CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1682 

 

 

n°1682
 
" Patients "

 

 

(2017)(VOD)-(Fr)(1h52)  -      Comédie dramatique   

 

Réal. :     Grand Corps Malade, Mehdi Idir  

 

 

Acteurs:  P.Pauly, S.Guerrab, M.Mansaly ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match   Le Figaro    Libération      La Voix du Nord    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs   La Croix 

 

En duo avec Mehdi Idir, Grand Corps Malade réussit un chant d’amour existentiel pêchu, porté haut par une bande d’interprètes au poil.

Filmé avec beaucoup de pudeur, de tendresse et d'humilité, le premier long-métrage de Grand Corps Malade se regarde comme une leçon de vie.

Sur un sujet lourd, une bouleversante ode à la vie, à l’humour et à la fraternité.

Un premier film étonnant de justesse, de drôlerie, de romanesque, sur un sujet qui ne s’y prête pourtant guère : l’hospitalisation.

Patients" remplit parfaitement son contrat, tout du moins dans la première heure. La seconde est moins surprenante et moins drôle. Même en fauteuil roulant, les gars du centre restent des ados attardés. Le concours de vannes, pareil à celui au pied d'un immeuble, tourne en rond et finit par fatiguer

Chronique qui transforme sans se pousser du col une épreuve hospitalière en aventure ordinaire de dignité, d'abnégation et de "vivre ensemble", Patients est plutôt un petit film sympathique et bien portant qu'un grand film malade.

Le scénario, farci de vannes jeunistes, racole large. La mise en scène, quant à elle, manifeste des symptômes télévisuels du plus vilain effet.

Grand Corps Malade raconte sa rééducation physique dans un premier film qui accumule les lourdeurs sans émouvoir ou surprendre.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Avec «Patients», Grand Corps Malade et Mehdi Idir réalise un petit chef d’œuvre très émouvant et d’une beauté magistrale. Chaque minute du film nous fait découvrir ce qui se passe dans un centre de rééducation, la vie que ces patients vivent. Servie par un scénario intelligent et original, avec de très bons acteurs et une mise en scène élogieuse et réussite. Un très beau film, qui fait comprendre que la vie ne tiens qu’a un file, qu’il faut s’accrocher et garder espoir.

Un film intelligent avec une caméra qui agrandit sa vision et sa profondeur de champ au fur et à mesure que Ben retrouve l'usage de nouveaux muscles. Un film drôle, où les vannes fusent, à la fois justes et décomplexées. Un film plein d'humanité, d'espoir, qui donne une énergie folle !

Inutile de tourner autour du pot, « Patients » est un drame d’une humanité désarmante. Une oeuvre délicate et sincère qui ne tombe jamais dans la surenchère ni le tire-larmes. Durant près de deux heures, on découvre la force de caractère de ce jeune homme fauché de plein fouet par la guigne, obligé de tirer un trait sur ses rêves de grandeur dans le milieu du sport. Bouleversant.

Un très beau film, plein d'humanité, qui ne tombe jamais dans le pathos et la lamentation. C'est un film de combat et de courage, à la fois drôle et touchant. Tous les acteurs sont formidables, jusqu'au plus petit second rôle. On resort le sourire aux lèvres et le cœur lourd. Un grand bravo !

Grand Corps Malade signe avec Patients un excellent film, qui est probablement l'un des meilleurs films français de ces dernières années. Avec un ton humoristique bien dosé et n'ayant pas peur des préjugés, le scénariste chanteur nous donne un film rythmé servi par des personnages attachants aux personnalités multiples. Le film alterne habilement moments comiques et moments dramatiques, le tout servi par un décor original et nouveau, inspiré par la vie de l'auteur. De l'air frais dans la comédie française, enfin.

Plus connu sous son nom de scène Grand Corps Malade, Fabien Maraud signe ici son premier film. Avec la complicité de son ami Mehdi Idir, réalisateur de tous ses clips, le slameur adapte son roman autobiographique Patients. Pour ses débuts sur grand écran, l’artiste frappe fort. Filmé dans le centre même où le cinéaste débutant a réappris à marcher, Patients est drôle, émouvant

voilà un film à ne pas rater.....il a beaucoup d'excellences dans ses sentiments, son discours à deux branches.... Ce que je retiens d'abord c'est le double langage, sociologique (la banlieue, le 93) et médical (la tétraplégie)..... Un film qui il faut le dire fait avancer le spectateur, ouvre son regard avec une mise en scène propre et des acteurs qui savent dire des choses essentielles derrière des dialogues parfois teintés d'humour, mais très souvent justes.....On ne peut qu'adhérer à de tels films avec son alacrité et son désespoir, deux faces qu'explorent parfois l'âme humaine.....Je retiendrais entre autre la scène dans la forêt "amazonienne" pleines de vérités incontournables et d'humanité......A ne pas rater donc.

 

Une jolie réussite et surtout un très bel hymne à la vie, ou plutôt à la renaissance. Se passant en quasi huit clos, le film se démarque par un réalisme certain concernant notamment les différents soins apportés, le tout sur un ton à la fois léger, parfois ironique et souvent drôle. Patients n'est pas dénué de défauts, avec parfois un petit manque de rythme, des scènes tassez rapidement "expédiées", et un trop plein de vannes qui peuvent lasser après 1h30 de film... Mais il a le don de toucher les spectateurs sans pour autant tomber dans le pathos absolu, de faire sourire sans tomber dans la caricature et surtout fait place à toute une galerie de personnages attachants, agaçants, lumineux... 

Le film traite d'un sujet difficile avec beaucoup d'humour. L'auto dérision du personnage principale permet de dédramatiser et de rendre l'histoire plus supportable. Cela nous sensibilise au problèmes des tétraplégiques et paraplégiques. On n'est loin d'imaginer leur quotidien et en cela ce film pourrait être classé d'utilité publique Par contre la façon de filmer manque d'inventivité et de créativité. Tout est filmé quasiment comme un documentaire. Les acteurs sont très justes mais je regrette le côté film de banlieue à l'hôpital. Vers la fin je me suis ennuyée.

La principale vertu de ce film est sa dimension documentaire. On assiste à une sorte de "Entre les murs" dans un centre de rééducation puisque le film conte l'histoire de Ben, de son entrée à sa sortie. On colle d'ailleurs au plus près aux sensations de Ben dans la première demi-heure, bref on est avec lui et un monde se découvre devant nous. Le film se fait ensuite plus social avec l'entrée de nouveaux personnages, tous attachants, souvent amusants mais cette partie même réussie, m'a paru plus anodine.

 

J'ai eu la chance de le voir a Angers au festival premiers plans. L'histoire est bien et j'avais envie de le voir pourtant je me suis énormément ennuyé! Je ne m'explique pas pourquoi j'ai trouvé ce film très lourd, l'humour? il tombait à plat, cela manquait de finesse.

J'étais heureux de voir ce film aux critiques élogieuses, mais malgré un ton et un dialogue justes (et parfois drôles), il n'y a aucune évolution, aucun enjeu, aucune tension dramatique, il ne se passe rien à part ce froid de couloir qui s'installe et m a plongé lentement et surement dans un ennui d'hôpital. Et puis cette réalisation triste au possible et cette image verdatre et grise digne d'un bon Louis la brocante dans une chambre d'hopital. Bref, à part le dialogue et la justesse des interpretes, je me suis ennuyé comme dans une salle d'attente de centre médical.

C est long... rien de bien nouveau, gentillet et un peu plombant. Peut être que les fans de Grand Corps malades seront touchés par son parcours mais quand on ne connaît ni sa musique ni ses textes, comme moi, le film est inintéressant. Un film pour ado afin de calmer un peu les jeunes gens violents. Ce film aurait du passer à la télé. C est donc du docu sympa.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA