CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1684 

 

 

n°1684
 
" Phénomènes "

 

 

(2008)-(Am,Ind)(1h31)  -       Thriller de Science-Fiction  

 

Réal. :     Night  Shyamalan  

 

 

Acteurs:  M.Whalberg, Z.Deschanel, J.Leguizamo ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération     L'Humanité    Cine Live      Charlie Hebdo    Metro    Ouest France    Le Nouvel Obs    La Croix 

 

L'auteur se plie allégrement aux règles du cinéma de genre, glisse quelques traits parodiques, et fait avancer Phénomènes à un rythme tel qu'il faudra attendre la fin de la séance et que le taux d'adrénaline soit retombé pour se demander si tout ceci est vraiment sérieux.

Ce détournement du familier en puissance horrifique est un des plus astucieux opérés depuis les moineaux tueurs d'Hitchcock.  Shyamalan réussit donc des moments de cinéma éblouissants.

Le film démarre d'ailleurs sur les chapeaux de roue, avec une tension maximale. Celle-ci se relâche un peu après la première heure, mais le thriller, qui bénéficie d'une mise en scène brillante, réserve quand même de beaux frissons.

Cette maîtrise à rendre admissible l'irrationnel structure les deux premiers tiers du film et tout le monde est content Hélas, les choses se gâtent dès l'instant où  Shyamalan s'acharne à expliquer ce qui se passe.

On déplorera que les comédiens ne soient pas toujours bien dirigés . Quant au discours sur la procréation rédemptrice, il est plutôt déplaisant.

Phénomènes ressemble à un fabliau pontifiant qui exploite les vieilles ficelles conspirationnistes et fantasme ces grands films où l'intime et le cosmique font des noeuds.

"Phénomènes" promet beaucoup pendant une demi-heure et n'offre au final que du vent.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Ambiance pesante,atmosphére tendu,musique envoûtante,tout les ingrédients pour faire un film superbe et il l'est. Moi je ne connaissais pas le sujet et j'ai été très agréablement surpris.

Un chef-d'oeuvre cinématographique, faisant partie des 7 merveilles du monde, l'un des meilleurs films de science fiction de tous les temps. Voila tout est dit, et n'écoutez pas tous ces rajeux, qui se sont acharnés  sur ce film, mais écoutez votre cœur, et regardez, avec intelligence ce film, en vous évadent, sur se chef d'oeuvre.

Un film de genre très inspiré par le cinéma d'Hitchcock. On retrouve la même sensation d'angoisse mue par une introduction du fantastique habile et qui ne se cède jamais à la tentation du "tout dire, tout montrer". De plus en s'attachant à des personnages ordinaires et démunis de toute information, le film parvient à instaurer une vraie tension un peu comme y était parvenu Spielberg dans "La guerre des mondes".

 

Etonnant film de M.Night Shyamalan, mais trop confus on en sort à moitié mitigé .Visuellement correct,ce film nous offre une impression de danger et nous fait comprendre la bêtise humaine.Le scénario est très original, mais devient vraiment confusant, on s'y perd facilement .Mark Wahlberg est étonnant, il faut le dire .La musique de James Newton Howard (qui m'a toujours impréssionée)donne une touche émotive au film.Un des meilleurs film de M.Night Shymalan avec Signes, même si les faiblesses scénaristiques reviennent pertinament. Même si le scénario est trop souvent modifié pendant le film, essayant de gommer ses confusions, en étant naîf, on peut apprécier le film pour ce qu'il est, c'est-à-dire, un thriller de Science-Fiction simpliste mais ayant un bon suspense.

Sympa ce film. Le concept est originale, les acteurs sont bons et la musique vraiment angoissante. Cependant, le scénario est un peu tiré par les cheveux et la fin est ultra-décevante. Je trouve aussi que Shyamalan aurais pu faire des morts plus violentes. Et encore une fois, le film mou (ça devient récurrent dans ses films). Néanmois, The happenning reste un film originale et sympathique.

L'idée de départ est intrigante et plutôt intelligente, malheureusement passé les 30 premières minutes, l'angoisse que tente de préserver le réalisateur retombe, et la déception commence à s'installer. Il aurait peut être été bon de ne pas en révéler trop durant le début du film, la narration dans son ensemble n'est pas à la hauteur du projet, dommage ! M. Night Shyamalan (qui prend en charge ici le scénario et la mise en scène) nous a déjà réservé de meilleures surprises.

 

A force de vouloir faire un film dramatique/catastrophe et de bien l'approfondir dans le film, le film tombe bien bas. Le film en lui-même n'a pas grand sens et aucune logique, et même à la fin de l'histoire, on n'a toujours rien compris aux phénomènes anormaux qui s'y produisent. L'atmosphère bien lourde qui y règne nous fait lâcher de vouloir savoir la suite et même la fin du film. C'est d'ailleurs un bon conseil si vous voulez sauver votre soirée à temps.

Shyamalan était un réalisateur de génie, un compteur d'histoire hors pair, mais malheureusement, depuis peu, ces films sont un échec. De nouveau, on est déçu devant son film qui, malgré quelques scènes glaçantes, ne convainc personne. En effet, l'histoire nous fait suivre un couple avec la fille d'un de leurs amis qui fuit la population et les villes. Et pour cause, chaque personne subit un étrange phénomène . Le final est complètement raté et ne ressemble à rien. Bref : un film qui n'a rien d'un phénomène.

Le résultat de Phénomènes ressemble a une mauvaise copie d'une histoire d'un Stephen King au rabais,c'est dire l'intérêt de ce film.Même si certaines idées ne sont pas toutes a jeter,l'idée principale et surtout son traitement sont complètement ratés et ridicules. Si le film ne contenait pas autant d'argent on jurerait que c'est une série Z.

Monsieur Shyamalan a (à mon avis) perdu son talent . La jeune Fille de L'eau et maintenant Phénomènes prouvent bien que son génie a disparu. Sérieux ce film est une merde hallucinante. Les acteurs sont mauvais, le scénario pitoyable... M. Night reste mon réalisateur préféré mais la j'ai vraiment été déçue. Un seul plan semble avoir été fait par lui (celui du pistolet dans les bouchons) le reste n'est qu'une succession de plans foireux et vides. Et pour courroner le tout, le film est prévisible au possible. Joie.

Phénomènes est un mauvais film , ennuyeux mou et surtout un scénario ridicule tout simplement , de plus les acteurs sont moyen , la révélation final qui est censé etre sérieuse nous fait plus rire qu'autre chose , vraiment ridicule ya pas d'autre mots , passez votre chemin !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA