbe Charlotte Rampling, l’héroïne au masque las est impressionnante de stoïcisme et de minéralité – à un tel point qu’on finit parfois par l’oublier. La mélancolie n’est certes pas absente du tableau, mais elle est si intériorisée que seule la mécanique du vivant reste visible. Au point de laisser perplexe.

"Hannah" est peut-être son rôle le plus important de Charlotte Rampling depuis "Sous le sable" de François Ozon.

Pas plus aimable qu’hypnotique, le film est conduit par une mise en scène maîtrisée assumant son nuancier blafard et ses silences (...). Un tour de force ? À prendre ou à laisser.

Le film en lui-même, s'il est soigneusement mis en scène, est d'une complaisance confondante, soulignant le pathos avec des séquences interminables  qui suscitent plus l'ennui que la compassion.

Fasciné – et on le comprend ! – par le visage de Charlotte Rampling (récompensée à juste titre du prix d’interprétation au dernier festival de Venise), le cinéaste en oublie tout ce qui l’entoure et s’enferme dans une monotonie terne étouffante.

Spectateur masochiste, ce film est pour toi ! Une heure trente d’une Charlotte Rampling mutique, grise, confite de mal-être et de haine d’elle-même que le cinéaste se plaît à filmer sous toutes les coutures, révélant sans ménagement les marques du temps sur son corps avec délectation.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

On aimerait que Hannah nous explique un peu comment elle vit mais Hannah est mutique. C’est quoi cette histoire dans laquelle elle semble évoluer comme un fantôme ? Le mari en prison, le fils qui ne veut plus ni la voir, ni l’entendre et qui la prive de son petit-fils. Quel crime a-t-elle commis ? Hannah est l’archétype de la femme qui s’est mariée, peut-être même par amour, pour servir son homme. Hannah ne savait pas que dans un couple, la femme et l’homme sont les deux piliers d’un même temple. Hannah n’a pas pu tenir sa place, le temple s’est effondré. Son mari est pédophile, son fils le savait et/ou en a souffert. Hannah trouve les photos révélatrices. Va-t-elle se réveiller ? Elle n’ira pas remettre ces preuves à la police, pas plus qu’à la mère de X (voyez, j’ai oublié ce prénom), pas plus qu’elle n’avait ouvert la porte à cette maman qui voulait lui parler de mère à mère. Ce qui aurait rendu le film moins hermétique c’est peut-être que l’un des personnages commente le vide abyssal de, de quoi au fait ? de l’esprit de Hannah ? de son âme ? de son psychisme ? Hannah a été sacrifiée sur l’autel du mariage, peu importe ce qu’elle était, elle n’est plus. Superbe prestation de Charlotte Rampling, une grande actrice.

 

Un grand plaisir de retrouver Charlotte Rampling dans un rôle particulièrement difficile car c'est l'histoire d'une femme qui va accompagner son mari en prison et se trouve confrontée au quotidien seule car beaucoup de personnes lui tournent le dos notamment son fils. A elle de trouver un équilibre :  comment va telle faire ? Allez le voir ?

 

J'aime beaucoup Charlotte Rampling mais cela n'a malheureusement pas suffit à me faire apprécier ce film. J'ai passé le temps du film à regarder l'heure ( que j'avais l'impression de perdre) et regarder combien il restait de temps jusqu'à la fin du film.....espérant quelques précisions sur cette histoire traitée de manière très ennuyeuse. Je ne vois vraiment pas l'interêt du film, ni ce que l'auteur cherche à montrer. Par contre ce que j'ai nettement vu c'est mon ennui grandissant et ma curiosité cherchant des réponses aux questions que soulève ce film . Bref grave ennuyeux et totalement frustrant.

Hannah dresse le portrait intime d’une femme dont la vie bascule après l’arrestation de son mari. Pourquoi avoir fait ce film on se pose des questions toute la durée du film ,terne ,ennuyeux ,pourtant j'aime Charlotte Rampling mais là je me demande si pour elle ce portrait n'a pas été trop difficile car une impression qu'elle cherche tout du long à nous transmettre un message qui ne vient pas. ENNUYEUX !

Si vous aimer vous ennuyer avec un film ou les plants fixes sont interminables, ou il n'y a pas de mise en scène où le montage est inexistant, où les dialogues ont été oubliés vous serez enchanté , mais où la réalisatrice a-t-elle appris le cinéma je ne pense pas que ce soit avec ce genre de film que l'on fera aimer le cinéma. Dommage pour Charlotte qui méritait beaucoup mieux

Film sans aucun intérêt . Et incompréhensible. Pourquoi le mari est-il emprisonné ? Pourquoi le fils est-il fâché avec sa mère ? On ressent un sentiment de gêne face à cette vieille femme mise à nu par un metteur en scène sans idée comme en fait foi la dernière scène où on la voit descendre un escalier de rer dans un long travelling qui dure, qui dure et qui n’apporte rien sauf une queue en fin de poisson mais on s’ennuie fichetrement . Je précise que plusieurs spectateurs ont quitté la salle pendant le film.

"Hannah" est un film dont on ressort avec l'impression d'avoir raté quelque chose. Pour comprendre cette frustration, il faut se poser la question de savoir ce que cherche à fuir Charlotte Rampling durant tout ce film. Son mari est incarcéré, pourquoi? Elle est rejetée par sa famille sans que l'on ne sache non plus la raison précise. Bref, un film tout en suggestion mais qui se résume au final à un grand vide. Dommage car Charlotte Rampling donne beaucoup de sa personne pour une oeuvre qui restera à coup sur dans l'anonymat malgré son prix et ses récompenses au Mostra de Venise.

Pour avoir eu le triste privilège de visionner Hannah en avant-première au festival du film italien de Montélimar, il m'est possible de vous prévenir : attention ! Ennui mortel ! Passez votre chemin ! Vous aurez ainsi la chance d'échapper à la vision cauchemardesque d'une Charlotte Rampling dont le physique finit par provoquer une véritable souffrance pour celles et ceux qui, comme moi, n'ont pas eu le loisir de sortir de la salle avant la fin de ce film interminable.

Totalement déçue par ce film ☹... j’aime bien Charlotte Rampling mais la bande annonce est trompeuse.... j’ai passé 1h30 à regarder le quotidien d’une vieille femme malheureuse, qui parle a peine, vraiment film sans intérêt et surtout malsain qui laisse le doute total sur le fond de l’histoire, j’ai eu la même sensation qu’avec le film israélien de Nadav Lapid « l’institutrice », je ne comprends pas les réalisateurs qui aiment instaurer ce malaise insensé chez le spectateur ....

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA