CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1680 

 

 

n°1680
 
" Marie Curie "

 

 

(2018)-(Be,Fr,Pol)(1h39)  -      Drame, Biopic    

 

Réal. :     Marie Noëlle   

 

 

Acteurs:  K.Gruszka, A.Worthaller, C.Berling ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche       Femme actuelle     L'Express          Télérama      Fiches du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      Studio Cine Live    Elle   Ouest France     Le Nouvel Obs   La Croix 

 

Le portrait instructif et remarquablement interprété d'une avant-gardiste libre et féministe, obligée de se battre pour se faire une place dans un monde phallocrate.

Si l’actrice polonaise Karolina Gruszka a tendance à ânonner ses répliques, elle campe néanmoins avec conviction une femme passionnée qui réussit le défi de tout donner aux siens et à ses recherches.

La fin fantasque et inappropriée d’une Marie Curie modernisée à outrance nous laisse le goût d’un biopic inachevé, malgré la belle promesse de départ qui nous laissait l’espoir d’être un peu moins ignorant sur la radioactivité.

Figure admirable, mais film décousu, dont chaque scène est scolaire. Oui, Marie Curie est sympathique ; oui, elle est émouvante ; oui, elle est géniale. Mais ce livre d’images, teinté de féminisme, peine à retenir l’attention. On aurait aimé un peu de feu là-dedans…

Un biopic de facture convenue, qui s’intéresse moins aux travaux qu’à la vie sentimentale du personnage et dont l’accent féministe plutôt pataud n’est pas à la hauteur du modèle.

Chichiteux et larmoyant, le film cumule tant de maladresses qu’on a du mal à être captivé.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Le film irradie le spectateur. Bien sûr la beauté de l'héroïne y est pour beaucoup, mais l'éclairage la musique nous transportent dans un temps où le temps prenait son temps. Le message féministe loin d'être caricatural laissera le spectateur en émoi et plein d'admiration pour les spectatrices assises à ses côtés.

Excellent film, bonne présentation de l'heroine comme personnalité forte,sensible, attachante. Film nettement meilleur que '"Radioactive" de Marjane Satrapi.

 

Un film académique mais intéressant à défaut d'être passionnant. Faire jouer le rôle titre par une polonaise en est que mieux! On joue un peu sur tous les tableaux ( féminisme, vie de famille, recherches scientifiques) sans s'ouvrir sur aucun et c'est parfois un peu frustrant, mais ça se laisse regarder et ça peut-être une approche de cette grande dame de la science pour les jeunes générations, le tout enveloppé dans une musique bien agréable.

Un film avec des prétentions artistiques trop présentes dans l'image et dans la musique. Un féminisme qui est bien dans l'air du temps en même temps affirmatif et libertin. L'ensemble n'est pas si mal fait mais peu intelligent ni intéressant ni du point de vue de la vie de Marie Curie car on n'en voit qu'un bout bien intentionnel, sa renommée, le décès prématuré de son mari et ses difficultés et du point de vue scientifique inaudible, incompréhensible et répétitif le plus souvent.

Nous voyons quelques années dans la vie de cette femme. Un peu avec son mari, Pierre Curie, puis ensuite après le décès de celui-ci. J'ai trouvé que le film est de bonne qualité, c'est intéressant et on ne s'ennuie pas. Le seul souci c'est qu'on voit trop sa vie privée quand elle devient la maîtresse d'un homme marié ce qui fera scandale (cela m'as déplu).

 

La bande son ne permet de comprendre que la moitié des dialogues environ, et une très faible part des paroles de l'actrice principale. La direction du cinéma où j'ai vu ce film a reçu de nombreuses plaintes de la part de spectateurs et indique que c'est le film qui "est comme ça". Ils sont sûrement compétents car la salle est gérée par une grande marque. Le film est donc à éviter absolument. Heureusement, il y a quelques sous-titres et on a tous lu l'histoire avant de voir le film

En 1906 quand Pierre Curie meurt Marie a 39 ans, lors de « affaire Langevin » en 1911elle a 44ans. Je trouve que le casting du film est mauvais. L’actrice qui joue Marie Sklodowska-Curie est bcp trop jeune et bcp trop belle pour être crédible dans ce rôle. En plus une ou 2 scènes de nudité n’apportent absolument rien à ce film très conventionnel et classique. D’ailleurs ça fait bizarre de voir Marie Curie à 44 ans avec un corps d’une jeune femme de 25 ans. Ça sonne tellement faux. Le film a le rythme d’un téléfilm de la soirée sur France 3. Grande déception pour ma part.

Première femme à avoir reçu le Prix Nobel, Marie Curie est ici incarnée sur grand écran par Karolina Gruszka. Malheureusement le récit d'une partie de sa vie est trop académique, manquant de relief pour passionner le spectateur. La Physique/Chimie n'est que trop brièvement abordée et la réalisatrice, Marie Noëlle, préfère centrer ce biopic sur la vie amoureuse de celle-ci dans la deuxième partie. Quant à la place de la femme dans ce monde d'hommes, elle n'est traitée qu'avec parcimonie. Un ensemble trop lisse de la vie d'une femme brillante à l'existence tourmentée. Une déception.

 La narration est incroyablement plate. La plage de temps narré un peu surprenante : on commence au premier Nobel, on finit au second, mais sans vraiment savoir pourquoi. Alors que sa vie c’est un peu plus que ça… L’aspect scientifique est correct mais se contente de peu ; les personnages secondaires sont inexistants : impossible de savoir qui est le rouquin André sans une recherche sur Google. Et ce n’est pas comme si c’était simplement un stagiaire de laboratoire … L’interprétation laisse à désirer, où Einstein n’est pas du tout comme on nous la raconter, le casting pas sensationnel. Et surtout le film se concentre sur les ébats amoureux de notre scientifique, c’est sûr que c’est ce qu’on recherchait ! Bref, un film qui, par manque de recherche historique et par choix de réalisation d’aller dans l’intimité, déforme probablement l’Histoire, et n’apporte rien.

La période passée en revue est très courte. Il est indéniable que Marie Curie a été la maîtresse de Paul Langevin. Mais fallait-il que cet épisode dure près du tiers du film ? On ne comprend pas non plus l'intérêt des scènes où elle apparaît nue. Je me suis ennuyé car j'attendais vraiment autre chose !

 Le personnage de Marie Curie est tellement important dans l'histoire de la science et dans celle du féminisme qu'il a fait l'objet d'une quantité importante de films. Ce nouveau film, qui se concentre sur une partie de la vie de cette grande scientifique, apporte-t-il quelque chose de nouveau, d'intéressant au sujet de Marie Curie ? La réponse est malheureusement négative. Au moins deux raisons à cela : tout d'abord, ce film est une coproduction polonaise, allemande et française, réunissant des comédiens venant d'un peu partout en Europe et cela se voit et, surtout, s'entend. Ensuite, la réalisatrice a voulu raconter l'histoire de Marie Curie en parsemant son film de dispositifs esthétiques qui font écran entre les personnages et le spectateur et l'empêchent d'adhérer à ce qui lui est raconté.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA