CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1679 

 

 

n°1679
 
" L'Affaire Ciceron "

 

 

(1952)-(Am)(1h48)  -      Drame d'espionnage, Thriller   

 

Réal. :     Joseph  L. Mankiewicz  

 

 

Acteurs:  J.Mason, D.Darrieux, M.Rennie ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Il y a des films pour lesquels on chercherait en vain quoi leur reprocher. L'histoire est passionnante, fertile en rebondissements et ne manque pas suspense (ah, la scène de la femme de ménage avec son aspirateur !), la réalisation est impeccable, mais c'est surtout dans la direction d'acteurs que le film vole très haut. Mankiewicz a fait de Mason un personnage d'un cynisme absolu totalement fascinant (malgré le fait que ce soit un infâme salopard) d'autant que l'interprétation est magistrale. Danielle Darrieux est le pendant féminin de Mason, jouant de façon non exagérée de sa grâce et de sa beauté (par de simples mouvements de bouche, des regards…) une comtesse cynique, intrigante, dominatrice, et dont les apparitions magnifiquement photographiées illuminent le film. L'œuvre est très riche et ne se limite pas à son thème principal de l'espionnage, le jeu de pouvoir et de domination auquel se livrent Mason et Darrieux est à cet égard plutôt fabuleux. Chef d'œuvre !

Les films d'espionnage d'aujourd'hui("Spy Game","Raisons d'Etat" et autre "Vengeance dans la peau") se résument à des intrigues ridiculement complexes("hey,spectateur,matte comme mon film est intelligent et compliqué!"),des longs et ennuyeux dialogues entre 2 mecs de la CIA dans leur bureau et 2,3 explosions pour nous réveiller).Heureusement qu'il y a des classiques de l'époque qui prouvent qu'un film d'espionnage peut être simple mais bougrement efficace!L'Affaire Cicéron,sur base d'une trame politique passionnante,arrive à nous emmener dans un thriller codé mais très captivant et doté d'un réel suspense!

Superbe interprétation de James Mason, une histoire profonde et ancrée dans l'histoire, des agents, double, triple, des trahisons, des accords, des magouilles, des palabres, des palabres et encore des palabres. C'est d'ailleurs là que le bât blesse un peu. Cet aspect vieillissant qui ralentit considérablement le rythme pourrait en rebuter certains. Mais il reste un oeuvre magistrale qu'il faut voir.

Un des meilleurs films d’espionnage jamais réalisés. Et sans explosion, mitraillage intensif et dialogues poilitico-existentiels entre deux membres distingués de la CIA… Et pourtant une réussite ! Inspiré assez fidèlement d’un fait historique incroyable bien connu, le film est pourtant captivant. Suspense, élégance sophistiquée, rythme, maîtrise d’un noir et blanc et de cadrages sublimes, tout ce qui fait un chef-d’œuvre y est. Évidemment nous y joindrons notre admiration pour Danielle Darrieux et James Mason, rivalisant de finesse et de cynisme. Une merveille intemporelle.

Joseph L. Mankiewicz adapte l’histoire vraie (d’après les mémoires du vrai Cicéron), en nous plongeant en pleine Seconde Guerre Mondiale où un agent secret Britannique livre des informations ultra secrètes aux Allemands. Tout est bon à prendre dans ce film d’espionnage, au scénario malin et passionnant, aux acteurs captivants (James Mason & Danielle Darrieux) et au twist ending encore plus surprenant ! Une très belle réussite de la part de Joseph L. Mankiewicz qui fût à l’époque, nominé aux Oscar du Meilleur Réalisateur et du Meilleur Scénario (il remporta tout de même le Golden Globes du Meilleur Scénario).

Sur un scénario brillant rempli de rebondissements et de faux-semblants, Mankiewicz signe un très grand film à l'irréprochable mise en scène porté par le charismatique et génial James Mason. Chaque scène semble réserver son lot de surprises et c'est avec plaisir que l'on est dupés. Excellent.

Un chef d'oeuvre ! Un film d'espionnage passionnant de la première jusqu'à la dernière seconde avec des rebondissements parfois totalement innattendus. Toutes les qualités (mise en scène élégante, pointes d'humour et de cynisme,...) qui font généralement le charme et la réussite de ses films sont ici réunies avec bien evidemment en prime un final qui tue sans quoi un film de Mankiewicz ne serait pas un film de Mankievicz. James Mason et Danielle Darrieux sont tout simplement parfaits et les autres comédiens du film aussi. Une réussite totale.

 

A mes yeux, "L'affaire Ciceron" est loin d'être le meilleur film de Mankiewicz qui nous livre ici plus son savoir faire que son génie. Seul James Mason, ambigu à souhait, trouve ici un de ses meilelurs rôles. A ses côtés, la belle Danielle Darrieux est un peu en retrait et s'est révélée plus inspirée dans les grands classiques français qu'elle a tourné. Le scénario est certes intéressant mais reste du niveau d'un bon film d'espionnage, tout simplement. Je préfère et de loin "Le limier" ou "L'aventure de Mrs Muir".

Film d'espionnage de bonne facture qui a quelque peu mal vieilli. Film qui demeurent très interessant pour comprendre l'histoire de la seconde guerre mondiale car tiré de fait réel.

 

Film figé, guindé. La caméra reste vissée au sol. Décevant de la part de Mankiewicz, que l'on sent peut motivé. Dommage, car l'histoire réelle, mais un peu amplifiée, (le vrai Cicéron n'a jamais eu accès aux documents concernant Overlord), méritait mieux.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA