CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1678 

 

 

n°1678
 
" Disco "

 

 

(2008)-(Fr)(1h43)  -       Comédie    

 

Réal. :     Fabien  Onteniente   

 

 

Acteurs:   F.Dubosc, E.Béart, G.Depardieu ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération          Metro          Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs      La Croix   

 

Et on rit volontiers à ce Didier Travolta, plus vrai que nature.

Disco se révèle une comédie jouissive. Un film qui ose tout, sauf sombrer dans la bluette.

La caricature des petites gens est bien vue, tendre, jamais méchante et souvent hilarante. Rien que pour l'ahurissant dîner en amoureux au Buffalo Grill, Disco vaut le détour.

Loin de la beaufitude à laquelle son nom est associé, Onteniente se révèle moins réellement comique que tragique contrarié, lunatique résigné.

Au fil des scènes, Disco abandonne le flop des premiers gags énormes et s'améliore. La clôture du film devient attachante, les rails de l'émotion sont enfin posés. Il était temps.

Coscénariste avec Onteniente, le show-man ne laisse hélas guère de respiration à ses partenaires réduits aux rôles de "Claudettes" . Résultat, faute de passer le relais, le clown Dubosc, malgré son indéniable puissance mariole, s'essouffle bien avant la fin.

Populaire ou populiste? Ceux qui feront la fine bouche devant la réplique "Je te donnerais bien un suppositoire pour faire passer ta fièvre du samedi soir" risquent de se faire traiter d'intellos. Une insulte, pour les héros de "Disco" !

Tout le monde il est beauf, tout le monde il est grossier. Toutes les situations sont artificielles et sonnent bidon. Disco est un film escroc et paresseux.

Scénario cousu de fil blanc, répliques instituant un nouveau seuil de la vulgarité : le ratage est total !

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Je viens foutre le bordel dans ces notes faciles qui dégomment le film. J'y ai au contraire trouvé une double lecture intéressante. J'ai ri jaune et puis j'ai aussi ri simplement de bonnes blagues. L'histoire d'un gars pathétique qui vient se frotter à notre réalité peut être elle-même ringarde celle du cambouis, de la grève, des supermarchés et des superficiels.. À celle des bars, des émissions de TF1 ou consor. Qui ne s'échappe pas dans des chimères entre la pression de sa femme et celle des potes qui veulent normaliser les délires du samedi soir. Ce film est tout simplement à voir sans à priori.

Vous aimez Dubosc ? Vous aimez le "disco" ? Vous aimez Depardieu ? Vous aimez les histoires sentimentales ? Si oui à deux de ces questions, le film devrait vous convenir . Moi, j' ai accroché !

Les mauvaises critiques vont bon train, et c'est sûr qu'il ne faut pas aller voir Disco pour se prendre la tête. La musique est excellente, l'histoire amusante, les chorégraphies travaillées ... Franck Dubosc est parfaitement dans son rôle (je dirai même qu'il est taillé pour lui !). Emmanuelle Béart est ultra chic, et joue merveilleusement bien. Disco est un film pour se marrer, passer un bon moment sans se prendre la tête.

Bien sûr, ce film ne restera pas dans les annales du cinéma comme un chef d'oeuvre du cinéma français... Ceci dit, je suis contente de ne pas avoir écouté les critiques et de l'avoir vu. J'ai passé un très bon moment, j'ai bien ri de l'humour décalé et des effets de "mauvais goûts" et j'en garde un bon souvenir !

 

Toujours très juste et proche de ses racines, le jeu de Dubosc est parfait, le sujet est sympa et bien traité. Il ne sort pas de l'ordinaire mais c'est très agréable à suivre et plutôt drôle sans grands éclats de rires non plus. Un bon film que les fans de Dubosc apprécieront.

Comédie sympathique sans pour autant atteindre un niveau suffisant pour nous faire rire !! On sourit parfois devant la performance d'un Franck Dubosc plutôt en forme !! Le reste du casting est correct dans l'ensemble ! La bande son est bonne et les danses entrainantes

Disco de Fabien Onteniente, sorti en 2008, est un film sympathique et drôle malgré une histoire qui se veut un peu facile par moments, on retrouve Franck Dubosc en pleine forme dans un nouveau rôle qui, encore une fois, sied très bien à son personnage. On notera aussi les bonnes prestations d'Emmanuelle Béart et de Samuel le Bihan. Une comédie Française plutôt banale mais qui fait du bien et remplie pleinement son objectif premier: divertir.

 

De la merde en boîte, il n'y a pas d'autres mots. Tout sonne faux, Dubosc remportant haut la main la palme du ridicule. Film après film, ou plutôt bouse après bouse, il ressort toujours le même personnage : le beauf de base, adepte des blagues grasses et des fringues clownesques. Que vient faire Emmanuelle Beart dans ce naufrage ? Elle seule joue, elle seule crée de l'émotion, elle seule vaut le déplacement. Les dialogues sont à chier, on en vient presque à regretter "La septième compagnie". Qui les a écrit franchement ? Ils sont d'un fade... Au final c'est une sensation de gâchis, le sujet prétait bien à l'humour, il a été défoncé à coup de marteau, et dans le rôle du fossoyeur Fabien Onteniente.

Niais, mal joué et totalement inutile, Disco est probablement un des plus mauvais films du cinéaste Fabien Onteniente, qui ne s’améliore pas avec l’âge (entre Camping et Jet Set, le fond est touché). Sans grandes surprises, Dubosc endosse une nouvelle fois le costume d’un quadra sans grande conviction, méprisé par le plus grand nombre sans réel avenir, sans convictions. Fort heureusement, un événement inattendu l’entraînera dans une ribambelle de gags potaches, à la longue rébarbatifs. Seul la prestation de Gérard Depardieu peut valoir le coup d’œil.

Pas drôle du tout franchement surestimé, après camping qui était, tout en étant pas génial, amusant par moment, Franck Dubosc reprend un rôle principal, mais ça fait peur a voir... le rôle du ringard a eu tendance a bien lui aller dans certains films, voir dans certains de ses sketches, mais ce rôle la n'es pas bien conçu, les personnages autans qu'ils sont sont mal crées, le scénario est terriblement plat, c'est très très mauvais ...

Le pire film d'Onteniente, sachant que tout les autres sont déjà très mauvais, c'est dire le niveau ! Max Pécas a trouvé son digne héritier, le côté érotique en moins. Navrant et pathétique.

D'un naturel masochiste et prompt à voir les films les plus douteux j'envisageais de voir cette mégadaube. Mais nul n'est besoin d'aller voir Disco, il suffit de se plonger dans le passé douteux d'Onteniente et de Dubosc. Tels des malfrats, ils ont déjà fait du mal au cinéma français. Ne nous déshonorons pas en plébiscitant cet étron fumant de beaufitude.

Affligeant, tel est le mot !! Je me demande comment on a pu financer un truc pareil et qu'on ai pu trouver cela drôle ou même croire que c'est drôle. Je vais toujours au bout des films que je regarde mais putain la j'ai eu du mal.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA